Économie et gestion de l’environnement et des ressources naturelles


Book Description

Considérée comme un outil du développement durable, l’économie de l’environnement représente une réelle opportunité d’accélération de la croissance durable et continue de susciter de nombreux espoirs. Ce manuel "Économie et gestion de l’environnement et des ressources naturelles", voulu par l'Institut de la Francophonie pour le développement durable et l'Université Senghor d'Alexandrie, capitalise plus de deux décennies d’expériences et de connaissances à travers le monde. C'est un véritable ouvrage de référence, une contribution à la compréhension de la pratique de l’économie de l’environnement et des ressources naturelles. Ce document didactique et pratique, accessible librement à tous, est destiné à un large public, professionnel ou non, aux administrations publiques ou privées, aux organisations non gouvernementales, etc.




Économie de l'environnement et du développement durable


Book Description

Ce livre expose les principales théories et les concepts fondamentaux permettant d’explorer les liens entre l’économie et l’environnement. Il propose des réponses synthétiques et claires aux nombreuses questions qui se posent actuellement sur des sujets aussi divers que l’effet de serre, le recul de la biodiversité, la pollution de l’air et des sols, la raréfaction des ressources naturelles, les désordres énergétiques, l'impact du progrès techniques sur le cadre de vie, etc. Il traite également des « tensions » entre la croissance et l’environnement, entre l'économie de marché et la protection des ressources et précise la manière dont les politiques publiques, au niveau national comme au niveau international, tentent de triompher des difficultés rencontrées. L'ouvrage s'adresse aux étudiants des 1er et 2e cycles universitaires, des écoles d'ingénieurs, des IEP et des écoles de commerce. Il constitue également un ouvrage de référence pour tous ceux qui souhaitent appréhender correctement les enjeux et les problèmes qu'impose, dans le contexte actuel, la mise en oeuvre d'un développement plus durable.




Économie et gestion de l'environnement


Book Description







Économie et politique de l'environnement


Book Description

Quelque vingt années après l'émergence des politiques de l'environnement, au début des années soixante-dix, la dimension économique des phénomènes d'environnement, lutte contre les pollutions et gestion des ressources naturelles, fait désormais partie intégrante de l'évaluation et de la mise en œuvre des politiques de l'environnement et, de plus en plus, des politiques économiques. Le « développement durable », qui implique la préservation et la transmission aux générations futures de l'ensemble du patrimoine, naturel et créé par l'homme, exige une stricte rationalité économique. Dans une optique pragmatique, l'auteur explore la dimension économique de l'environnement et la contribution que les techniques et mécanismes économiques peuvent apporter à une gestion efficace de l'environnement, aussi bien sur le plan national que sur le plan international. Par un va-et-vient constant entre les apports théoriques et les applications pratiques, ce livre s'efforce de rassembler les éléments d'une véritable économie politique de l'environnement.




Faire l'économie de l'environnement


Book Description

Le souci environnemental né du constat d’une pression dommageable exercée par les activités économiques sur la biosphère a conduit à la multiplication d’initiatives et de régulations destinées à endiguer les destructions. À la mise en économie qu’effectuent de fait les acteurs économiques quand ils interagissent avec la nature (prélèvement de ressources, transformation des milieux, rejet de déchets, etc.), répondent les efforts de la théorie économique pour penser ces interactions, et l’élaboration d’instruments de politique économique pour les encadrer. Cet ouvrage pluridisciplinaire (économie, sociologie, histoire, études sociales des sciences et techniques) explore les multiples facettes de ces mises en économie de l’environnement (par son exploitation, par la théorie économique et par les politiques environnementales) à partir d’analyses historiques et contemporaines qui en montrent les enjeux, limites et opportunités. Le bilan demeure contrasté, ces différentes façons de faire l’économie de l’environnement pouvant tendre à négliger les spécificités biogéochimiques de la nature jusqu’à faire l’économie d’une prise en compte réelle de l’environnement




Economie et politiques de l'environnement


Book Description

Cet ouvrage considère le devenir de la société dans un cadre élargi aux dimensions sociale et environnementale. Il analyse l'extension planétaire des effets de l'activité humaine ainsi que le recours au principe de précaution en vue de prévenir des dégradations irréversibles de l'environnement. Le livre se penche sur les problèmes de pérennisation des activités humaines dans un souci d'équité entre les générations présentes et futures, et propose une redéfinition du bien-être.




