Développement durable Enjeux et trajectoires 2e édition


Book Description

La question des limites au développement a refait surface sous la forme de nouveaux résultats scientifiques qui permettent d'établir neuf limites fonctionnelles au système terrestre, dont la transgression entraînerait des dysfonctionnements marqués, irréversibles. En même temps, la communauté internationale a adopté de nouveaux objectifs pour intégrer ces contraintes dans des actions communes qui visent du même souffle à surmonter la pauvreté et les inégalités dans le monde. Autant de défis qui ne peuvent être laissés aux seuls experts. A nous d'exercer notre citoyenneté globale !




Développement durable


Book Description




Développement durable Enjeux et trajectoires


Book Description

La question des limites au développement a refait surface sous la forme de nouveaux résultats scientifiques qui permettent d'établir neuf limites fonctionnelles au système terrestre, dont la transgression entraînerait des dysfonctionnements marqués, possiblement irréversibles. En même temps, la communauté internationale se penche sur de nouveaux objectifs pour intégrer ces contraintes dans des actions communes qui visent du même souffle à surmonter la pauvreté et les inégalités dans le monde. Autant de défis qui ne peuvent être laissés aux seuls experts. A nous d'exercer notre citoyenneté globale !




Les enjeux et défis du développement durable


Book Description

Le développement durable a fait couler beaucoup d'encre. Nombreux sont les acteurs sociaux, les institutions et les organisations qui s'en réclament. Cet ouvrage collectif est divisé en quatre parties : théorie et méthode, champs d'application, acteurs et institutions, aspects normatifs et éthiques. Les auteurs y examinent, d'une manière analytique et critique, les voies qu'a prises et que pourrait prendre le développement durable. Il reste encore beaucoup de chemin à faire. Les connaissances sur les problèmes d'environnement sont souvent incomplètes et pleines d'incertitudes ; les acteurs n'ont pas tous intégré dans leurs choix et décisions les nouvelles contraintes environnementales ; les décideurs publics et privés font face à une forte demande sociale pour un environnement de meilleure qualité ; un meilleur partage des ressources et de l'environnement est exigé. Les normes et les comportements, sans parler des idéologies et des politiques, répondent souvent à d'autres critères et doivent composer avec cette variété à laquelle s'ajoute le développement durable, qui peut remettre en cause certains de ces critères bien acceptés. Bref, tant pour la connaissance que pour l'action, le développement durable demeure un défi considérable mais, pour plusieurs, il représente aussi une promesse d'harmonie entre les êtres humains et de réconciliation avec la nature. Ont collaboré à ce livre : Ronald Babin, Nick Bernard, François Blais, Olivier Boiral, Marie-Josée Côté, Gérard Croteau, Francine Des Roches, Evelyne Dufault, Gérard Duhaime, Benoît Gauthier, Mario Gauthier, Corinne Gendron, Anne Godmaire, Denis Lemieux, Marie-Hélène Parizeau, Carlo Prévil, Gaétan Poulin, Benoît St-Onge, Jean-Guy Vaillancourt, Jean-Philippe Waaub







La boîte à outils du Développement durable et de la RSE - 2e éd.


Book Description

Le développement durable dans les entreprises, on en a beaucoup parlé ... mais souvent dans une logique de communication. Il s'agit désormais d'intégrer le DD à la stratégie de l'entreprise, au niveau de l'organisation et même du management au quotidien , de le piloter et de se l'approprier.Bon nombre d'entreprises, notamment les banques et la grande distribution, créent des directions du DD. Ce livre propose une cinquantaine d'outils directement opérationnels pour s'approprier les enjeux du DD et les mettre en oeuvre, depuis la définition de la stratégie de l'entreprise jusqu'à la mesure et la valorisation du developpement durable et de la responsabilité sociale de l'entreprise.




Économie politique du développement durable


Book Description

Cet ouvrage propose une lecture originale du développement durable. En effet, la plupart des enseignements et des manuels se réfèrent aux grilles d'analyse de l'économie standard néo-classique. Pourtant, de nombreux travaux s'émancipent de cette tradition pour proposer des lectures alternatives du développement durable. Ainsi, l'écodéveloppement est le plus souvent passé sous silence, alors que pour certains auteurs contemporains il constitue le projet pionnier en matière de durabilité du développement. De même, si l'écologie industrielle est souvent abordée, il est rarement fait mention des différentes façons de l'appréhender. On peut encore citer la RSE, considérée comme la déclinaison entrepreneuriale du développement durable, sans que soit mobilisée la notion de contestabilité sociale pourtant pertinente pour comprendre pourquoi les entreprises « font du développement durable », même quand elles n'y sont pas obligées. Cette 2e édition augmentée s'enrichit d'une actualisation des grandes dates du développement durable au cours d'une période où les ODD succèdent aux OMD et où est signé l'Accord de Paris. L'économie circulaire fait son apparition pour être confrontée à l'écologie industrielle dont elle semble souvent être la soeur jumelle. Les services éco-systémiques sont convoqués dans le cadre du chapitre sur la biodiversité. Le projet d'économie politique lui-même est encore précisé dans son aptitude à interpréter le réel. Cette Économie politique du développement durable permet à chacun de s'approprier autrement l'histoire, la théorie et la pratique d'une notion devenue incontournable. Que l'on soit étudiant en Master ou de Doctorat, professionnel désireux de compléter ses connaissances, ou citoyen soucieux de ne pas se contenter « d'un seul son de cloche », cet ouvrage renouvelle l'approche du développement durable.




