ESSAYS IN THE SUSTAINABLE DEVELOPMENT THEORY


Book Description

Les deux premiers essais traitent de l'impact d'une politique environnementale restrictive sur la croissance économique. Après une présentation de la littérature sur le sujet, le premier essai présente deux modèles de croissance entraînée par les innovations (dans l'un horizontales et dans l'autre verticales) ou l'intensité en émissions de polluants est une variable technologique choisie par les entreprises indépendamment de la structure de biens d'équipement utilisés. La réduction des émissions contraint les possibilités de production. Ainsi une politique qui réduit progressivement l'intensité en émissions comporte une diminution du taux de croissance. Les deux modèles de croissance sont compares. Le chapitre 4 développe le modèle avec innovations verticales dans le cas où chaque bien d'équipement est caractérisé par deux variables technologiques : sa productivité et son intensité en émissions. Si les innovations sont à la fois moins intensives en émissions et plus productives, une taxe sur les émissions accroît la demande relative pour les nouveaux biens, et incite à l'innovation. Cet effet s'oppose à celui mis en évidence dans le précédent chapitre. La politique peut donc générer dans le long terme une amélioration de la qualité environnementale et une accélération de la croissance économique. Le troisième essai présente une analyse normative du développement de nouvelles ressources naturelles. L'étude détermine comment la nature des ressources utilisées ou susceptibles d'être développées, qu'elles soient renouvelables ou non renouvelables, influence le plan de développement optimal. L'exploitation d'une ressource non renouvelable peut être adaptée aux préférences sur le profil intertemporel de consommation, alors que cela n'est pas le cas d'une ressource renouvelable. Le niveau du rendement de l'investissement à partir duquel le développement est juge optimal est alors plus faible dans une économie pourvue d'une ressource non renouvelable que dans celle dotée d'une ressource renouvelable.




Économie des ressources naturelles, du risque et de l' incertain


Book Description

Nous proposons de montrer dans quelle mesure l' introduction d' aléas affecte certains modèles de gestion de ressources naturelles. Les résultats obtenus dépendent principalement du type de ressource considéré et des variables sur lesquelles porte l' incertitude. Le chapitre 1 établit la règle optimale d' exploitation d' une ressource renouvelable qui présente des valeurs d' aménités et dont la dynamique est continûment perturbée par des fluctuations stochastiques. Des deux effets des aménités et de l' incertitude qui agissent de façon opposée sur les prélèvements de ressource, nous montrons que le premier l' emporte si et seulement si la taille des fluctuations n' est pas trop importante. Le chapitre 2 analyse la gestion optimale d' une ressource renouvelable confrontée à un risque permanent de catastrophes naturelles. Le chapitre 3 introduit la possibilité de découvrir à une date aléatoire, un nouveau gisement de ressource et étudie l' effet de cette découverte sur l' équilibre d' un marché de ressource non renouvelable soumis à la concurrence d' une technologie "backstop". Enfin, l' objet du chapitre 4 est de montrer comment la contrainte d' épuisement d' une ressource non renouvelable sur laquelle risquerait de buter à terme la volonté de maintien d' un certain niveau de consommation, peut être contournée grâce à un effort permanent d' exploration et pourquoi l' économie devrait se placer sur un sentier de croissance durable dès lors que l' impatience de la société est susceptible d' être compensée par les effets positifs des découvertes de ressource.







Impact de l'incertitude sur la gestion de l'environnement et des ressources naturelles [ressource électronique] : une analyse en temps continu par la programmation dynamique et les options réelles


Book Description

Cette thèse utilise la mathématique et la théorie de l'économie financière pour étudier la gestion de la pollution, la valeur d'une centrale électrique thermique et le prix d'une ressource naturelle non renouvelable. Elle est composée de trois essais. Le premier essai analyse la décision d'investir afin de réduire les émissions d'un polluant de type stock sous deux types d'incertitude : économique (ce qui rend les émissions stochastiques car elles sont une conséquence de l'activité économique) et environnementale (ce qui affecte directement le stock de polluant). La littérature économique récente semble indiquer qu'en présence d'incertitude et de coûts irréversibles, l'action d'investir devrait être retardée. Nous utilisons des concepts de la théorie des options réelles et formulons ce problème de planificateur central comme un problème d'arrêt optimal en temps continu. Nous dérivons la règle d'arrêt correspondante et montrons que lorsque l'incertitude environnementale ou économique est suffisamment élevée, il est optimal d'investir immédiatement pour réduire les émissions. Ces résultats ont des implications sur la gestion des stocks de polluant stock, notamment pour la gestion des gaz à effet de serre. Le second essai s'appuie sur la théorie des options réelles pour évaluer la valeur d'une centrale électrique dans un marché déréglementé. Ce travail est motivé par la vague de déréglementation qui a sévi récemment dans le secteur de l'électricité. La littérature existante cherche plutôt à trouver la valeur d'option de vente d'une certaine quantité d'électricité à un moment donné dans le futur ou modélise la décision d'opérer une centrale électrique par simulation. Notre formulation considère qu'une usine de production d'électricité peut être dans deux états (à l'arrêt ou en fonctionnement); dans chaque état, la firme possède une option " call américaine " sur l'autre état et le passage d'un état à l'autre est coûteux. Nous supposons que le " spark spread " suit un pr.







