La Grammaire


Book Description

This work has been selected by scholars as being culturally important and is part of the knowledge base of civilization as we know it. This work is in the public domain in the United States of America, and possibly other nations. Within the United States, you may freely copy and distribute this work, as no entity (individual or corporate) has a copyright on the body of the work. Scholars believe, and we concur, that this work is important enough to be preserved, reproduced, and made generally available to the public. To ensure a quality reading experience, this work has been proofread and republished using a format that seamlessly blends the original graphical elements with text in an easy-to-read typeface. We appreciate your support of the preservation process, and thank you for being an important part of keeping this knowledge alive and relevant.




L'épopée orientale


Book Description

Déjà ébauché par les ambassades persanes à la cour de Louis XIV, le goût de l'Orient est aiguisé au XVIIIe siècle par la traduction, entre 1704 et 1717, des douze volumes anonymes des contes des Mille et Une Nuits et par la publication en 1721 des Lettres persanes de Montesquieu. Au XIXe siècle, l'indépendance de l'Égypte, la libération de la Grèce du joug ottoman et la conquête de l'Algérie (1820-1830) impliquent de plus en plus le Proche et le Moyen-Orient dans les affaires européennes. Le Maghreb et les pays du Levant attirent alors les peintres français, anglais, italiens, allemands, autrichiens, voire américains. L'Orient devient l'inspirateur de couleurs et de formes à destination d'une Europe fascinée par le fantasme du Harem, par la majesté de paysages ensoleillés aux décors presque irréels et par la minutie narrative des scènes d'intérieur abondamment pourvues de tapis somptueux et d'étoffes chatoyantes. Des " turqueries " du XVIIIe siècle aux peintures de la France coloniale, l'étonnante collection rassemblée par le musée d'art et d'histoire de Narbonne retrace l'aventure de cette peinture romantique et colorée, entre Histoire et Orient de légende.




Les orientalistes


Book Description




L'univers des Orientalistes


Book Description

L'Orient a fait irruption dans notre civilisation par le biais de la tradition judéo-chrétienne. Souvent ignoré pendant le Moyen Age, l'Orient devient une menace permanente pour l'Occident avec la formation de l'Empire byzantin, l'affrontement avec le monde arabe en Espagne, les croisades en Terre Sainte, la prise de Constantinople par les Ottomans. Mais la nécessité de développer de nouvelles routes commerciales, l'attrait pour sa culture, ses murs, ses mystères, poussent les voyageurs à l'explorer et les peintres à le représenter. Dès la Renaissance, de grands artistes (les Bellini, Carpaccio, Dürer) s'attachent à décrire cet univers à la fois séduisant et un peu inquiétant dans leurs oeuvres. Le Siècle d'Or est à son tour hanté par ce qui est devenu une nouvelle manière de théâtraliser l'histoire ou de lire la Bible. La campagne de Bonaparte en Egypte donne une impulsion formidable à la connaissance de l'Orient. Les artistes se passionnent pour les découvertes de l'archéologie. Par la suite, l'engagement des romantiques au côté des Grecs luttant pour leur indépendance et les conquêtes coloniales donnent naissance à un genre pictural : l'orientalisme. Les peintres orientalistes - c'est-à-dire les peintres pour qui " l'Orient " au sens large a constitué la principale source d'nspiration - vécurent, pour la plupart, au XIXe siècle. L'auteur a voulu étudier aussi bien les précurseurs du mouvement orientaliste proprement dit (Gentile Bellini, Vittore Carpaccio) que les célébrités du XIXe siècle (Théodore Chassériau, Eugène Delacroix, Eugène Fromentin, Jean-Léon Gérôme, William Holman Hunt, Jean-Dominique Ingres, David Roberts, James Tissot, Horace Vernet). La peinture orientaliste commence son déclin au début du XXe siècle. En revanche, des esprits novateurs, quelques-uns des pionniers de l'art moderne (Kandinsky, Klee, Macke, Matisse, Camoin, Van Dongen, Marquet, etc.) ont inscrit de manière décisive l'Orient dans leurs recherches. Les amateurs de cet "art qui fait voyager" sont de fidèles adeptes de cet exotisme dont la vogue, comme le démontre Gérard-Georges Lemaire, est déjà ancienne.




