Écologie et Économie aujourd'hui


Book Description

Le marché aveugle accompagne une croissance infinie du profit, mais la terre n’est-elle pas finie ? Faut-il être économiste pour voir que le capitalisme se base sur une idéologie qui profite d’abord au capital ? Et assister à la destruction de la nature et à la mainmise des multinationales sur les destins de nos sociétés ? Comment provoquer un changement social comparable à celui rendu nécessaire pour lutter contre le Covid19 ? Face aux défis du XXIe siècle, le citoyen et la société civile peuvent changer le rapport de force politique en faveur d’une économie durable respectant l’équité sociale, l’intégrité environnementale et l’efficacité économique. La démocratie politique n’est pas la simple addition des intérêts particuliers à court terme, c'est d’abord le choix et la décision de projets d’intérêt commun à long terme. Les partis politiques conservateurs soutiennent l’arrogance des économistes, malgré l'incompétence de l’économique néolibérale à gérer la catastrophe écologique, le sous-développement, les crises financières et les crises sociales du capitalisme. Ce livre aide à comprendre les enjeux collectifs de notre mode de vie occidental. Il fait ressentir le lien solidaire unissant tous les êtres vivants et le besoin universel d’équité entre les hommes. Il remet donc l’homme et la nature au cœur du débat économique. Et le citoyen dans le rôle de celui qui, en définitive, décidera de la transition durable dont il a besoin, au terme de bouleversements de nature démocratique, scientifique et politique. À PROPOS DES AUTEURS Jean Cornelis, professionnel du management en multinationales, ayant exercé des fonctions de CEO notamment dans le secteur pharmaceutique, est titulaire d’une maîtrise en biologie ainsi que d’une maîtrise en économie appliquée et d’un ingéniorat commercial. Il a publié L’économique, une pseudo-science hostile à l’économie durable, ouvrage prefacé par Olivier De Schutter, Rapporteur spécial des Nations Unies, spécialiste des questions liées aux droits économiques et sociaux, en particulier à l’alimentation et à la pauvreté. Olivier Malay, auteur de la préface, est économiste à l’UCLouvain et attaché à la Chaire Hoover d’éthique économique et sociale.




L'économie face à l'écologie


Book Description

Écologie-économie : tout oppose, en apparence, ces deux disciplines aux racines étymologiques étrangement identiques. L’écologie n’est-elle pas devenue un puissant mouvement de pensée et une force politique en se posant en critique de la rationalité économique ? L’économie ne traite-t-elle pas l’environnement comme un facteur “externe”, tout comme elle traitait secondairement, jadis, la question sociale avant la révolution keynésienne ? Mais les enjeux sont trop importants pour que perdure ce dialogue de sourds. D’où l’intérêt de cet ouvrage original, qui propose pour la première fois un examen dépassionné des points d’accord et des divergences entre les deux approches. Il est la synthèse des travaux menés en 1992 dans le cadre du XIe Plan sur le thème “environnement, économie, croissance”, et qui a réuni une grande diversité d’experts : représentants d’organisations syndicales et patronales, hauts fonctionnaires, universitaires, militants écologiques, etc. La confrontation a d’abord porté sur les problèmes théoriques : pertinence de la notion de “développement durable”, impacts économiques des actions de protection de l’environnement, etc. Mais elle a surtout concerné les politiques publiques à mettre en œuvre pour faire face aux nouveaux défis : effet de serre, maîtrise de l’énergie, transports, etc. Sur tous ces points, on trouvera dans ce livre des exposés clairs et synthétiques : avantages et inconvénients des projets d’“écotaxes”, rôle et limites de la réglementation et des subventions, etc. Les écologistes et les économistes enfin se parlent. Pour mieux comprendre ce qui divise leurs manières de voir, mais aussi ce qui peut les rassembler. Dans l’espoir peut-être de tracer les voies d’une nouvelle synthèse.




Écologie


Book Description

Écologie, L'économie de la nature, huitième édition, est le premier manuel à couvrir tous les aspects de l'écologie actuelle. Cet ouvrage est un classique aux États-Unis qui a permis de construire de nombreux cours d'introduction à l'écologie pendant plus de quatre décennies. Le texte propose une perspective évolutive et l'accent est mis sur les aspects quantitatifs, illustrés de très nombreux exemples.




Économie de l'environnement et du développement durable


Book Description

Ce livre expose les principales théories et les concepts fondamentaux permettant d’explorer les liens entre l’économie et l’environnement. Il propose des réponses synthétiques et claires aux nombreuses questions qui se posent actuellement sur des sujets aussi divers que l’effet de serre, le recul de la biodiversité, la pollution de l’air et des sols, la raréfaction des ressources naturelles, les désordres énergétiques, l'impact du progrès techniques sur le cadre de vie, etc. Il traite également des « tensions » entre la croissance et l’environnement, entre l'économie de marché et la protection des ressources et précise la manière dont les politiques publiques, au niveau national comme au niveau international, tentent de triompher des difficultés rencontrées. L'ouvrage s'adresse aux étudiants des 1er et 2e cycles universitaires, des écoles d'ingénieurs, des IEP et des écoles de commerce. Il constitue également un ouvrage de référence pour tous ceux qui souhaitent appréhender correctement les enjeux et les problèmes qu'impose, dans le contexte actuel, la mise en oeuvre d'un développement plus durable.




