Éléments pour une théorie des relations internationales


Book Description

Cet ouvrage n’est pas un nouveau manuel se bornant à donner une analyse détaillée des relations internationales contemporaines. L’auteur a voulu dégager les données essentielles, mettre en évidence les fondements de la société internationale actuelle, pour en montrer les contradictions et les progrès. À partir d’une problématique dialectique, Francine Demichel a tenté d’expliquer le fonctionnement actuel de la société internationale, qui repose tout à la fois sur le concept de souveraineté, devenue démocratique, et sur la coexistence pacifique entre des États appartenant à des systèmes sociaux et idéologiques différents. Ainsi conçu, cet essai, tout à la fois engagé et scientifique, est destiné d’une part à tous ceux (étudiants ou spécialistes) qui souhaitent poursuivre le débat théorique sur le monde contemporain et ses mécanismes. Il intéressera, d’autre part, ceux qui cherchent tout simplement à être informés sur les problèmes et les enjeux de la société dans laquelle se joue leur destin.










Analyse Metatheorique des Relations Internationales Et de la Geopolitique


Book Description

[…] Ce texte constitue un texte préliminaire d’approche, d’analyse et d’une première tentative de faire un bilan des points spécifiques et essentiels – du point de vue épistémologique, et donc métathéorique – de la soi-disant «Théorie internationale» ou plutôt des «Théories internationales» (telles que les appellent arbitrairement leurs rapporteurs ou supporteurs). Les guillemets qui sapent les termes «Théorie» et «Théories » sont utilisés pour préparer les lecteurs au désaccord total de l’auteur avec la possibilité des diverses approches existantes et concurrentes de l’étude du devenir international, tant positivistes que néopositivistes, de revendiquer le titre de Théorie, bref, de prétendre être une «Science des Relations internationales» autonome avec des fondements néopositivistes, solides du point de vue épistémologique. […] cette approche […] pourrait contribuer à l’étude, à l’enseignement et à la recherche du devenir international, des points de vue suivants: α) Du point de vue de l’enseignement du secteur cognitif des «Relations Internationales», de la «Politique internationale» mais aussi du Triangle cognitif «Géographie – Géopolitique – Géostratégie» dans les Facultés de Sciences politiques, économiques, ainsi que dans les Instituts d’enseignement supérieur (Universités) et les Instituts supérieurs d’Enseignement militaire (Universités militaires). Et ce parce qu’il est absolument indispensable de clarifier des notions fondamentales d’ontologie, de théorie et de méthode scientifiques auprès des étudiants de ces Facultés. b) Du point de vue de la Philosophe de la Science, le texte […] veut rendre possible la reconnaissance – par les professionnels – d’une juste appréciation des résultats de l’application de la Théorie en liaison avec ce qui précède, ni trop tôt (période précoce), ni trop tard (période tardive). Des cas inappropriés d’application d’une théorie scientifique, la plus cohérente qu’elle soit, aboutissent à des tragédies socioéconomiques et politiques. […] Notre méthodologie de recherche se doit d’identifier, de délimiter et de prévoir (si cela s’avère statistiquement possible) la distinction de cette phase et de ces situations radicalement différentes. c) En ce qui concerne la Méthodologie de la Recherche, le présent ouvrage essaie de contribuer à l’analyse critique des aventures de la Méthode, ou plutôt es methods appliquées qui ont contribué – ou non – à l’hypothèse de la recherche dans le champ théorique ou professionnel du secteur cognitif de l’étude interdisciplinaire du devenir international. La critique de ces méthodes et de leurs résultats orientent les étudiants vers de nouveaux choix ou vers une tentative d’améliorer les choix existants, en sachant toutefois que le «discours internationaliste de la vérité» n’aura pas été interprété avec précision, du moins jusqu’à leur intervention![…] Ioannis Th. Mazis (Dr d’ État en Géographie) Professeur à l’ Université d’ Athènes




The Oxford Handbook of Pierre Bourdieu


Book Description

Pierre Bourdieu was one of the most influential social thinkers of the past half-century, known for both his theoretical and methodological contributions and his wide-ranging empirical investigations into colonial power in Algeria, the educational system in France, the forms of state power, and the history of artistic and scientific fields-among many other topics. Despite the depth and breadth of his influence, however, Bourdieu's legacy has yet to be assessed in a comprehensive manner. The Oxford Handbook of Pierre Bourdieu fills this gap by offering a sweeping overview of Bourdieu's impact on the social sciences and humanities. Thomas Medvetz and Jeffrey J. Sallaz have gathered a diverse array of leading scholars who place Bourdieu's work in the wider scope of intellectual history, trace the development of his thought, offer original interpretations and critical engagement, and discuss the likely impact of his ideas on future social research. The Handbook highlights Bourdieu's contributions to established areas of research-including the study of markets, the law, cultural production, and politics-and illustrates how his concepts have generated new fields and objects of study.




Théories des relations internationales


Book Description

En matière de relations internationales, que signifie être « réaliste » ou « libéral » ? L’État en reste-t-il le principal acteur ? Les démocraties sont-elles moins enclines à faire la guerre ? Ces questions et bien d’autres sont au cœur des théories des relations internationales, dont ce livre offre un panorama : réalisme, libéralisme, transnationalisme, constructivisme, marxisme, féminisme, postpositivisme, postcolonialisme, approches bureaucratiques, psychologiques et mixtes... Autant d’outils permettant de donner du sens à l’actualité. Jean-Baptiste Jeangène Vilmer propose une introduction générale, claire et accessible à ces théories, pour tous ceux qui les étudient, les pratiquent, et veulent comprendre les grands enjeux du monde contemporain.




Du réalisme


Book Description

Cette analyse des théories des relations internationales - qui est une recherche épistémologique du meilleur moyen de comprendre l'international - débute par une étude de la nature générale de la théorie. On voit qu'il est pertinent de diviser chaque théorie en sa partie descriptive et sa méthode explicative. En plus nous voyons qu'une théorie doit remplir deux conditions pour pouvoir être considérée comme scientifique (et donc utile) : ses termes doivent être définis et elle doit être confirmable (ou infirmable) jusqu'à un degré permit par le sujet (ici les RI). Après cela nous analysons deux des trois paradigmes actuels des RI, le réalisme et le pluralisme (le courant "libératoire " ou "postmoderne" étant écarté puisqu'il, soit rejette, à tort, la possibilité de comprendre la réalité de manière objective, soit n'est guère que normatif). Le plan de la thèse est forgé autour des différents éléments du réalisme et le pluralisme n'apparait qu'indirectement. Nous voyons que tous les éléments du réalisme sont soit grandement défectueux, soit carrément inutiles. En effet, les éléments descriptifs décrivent la réalité de manière très approximative : l'environnement international n'est pas aussi anarchique qu'il le dit et la souveraineté pas aussi absolue ; il y a bien d'autres acteurs que l'Etat ; la puissance n'est ni une notion bien utilisable à des fins scientifiques ni aussi importante dans les RI qu'il le prétend ; et enfin, le concept d'intérêt national est, en fait, une justification à posteriori d'une politique choisie plutôt qu'une aide à la compréhension. Quant au volet explicatif du réalisme il n'est guère plus crédible, et ce à cause des défauts de son fondement philosophique, sociologique et empirique. Prendre l'Etat pour un acteur unitaire est du au holisme et au positivisme, dont l'utilisation dans les RI ne résiste guère à la critique. Enfin, dire l'Etat rationnel ne tient pas compte de la réalité empirique.