Economie et politiques de l'environnement


Book Description

Les activités économiques, qu'elles relèvent de la production ou de la consommation, génèrent des effets externes, en particulier les pollutions, qu'il convient d'évaluer pour pouvoir mettre en place des politiques correctives au moindre coût pour la société. Cet ouvrage est consacré à l'étude des outils économiques de gestion de l'environnement. Il est divisé en trois titres. Le premier titre fournit un exposé de la théorie des effets externes et de ses principales conclusions. C'est l'occasion de comparer l'instauration de taxes sur les émissions polluantes, l'application de normes, ou la mise en oeuvre d'un marché de permis. Cette analyse formelle est enrichie par l'examen des politiques réelles. Le deuxième titre a pour objet la présentation des principales méthodes permettant d'évaluer les dommages causés à l'environnement, ainsi que les effets externes dus aux pollutions : les méthodes des coûts de déplacement, d'évaluation contingente et des prix hédonistes. Le rappel des fondements théoriques est, pour chacune de ces méthodes, suivi d'exemples d'application. Le titre trois est consacré à l'évaluation des effets externes liés à la production d'électricité en France, réalisée dans le cadre d'un programme de recherche européen mis en place au début des années 1990. Cet exemple montre que la traduction en grandeur monétaire d'un dommage constitue l'aboutissement d'un important travail pluridisciplinaire. Destiné à un large public d'étudiants de second et troisième cycles, d'économistes et d'ingénieurs, cet ouvrage fournit un cadre et des outils d'analyse aux décideurs chargés de définir et de mettre en oeuvre les politiques de l'environnement.




Écologie et Économie aujourd'hui


Book Description

Le marché aveugle accompagne une croissance infinie du profit, mais la terre n’est-elle pas finie ? Faut-il être économiste pour voir que le capitalisme se base sur une idéologie qui profite d’abord au capital ? Et assister à la destruction de la nature et à la mainmise des multinationales sur les destins de nos sociétés ? Comment provoquer un changement social comparable à celui rendu nécessaire pour lutter contre le Covid19 ? Face aux défis du XXIe siècle, le citoyen et la société civile peuvent changer le rapport de force politique en faveur d’une économie durable respectant l’équité sociale, l’intégrité environnementale et l’efficacité économique. La démocratie politique n’est pas la simple addition des intérêts particuliers à court terme, c'est d’abord le choix et la décision de projets d’intérêt commun à long terme. Les partis politiques conservateurs soutiennent l’arrogance des économistes, malgré l'incompétence de l’économique néolibérale à gérer la catastrophe écologique, le sous-développement, les crises financières et les crises sociales du capitalisme. Ce livre aide à comprendre les enjeux collectifs de notre mode de vie occidental. Il fait ressentir le lien solidaire unissant tous les êtres vivants et le besoin universel d’équité entre les hommes. Il remet donc l’homme et la nature au cœur du débat économique. Et le citoyen dans le rôle de celui qui, en définitive, décidera de la transition durable dont il a besoin, au terme de bouleversements de nature démocratique, scientifique et politique. À PROPOS DES AUTEURS Jean Cornelis, professionnel du management en multinationales, ayant exercé des fonctions de CEO notamment dans le secteur pharmaceutique, est titulaire d’une maîtrise en biologie ainsi que d’une maîtrise en économie appliquée et d’un ingéniorat commercial. Il a publié L’économique, une pseudo-science hostile à l’économie durable, ouvrage prefacé par Olivier De Schutter, Rapporteur spécial des Nations Unies, spécialiste des questions liées aux droits économiques et sociaux, en particulier à l’alimentation et à la pauvreté. Olivier Malay, auteur de la préface, est économiste à l’UCLouvain et attaché à la Chaire Hoover d’éthique économique et sociale.