Développement durable - Comprendre et analyser des enjeux et des actions du développement durable


Book Description

Après la Seconde Guerre mondiale, le monde a connu une croissance économique exceptionnelle. Cette recherche de bien-être (collectif et individuel) n'a pas été sans conséquence sur l'environnement et les sociétés. Ce développement a ainsi un impact sur les ressources naturelles, la santé, la qualité de la vie avec les différentes formes de pollutions, etc. Mais en 1972, un nouveau concept ou paradigme a vu le jour : le développement durable. C'est la prise de conscience générale du fait qu'il faut changer de système de production et de consommation, préserver les ressources naturelles menacées partout dans le monde et faire des efforts pour lutter contre la pauvreté. Depuis quelques années, le développement durable est un moteur pour les actions d'investissement sur les plans économique, social et environnemental. Et si des progrès considérables ont été réalisés en matière de développement humain, d'immenses défis se posent encore. Des milliards de personnes vivent toujours dans la pauvreté, privées de leur dignité. Les inégalités persistent en termes de richesse et de capacité d'action, et bien des populations demeurent, hélas, très vulnérables. Catastrophes naturelles et sanitaires, recrudescence des conflits armés, terrorisme, épuisement des ressources naturelles, changements climatiques sont autant de menaces, qui se déclinent en défis à relever par le monde contemporain. Le développement durable est donc un processus sans exclusive et de long terme. Il conserve toute son actualité malgré les efforts réalisés tant à l'échelon international que national. Il a de plus été réaffirmé comme une nécessité en 2012, à la Conférence Rio+20, et a bénéficié en 2015 d'un cadre stratégique universel, le Programme de développement durable à l'horizon 2030, décliné en une série d'objectifs de développement durable (ODD). Mais la mise en œuvre du développement durable implique une mobilisation populaire et des actions pérennes à large spectre. C'est dans ce cadre que l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a lancé l'initiative Objectif2030, qui vise à faciliter l'appropriation citoyenne des ODD et à soutenir les projets francophones les plus innovants pour la mise en œuvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030.




Développement durable ?


Book Description

La crise environnementale que connaît actuellement la Terre marque les limites de la science et du progrès technologique et remet en cause nos savoirs et nos certitudes. Cette crise écologique s'accompagne à l'échelle de la planète d'une aggravation des inégalités entre pays du Sud et pays du Nord, signe patent d'un certain échec du développement. Si l'environnement physique et biologique a été au cœur des discussions du Sommet de la Planète, tenu à Rio de Janeiro en 1992, le Sommet de Johannesburg d'août 2002 vise quant à lui à concilier les impératifs sociaux, économiques et environnementaux dans une nouvelle démarche : le développement durable. Les contributions réunies dans cet ouvrage questionnent les différents aspects du développement durable : les doctrines qui le sous-tendent, l'évolution des pratiques locales face au discours dont il est porteur, enfin son insertion dans les grands enjeux de la mondialisation. Le développement durable peut-il relever d'un discours autre que moral ? Il faut pour cela retrouver les origines des concepts - développement durable, développement social, biodiversité, savoirs locaux - et les défaire pour mieux les reconstruire. L'examen de contextes locaux - environnement urbain, forêts, populations en milieu aride, modalités d'accueil de réfugiés - montre le décalage entre les pratiques concrètes et la prétendue volonté de développement durable. Enfin, les échanges mondialisés révèlent de grands enjeux - et risques - globaux: l'insécurité nutritionnelle, les maladies virales émergentes, la diffusion inégale des savoirs, le trompe-l'œil idéologique que peut être le développement durable. Ainsi, comme le montre explicitement cet ouvrage, questionner le développement durable, c'est aussi le remettre en question.




Les enjeux du développement durable


Book Description

Le développement durable s'est imposé comme une évidence. Alibi ou véritable élément de stratégie, ce concept aux contours flous est encore largement méconnu et incompris, restreint à une catégorie limitée de personnes et de structures. Il reste néanmoins un extraordinaire fédérateur d'idées et de projets novateurs. Ce livre propose d'entrer dans la problématique complexe du développement durable, d'envisager des pistes qui visent à son intégration dans différents domaines d'activités, d'ouvrir une discussion critique sur les grands enjeux du développement durable.