Santé publique


Book Description







Health at a Glance: Europe 2020 State of Health in the EU Cycle


Book Description

The 2020 edition of Health at a Glance: Europe focuses on the impact of the COVID‐19 crisis. Chapter 1 provides an initial assessment of the resilience of European health systems to the COVID-19 pandemic and their ability to contain and respond to the worst pandemic in the past century.




Mécanique d'une influence


Book Description

L'objectif de cette thèse en science politique est d'analyser l'influence de l'Union européenne (UE) sur les politiques de santé électronique nationales, autrement appelées 'politiques d'e-santé'. En effet, depuis plusieurs années, l'UE développe des instruments visant à favoriser l'introduction des technologies de l'information et de la communication dans l'organisation des soins, bien qu'elle ne dispose pas de compétences dans ce domaine. L'argument central de cette recherche est le suivant : les usages sélectifs et stratégiques des instruments européens sont le vecteur principal de l'Européanisation des politiques publiques nationales. Cette hypothèse est testée à l'aide d'une analyse comparative de trois cas : les politiques d'e-santé en France, en Autriche et en Irlande.Au travers des usages, l'Union européenne est susceptible d'affecter directement le contenu des politiques publiques, les jeux de pouvoirs des acteurs politiques et institutionnels, ou encore la hiérarchisation des problèmes de politique publique. Cette thèse montre que trois éléments sont nécessaires pour créer des conditions favorables au développement de multiples usages de l'UE : l'existence d'un intérêt des acteurs à puiser au sein de ressources externes au niveau national, une relation positive à l'Union européenne, et une structure suffisamment diversifiée des instruments européens. Si ces conditions sont remplies, l'influence de l'Union européenne peut se manifester à tous les stades de développement de la politique publique. Pour prendre en compte cette diversité empirique des usages, un modèle d'analyse des politiques publiques basé sur la théorie des courants multiples est proposé. Ce modèle permet de caractériser précisément l'influence causale de l'Union européenne dans les processus de construction des politiques publiques nationales.










La santé en France et en Europe : convergences et contrastes


Book Description

La France affiche l’un des meilleurs taux d’espérance de vie dans l’Union européenne, mais, la mortalité par suicide est très élevée. On observa aussi que le poids de dépenses de santé dans le PIB est le plus élevé de l’Union européenne, mais le niveau de dépenses par habitant n’arrive qu’en sixième position. Voici quelques-uns des enseignements de ce rapport comparatif France-Union européenne sur l’état de santé. Le rapport met ainsi en exergue les atouts et les handicaps de la situation française en indiquant des pistes possibles d'amélioration. Réalisé pour la première fois par le Haut Conseil de la santé publique, ce rapport prend appui sur l’ensemble des indicateurs de santé ECHI (European Community Health Indicators), défini par la Commission européenne en vue d’établir une cohérence dans les données statistiques à l’échelle communautaire.







L'Union Européenne et la santé


Book Description

Cette thèse analyse la protection de la santé dans l'ordre juridique de l'Union européenne. Elle sera divisée en trois parties. Dans la première on aborde la compétence de l'Union en matière de santé en soulignant le rôle des articles 168 et 114 TFUE et des principes de subsidiarité et solidarité. Dans la deuxième, consacré au marché intérieur, on explore la libre circulation des médecines, le droit d'établissement des personnes physiques et morales engagé dans les activités économiques liées à la santé et finalement la mobilité des patients comme forme spécifique de la libre prestation de services. Dans la troisième, on s'interroge si la santé est un droit fondamental selon l'art. 35 de la Charte des droits fondamentaux de l'Union Européenne en utilisant les trois obligations classiques -tirées du droit international- de protéger, respecter et accomplir ; enfin, on examine le principe de non-discrimination en relation à l'accès aux soins médicaux et le consentement éclairé.




Santé publique


Book Description

La santé des citoyens est une des grandes priorités de l'Union européenne (UE). L'action de l'UE complète les politiques nationales afin de garantir à toutes les personnes vivant dans l'UE l'accès à des soins de santé de qualité. L'organisation et la prestation des soins de santé relèvent de la responsabilité individuelle des États membres, mais l'UE apporte sa contribution en les aidant à atteindre des objectifs communs. Son action permet de mettre en commun les ressources pour réaliser des économies d'échelle. Elle aide les pays à affronter les difficultés communes, notamment les menaces sanitaires telles que les pandémies, les maladies chroniques et les conséquences de l'augmentation de l'espérance de vie sur les systèmes de soins de santé. La présente brochure fait partie d'une série destinée à présenter le travail de l'UE dans ses différents domaines de compétence, les raisons qui la guident et les résultats obtenus.