L'économie du futur


Book Description

Nos sociétés semblent poursuivre imperturbablement leur course, comme si la voie choisie était immuable et forcément la bonne. Elles sont pourtant en pleine mutation et doivent faire face à de nouveaux enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Alors que ces problématiques sont essentielles et deviennent vitales, comment faire évoluer le système économique et social pour y répondre ? Quelles voies choisir pour réussir cette transition ? Beat Bürgenmeier vous propose une réflexion sur ces problématiques et sur le chemin à parcourir pour arriver à une société plus durable. Il explore le futur économique par le biais de trois scénarios. Sur la base de ces projections, il formule des propositions et recommandations concrètes pour atteindre une économie durable : cohésion sociale, mobilisation citoyenne, défense du bien commun, changement dans les mentalités, innovations vertes, dialogues entre sciences et politique, réformes discales,... Mais le temps presse et les choses doivent évoluer rapidement ! Un plaidoyer convaincant en faveur d'une politique économique, sociale et environnementale durable À PROPOS DE L'AUTEUR Beat Burgenmeier est professeur émérite d'économie de l'Université de Genève. Il a notamment été directeur du Centre d'Ecologie Humaine et des Sciences de l'Environnement et expert auprès de plusieurs instances gouvernementales et non gouvernementales en Europe. Il s'est engagé depuis des années pour une ouverture de la science économique aux problèmes environnementaux et sociaux et est l'auteur de nombreuses publications sur l'économie et le développement durable.




L'écologie au secours de l'économie


Book Description

Comment expliquer notre difficulté à relancer l'économie ? Cet ouvrage explore une hypothèse originale : la reprise ne se fait pas car nous atteignons les limites de nos ressources naturelles. L'auteur travaille donc sur les différentes pistes possibles pour construire le développement durable d'une société et d'une économie qui retrouveraient leur cohérence. Les solutions devront s'appuyer sur des politiques publiques imaginatives, audacieuses autant que réalistes, particulièrement en matière de fiscalité et d'investissement.




Réconcilions économie et écologie


Book Description

Rapport de la mission 2014 mandatée par la Fondation nationale Entreprise et Performance Le contexte actuel de crise longue, économique, financière, sociale, pose la question d’un nouveau modèle de croissance durable. Exigé par la raréfaction et la cherté des ressources énergétiques et des matières premières en général, alors que l’expansion mondiale de la population et de la demande est de plus en plus rapide, un tel modèle reste à formaliser. Les expressions «économie verte» ou «croissance verte» sont devenues presque familières depuis le Grenelle de l’environnement. Au-delà des mots, ce qu’elles recouvrent constitue-t-il une réponse à l’attente d'une amélioration du bien-être humain, de l’équité sociale tout en réduisant les risques environnementaux et la pénurie des ressources ? L’Europe, qui cumule vieillissement démographique, compétitivité essoufflée et surendettement, sans même évoquer les complexités de sa gouvernance supranationale, peut-elle adapter ses modèles économiques et sociaux à un tel enjeu ? Comment la France peut-elle renforcer la qualité de ses infrastructures, encourager l’innovation et une recherche efficace et appliquée ? La désindustrialisation dont elle souffre la condamne-t-elle à la stagnation, puis à la décroissance, alors même que certaines zones du «reste du monde» progressent à grands pas ?




Economie écologique


Book Description




Economie et écologie


Book Description

Ce livre dresse le bilan des relations de l'économie et de l'écologie. A une période d'ouverture, où l'économie politique était à l'écoute de l'histoire naturelle et où des économistes renommés prenaient en considération les conséquences écologiques de la révolution industrielle avait succédé une phase de rupture. Economie et écologie tentent aujourd'hui de se rouvrir l'une à l'autre, mais il existe trois grandes façons d'envisager leurs relations. Les deux premières corrspondent à des sortes de monologues : d'un côté, les conceptions traditionnelles de l'économie de l'environnement et de l'économie des ressources naturelles confiantes dans les " mécanismes " du marché : de l'autre, les conceptons " éco-énergétiques " de la nouvelle écologie construite par des ingénieurs. Elles veulent l'une et l'autre soumettre le conflit économie/écologie à l'arbitrage d'une seule logique. Le troisième courant cherche à élaborer une réelle synthèse des deux précédents : une économie écologique où se mêlent vision naturaliste, écologie globale et conception critique et élargie des phénomènes écologiques.




Économie écologique


Book Description

L'économie écologique est un domaine d'analyse et une source de recommandations désormais largement reconnus au plan international à travers la publication de la revue Ecological Economics et la tenue régulière de grands congrès internationaux, organisés notamment par la Société européenne d'économie écologique. En outre, un nombre croissant d'enseignements universitaires portent, entièrement ou partiellement, sur cette approche. Cet ouvrage montre la perspective critique dont est porteuse l'économie écologique. Il comporte deux grandes parties : - la première porte sur l'histoire de l'économie écologique, ses assises épistémologiques, ses objets et ses principes fondamentaux. - la deuxième traite des grandes perspectives macroéconomiques et sociales que dessine l'économie écologique, de la manière dont elle envisage de peser sur les évolutions nécessaires en matière de production et de consommation. Elle aborde également les enjeux liés aux innovations sociales et aux transformations, à l'évaluation, ainsi qu'à la place et au rôle des institutions démocratiques en matière de prise de décision collective. Ce livre s'adresse aux étudiants en Licence 3, Master 1 et 2 en économie et sciences sociales, mais aussi aux doctorants en économie écologique et en études de l'environnement, ainsi qu'à tout enseignant qui désire intégrer une perspective d'économie écologique dans l'enseignement universitaire.