Enseignement initial des langues étrangères et pratiques communicatives de la classe


Book Description

L'ENSEIGNEMENT INITIAL DES LANGUES ETRANGERES (EILE) DANS LES ECOLES FRANCAISES RELEVE D'UNE INNOVATION PEDAGOGIQUE AMBITIEUSE QUI PREVOIT, DANS LE CADRE DE LA DECISION N07 DU NOUVEAU CONTRAT POUR L'ECOLE (1995), D'INITIER CHAQUE JOUR, PENDANT QUINZE MINUTES, LES ENFANTS A UNE LANGUE VIVANTE, ET CECI DES LE COURS ELEMENTAIRE 1E ANNEE. CE DISPOSITIF, QUI CONCERNE TOUS LES MAITRES SOULEVE DE NOMBREUSES QUESTIONS : - LES ENSEIGNANTS DE L'ECOLE ELEMENTAIRE, DONT LES COMPETENCES EN L2 SONT TRES INEGALES, PEUVENT-ILS ASSURER UN TEL APPRENTISSAGE ? - LES METHODES DE LANGUES EMPLOYEES REPONDENT-ELLES AUX BESOINS DES MAITRES ET A + L'HABITUS DIDACTIQUE ; DES CLASSES PRIMAIRES ? LE PRESENT TRAVAIL DE RECHERCHE, QUI ASSOCIE DIVERS TRAVAUX EN LINGUISTIQUE DU DISCOURS A L'ANALYSE DES INTERACTIONS ET A L'OBSERVATION DE CLASSES FILMEES EN TEMPS REEL (DIMENSION ETHNOMETHODOLOGIQUE), ESSAYE DE REPONDRE A CES QUESTIONS ET TENTE D'IDENTIFIER QUELS SONT LES OBSTACLES QUI FREINENT L'INTEGRATION DE L'EILE AU SEIN DE L'ECOLE PRIMAIRE. DANS CETTE PERSPECTIVE LE LECTEUR TROUVERA : - UNE OBSERVATION DES PRATIQUES COMMUNICATIVES DE LA CLASSE FRANCAISE ; - UNE ETUDE DES DISCOURS PRESENTS DANS LES METHODES DE LANGUES EXPLOITEES A L'ECOLE PRIMAIRE. CETTE REFLEXION SUR L'EILE, MENEE D'UN POINT DE VUE DES DISCOURS ET DE LA COMMUNICATION DANS LA CLASSE, SERA COMPLETEE PAR UNE SERIE DE PROPOSITIONS PEDAGOGIQUES VISANT A FAVORISER LA PRATIQUE D'UNE LANGUE ETRANGERE A L'ECOLE PRIMAIRE




Enseigner à communiquer en langue étrangère


Book Description

Depuis quelques années, les théories sur l'enseignement de la communication circulent et se bousculent... L'auteur essaie, dans une première partie, de définir le cadre théorique de cet enseignement en langue étrangère : les notions auxquelles on se réfère (situation, compétence de communication, etc.), les méthodes d'analyse utilisées pour décrire les discours authentiques, ou la communication dans la classe de langue. Mais le lecteur plus attiré par les implications de la théorie dans les pratiques enseignantes, peut commencer cet ouvrage par la deuxième partie, où l'auteur fait des propositions concrètes pour l'élaboration de « programmes communicatifs », ainsi que pour une approche de l'oral interactionnel, et une approche communicative de l'écrit. Il s'agit donc de mises au point et de suggestions qui se veulent constructives pour les enseignants de langue.







Enseigner une langue étrangère à l'école


Book Description

Enseigner les langues à l'école primaire est un phénomène relativement récent dans l'histoire de la pédagogie. Cet ouvrage, qui prend volontairement en compte les trois cycles de l'école primaire, a pour but d'aider, de manière concise et pratique, tous ceux (enseignants et intervenants extérieurs) qui veulent démarrer ou perfectionner un tel enseignement. Il s'équilibre autour d'une réflexion théorique et d'expériences vécues permettant ainsi à chacun d'élaborer sa propre méthodologie, tout en étant capable de justifier ses choix. SOMMAIRE I. MISE EN PLACE DES LANGUES À L'ÉCOLE PRIMAIRE- Dispositifs institutionnels - Qui enseigne ? - La continuité école-collège-lycée - Perspectives II. LES VARIABLES DE L'APPRENTISSAGE ET DE L'ENSEIGNEMENT- L'âge des élèves - Le bilinguisme et les enfants non francophones - La place des activités linguistiques dans les situations de bilinguisme - Avantages cognitifs liés à l'apprentissage précoce d'une langue vivante en milieu institutionnel : présentation d'une recherche - Les différentes approches d'enseignement d'une langue vivante - Les corrections de l'enseignant - La place de la langue maternelle III. PROCESSUS D'APPRENTISSAGE DE LA LANGUE DANS LA CLASSE- La langue orale - La langue écrite - L'apprentissage des aspects culturels IV. ÉLABORER DES PROGRESSIONS, DES SÉQUENCES, DES SÉANCES- Préparer son travail par écrit - Élaborer des progressions - Élaborer des séquences - Élaborer des séances - Élaborer des activités V. LES SUPPORTS DIDACTIQUES : CHOISIR SON MATÉRIEL- Les méthodes et les manuels - Les matériels didactiques divers - Les albums - Les chants VI. QUELS TYPES D'ACTIVITÉS DANS LA CLASSE DE LANGUE ?- Activités ludiques ou non ? Quels types de jeux ? - Activités pour repérer, identifier et commencer à mémoriser les contenus langagiers - Activités pour consolider la mémorisation des contenus et les réutiliser dans la construction d'énoncés PUBLIC - Enseignants du primaire - Intervenants extérieurs en langue étrangère




L'apprentissage des langues à l'école : diversité des pratiques


Book Description

L'enseignement des langues à l'école est un enjeu important. Comment améliorer la qualité des apprentissages ? Quelles pistes proposer aux praticiens ? Le premier volume est consacré à trois thématiques : langues au pluriel, construire et évaluer les apprentissages, pluri et inter disciplinarité.