Jean-Léon Gérôme


Book Description

Le grand public ignore que Gérôme est l'un des plus grands peintres orientalistes du XIXe siècle et l'un des plus célébrés de son temps. L'artiste a voyagé souvent en terre d'Islam. Il en a rapporté les images d'un Orient qu'il falsifia et réenchanta. Contextualisées, ses oeuvres imposent déjà de repenser le voyage, l'Orient et l'altérité. Participant à l'évolution des mentalités et à l'éclectisme des goûts, Gérôme est à la fois académique et moderne.




L'Orient de Flaubert en images


Book Description

L'Orient de Flaubert (1821, Rouen - 1880, Croisset) est imprégné d'histoires et d'influences contemporaines. Dès ses œuvres de jeunesse, le lien entre textes et images illustrant l'Orient et l'Antiquité semble évident pour le jeune artiste.0Cet Ailleurs - qui est constitutif de sa vocation d'écrivain - s'affirme très vite comme la contrée de tous les excès, des rêves de luxe impossible, où un esthète exigeant pourrait dormir dans des "hamacs en plume de colibri".0Premier beau livre sur Flaubert et les arts, cet ouvrage examine à la fois les images et les œuvres qui ont marqué la formation visuelle de l'écrivain, ou qui ont été les sources avérées de ses créations et les nombreuses réinterprétations plastiques auxquelles celles-ci ont donné lieu. Dès son époque - c'est le cas de Gustave Moreau qui ne peindra pourtant jamais de tableaux directement inspirés de son œuvre -, puis après sa mort, les illustrateurs, sculpteurs, peintres des courants les plus divers s'en emparent, de Georges-Antoine Rochegrosse à Salvador Dali. À l'époque moderne, le cinéma et la bande dessinée s'approprient également des romans de Flaubert, comme Philippe Druillet qui a consacré une partie de ses albums et de son œuvre gravée à Salammbô.00Exhibition: Musée des Beaux-Arts de Rouen, France (23.04.-19.09.2021) / Mucem, Marseille, France (20.10.2021-07.02.2022) / Musée national du Bardo, Tunis, Tunisie (printemps 2022).




Le mirage oriental


Book Description




Les orientalistes


Book Description

Un inventaire des sculpteurs orientalistes des XIXe et XXe siècles, accompagnés de leurs notices biographiques et d'illustrations. Né en 1951 à Paris, Stéphane Richemond est docteur de l'université Pierre-et-Marie-Curie. Passionné par la sculpture et la céramique, il commença, dès 1978, à rassembler des pièces sur le thème de l'africanisme et de l'orientalisme. Ces objets, parfois anonymes, furent autant d'invitations à la recherche. Maître de conférences à l'Ecole des ponts et chaussées, il s'expatria d'abord dix années en Côte-d'Ivoire, à la direction de l'Ecole d'Ingénieurs des travaux publics de Yamoussoukro, et au Bénin en tant que chef de projet de la Coopération française. Ses nombreux voyages en Afrique noire et en Afrique du Nord lui permirent de mieux appréhender le regard des Européens sur le continent africain. Affecté, depuis 2002, à l'université d'Orléans, où il enseigne les mathématiques, il a conservé intacte sa passion qui l'a conduit à écrire plusieurs ouvrages sur ce sujet. Il fait partie du département Céramique du Musée d'art et d'histoire Louis-Senlecq (L'Isle-Adam) dont il est depuis quinze ans l'un des administrateurs.







Les orientalistes de l'école américaine


Book Description

Between 1843 and 1922, American artists travelled to the Near East and North Africa, painting all that they discovered. Edwin Lord Weeks and Frederick Bridgman are amongst the most famous but there was also Francis Bacon, Samuel Colman, Swain Gifford and many others who specialised in Oriental compositions. Through their biographies, activities and travels, the author has endeavoured to let the artists speak for themselves, narrating their adventures and explaining their objectives, aided by correspondence, travel journals and various articles and books.