Économétrie de la Protection Sociale


Book Description







Economie de la protection sociale


Book Description

L'économie de la protection sociale est au coeur des débats publics, aujourd'hui. Les systèmes de santé et de retraite, d'encadrement du chômage, de lutte contre la pauvreté et d'aide aux familles traversent une crise profonde de leur financement et de leur efficacité. Leur restructuration et de nouveaux modes de régulation s'imposent. Cet ouvrage s'attache à comprendre les principaux facteurs de la crise actuelle, à définir les grands enjeux de nouvelles politiques et à proposer des pistes d'évolution. Il constitue la synthèse des recherches menées, depuis plus de dix ans, par l'auteur. Mais, c'est aussi un manuel de base en économie de la protection sociale. Ainsi, il s'adresse à un large public : - aux étudiants et chercheurs en politiques sociales (maîtrise AES, droit social, sciences économiques; troisième cycle; candidats aux concours); - aux acteurs sociaux (responsables des politiques sociales nationales ou territoriales, du système de santé, de la sécurité sociale, des mutuelles, des associations, des syndicats, etc.).




Economie politique de la protection sociale


Book Description

Ce manuel analyse les principaux problèmes économiques auxquels est confrontée la protection sociale en France : emploi, financement, démographie-vieillissement, redistribution, financement, régulation, évaluation. Rassemblant des éléments de connaissance souvent dispersés, il fournit sur chacun de ces points une synthèse mobilisant les enseignements de l'analyse économique, les comparaisons européennes et, pour la France, l'ensemble des données récentes. Destiné aux étudiants des deuxièmes cycles universitaires ou préparant des concours administratifs, il s'adresse aussi à un public plus large. Donnant de l'intelligibilité aux débats et aux réformes intervenus dans notre pays depuis vingt ans, il présente avec clarté les contraintes qui pèsent sur notre système de protection sociale, mais aussi les choix collectifs dont dépendront à l'avenir nos objectifs de cohésion sociale.




Économie politique de la protection sociale


Book Description

Ce manuel analyse les principaux problèmes économiques auxquels est confrontée la protection sociale en France : démographie-vieillissement, emploi, redistribution, financement, régulation, évaluation. Rassemblant des éléments de connaissance souvent dispersés, il fournit sur chacun de ces points une synthèse mobilisant les enseignements de l’analyse économique, les comparaisons européennes et, pour la France, l’ensemble des données récentes.Destiné aux étudiants des deuxièmes cycles universitaires ou préparant des concours administratifs, il s’adresse aussi à un public plus large. Donnant de l’intelligibilité aux débats et aux réformes intervenus dans notre pays depuis vingt ans, il présente avec clarté les contraintes qui pèsent sur notre système de protection sociale, mais aussi les choix collectifs dont dépendront à l’avenir nos objectifs de cohésion sociale.














Book Description




Protection sociale


Book Description

Produit d'un enseignement en Maîtrise et en DEA Politiques sociales et de recherches récentes sur l'évolution des systèmes de protection sociale, ce livre associe, comme tous les manuels de la collection AES, une partie cours à une partie méthodes. Il correspond au programme de nombreuses mentions de 2e cycle d'Administration économique et sociale, mais s'adresse également aux étudiants de l'IEP, de Droit social, de Sciences économiques, comme ceux préparant l'agrégation de Sciences sociales, le CAPES de Sciences économiques ou tout concours comportant une épreuve de Politiques sociales. Il permet d'affronter les grands débats actuels de théorie économique et de politique économique et sociale. Il analyse les réformes de la protection sociale et de son financement depuis 1994 et les transformations affectant chacun des risques eux-mêmes : famille, retraite, santé, indemnisation du chômage, pauvreté et exclusion. Cet examen critique aboutit à amorcer des pistes alternatives qui concernent, au-delà des étudiants et des chercheurs, tous les acteurs des politiques sociales.