Les énergies renouvelables et les populations rurales pauvres


Book Description

Le Maroc dispose d'un excellent potentiel en energies renouvelables, notamment en energie solaire et eolienne. L'objectif de cet essai est de determiner comment le developpement des energies renouvelables au Maroc peut ameliorer l'economie nationale et contribuer a l'elimination de la dependance des populations rurales pauvres au bois de feu afin d'ameliorer leurs conditions de vie. Les conclusions de l'etude demontrent que le Maroc est sur la bonne voie avec son orientation vers les energies renouvelables et son adoption de la nouvelle strategie du mix energetique. En effet, la mise en place de projets d'energies renouvelables presente des impacts environnementaux et economiques tres attrayants. Les impacts sociaux sont considerables, notamment par rapport a l'inclusion sociale des populations rurales locales en permettant a ces dernieres de ne plus etre isolees. Malgre ses avantages, la mise en place des projets d'energies renouvelables n'a aucun impact sur l'utilisation du bois de feu. En d'autres mots, la mise en place des projets d'energies renouvelables n'assure pas totalement la securite energetique des populations rurales pauvres.





Book Description




Quatre essais en Economie de l'Environnement empirique


Book Description

Cette thèse s'articule autour de deux thèmes : l'évaluation monétaire des biens environnementaux et l'innovation en environnement. Si ces deux volets sont traités séparément, ils s'attachent toutefois à contribuer à un objectif commun : la lutte contre le changement climatique. Cette thèse se décline en cinq chapitres. Le premier propose une introduction générale, qui présente les deux thèmes développés, ainsi que leur contribution au défi du changement climatique. En attribuant une valeur pécuniaire aux biens environnementaux, l'évaluation monétaire peut servir la décision publique, non seulement lors de la mise en œuvre de projets pro-environnementaux, mais aussi en aidant é évaluer les dommages causés à l'environnement. L'innovation environnementale peut encourager les transferts de technologies et une croissance plus verte, dans une volonté de développement durable. Les chapitres 2 et 3 s'intéressent aux expériences de choix, en vue d'évaluer le consentement-à-payer pour l'amélioration de la qualité de l'eau de rivières. A partir d'une enquête proposant aux résidents de choisir entre différentes options de gestion pour les rivières de leur voisinage, nous montrons dans le chapitre 2 que ces derniers sont disposés à payer pour une meilleure qualité de l'eau. Nous nous apercevons toutefois que plus de 20% des individus de notre échantillon adoptent un comportement de protestation, c'est-à-dire déclarent un consentement-à-payer nul alors même que leur valeur pour l'eau des rivières est positive. Dans le chapitre 3, nous recourons à un modèle logit emboîté, afin de prendre en compte ce type de comportement. Nous obtenons des consentements-à-payer plus élevés, signe que le modèle utilisé est mieux adapté pour traiter des données comportant des zéros de protestation. Les chapitres 4 et 5 étudient les déterminants de l'innovation en environnement. A partir de données sur les dépôts de brevets et de l'enquête d'opinion du forum économique mondial, le chapitre 4 s'intéresse à l'impact de politiques publiques sur l'innovation en matière de technologies propres dans les domaines de l'eau, de l'air et des déchets. Notre analyse met en évidence le rôle positif sur l'innovation en environnement de la capacité d'innovation globale d'un pays et de la rigueur de ses politiques environnementales. Le chapitre 5 étudie l'influence des collaborations pour la publication d'articles scientifiques sur l'innovation en matière d'énergie éolienne. Nous couplons notre base de données sur les brevets avec une base rassemblant de nombreuses références littéraires dans le domaine de la recherche scientifique. Nous montrons que les transferts de connaissance entre les pays membres et non membres de l'OCDE dans le domaine éolien contribuent à améliorer la capacité d'innovation des pays non membres de l'OCDE.