Catalogue des thèses reproduites


Book Description




L'approche communicative


Book Description

Cet ouvrage fait le point sur une des références communes aux méthodes et aux enseignants depuis le début des années 80. Faire le point, c'est analyser et classer tous les éléments qui constituent ce que l'on appelle " l'approche communicative ". C'est aussi confronter cette description aux applications qui en ont été faites dans les manuels de français langue étrangère. C'est enfin analyser le processus d'apprentissage dans une expérience de classe hors manuel.




L'enseignement aux enfants en classe de langue


Book Description

L'objectif de cet ouvrage est double: Apporter des réponses théoriques et pratiques aux questions que pose l'enseignement des langues aux enfants; fournir à l'enseignant des propositions pratiques diversifiées qui lui permettent d'élaborer des séances d'enseignement-apprentissage adaptées à une tranche d'âge donnée. La première partie de l'ouvrage propose des éléments de réflexion théorique concernant l'enseignement du FLE aux enfants et les diverses spécificités de ce public: développement cognitif, soci-affectif et langagier, apprentissage et motivation, approches méthodologiques à mettre en œuvre... Dans la deuxième partie, on trouvera de nombreuses propositions d'activités sous forme de fiches pédagogiques élaborées à partir de supports très variés: des comptines, des activités rythmiques, plurisensorielles ou interdisciplinaires, des activités pour entrer dans le monde de l'écrit, des situations découverte de la littérature jeunesse... Un CD audio comportant des documents sonores divers (chansons traditionnelles, comptines, berceuses, activités de discrimination phonétique) accompagne ces fiches pédagogiques.




L'Apprentissage d'une langue étrangère par la vie sociale en classe


Book Description

CETTE THESE EST LA THEORISATION D'UNE PRATIQUE PEDAGOGIQUE ISSUE D'UNE RECHERCHE INS SITU COMMENCEE IL Y A QUINZE ANS AU C.E.S. DE SAMATAN. CONSIDERANT QUE LA FONCTION DE L'ECOLE N'EST PAS SEULEMENT D'ENSEIGNER MAIS D'ASSURER DES APPRENTISSAGES ET QUE L'ENSEIGNEMENT, QUI EST AU SERVICE DE L'APPRENTISSAGE, DOIT REPONDRE AUX BESOINS DES ELEVES, LA METHODE SOCIO-PRATIQUE AINSI MISE AU POINT, VISE A FAIRE DE LA LANGUE ETRANGERE UN INSTRUMENT DE COMMUNICATION AU SERVICE DU GROUPE SOCIAL QUE CONSTITUE LA CLASSE. L'ENSEIGNEMENT DE L'ESPAGNOL VA DONC CONSISTER A CREER ET A ANIMER LA CLASSE DE LANGUE VIVANTE SUR LE MODELE D'UN GROUPE SOCIAL ET LES FONCTIONS NECESSAIRES A LA VIE DU GROUPE DONNERONT LIEU A LA CREATION D'INSTITUTIONS, CES FONCTIONS ETANT ASSUMEES PAR DES INDIVIDUS. AU SEIN DES GROUPES D'ENTRAIDE ET DE COMMUNICATION, CEUX-CI, DOIVENT EXPERIMENTER DIFFERENTS ROLES, D'OU UNE ROTATION DES ELEVES INSTITUEE PAR LE MAITRE AU COEUR D'UN RESEAU DE FONCTIONS DONT L'ASSOMPTION PERMET D'ATTEINDRE DES OBJECTIFS (DEFINIS PAR DES COMPORTEMENTS OBSERVABLES). OBJECTIFS DE STRUCTURATION (SENSORI-MOTEURS ET COGNITIFS) ET OBJECTIFS D'ORIENTATION (AFFECTIFS). LE CENTRE D'INITIATIVES ET D'ACTIONS SE DEPLACE AINSI DU MAITRE A L'ELEVE DONT L'ACTIVITE EST INDISPENSABLE DANS L'ACQUISITION DES CONNAISSANCES, COMME L'ONT MONTRE LES CONCLUSIONS DE LA PSYCHOLOGIE GENETIQUE. L'ELEVE BENEFICIE CEPENDANT DE L'APPORT MAGISTRAL, INDISPENSABLE POUR FACILITER L'APPRENTISSAGE. MAIS EN PLUS DE SON ROLE DE SPECIALISTE DANS LA DISCIPLINE ENSEIGNEE, LE MAITRE EST AMENE A SE TRANSFORMER DANS CES CLASSES, EN UN ANIMATEUR, UN EDUCATEUR ET PARFOIS UN TUTEUR. CETTE RELATION MAITRE-ELEVE PREND TOUTE SA SIGNIFICATIONS DANS DES PROCEDURES D'EVALUATION (FORMATIVE ET SOMMATIVE) VISANT A ASSURER UNE REUSSITE DYNAMOGENIQUE A CHAQUE ELEVE, PAR LA PRISE EN COMPTE DES ERREURS COMMISES AFIN D'AMELIORER LA QUALITE DE L'APPRENTISSAGE (AUTO-REGULATION OU FEED-BACK).