Fiabilité, diagnostic et maintenance des systèmes


Book Description

Permettre de concevoir, développer et utiliser des systèmes de diagnostic, de surveillance et de maintenance prédictive pour systèmes complexes (avions, centrales nucléaires, transport, etc.), afin d'optimiser les performances de la sûreté de fonctionnement : tel est l'objectif de cet ouvrage. Pour cela Fiabilité, diagnostic et maintenance prédictive des systèmes s'appuie sur la modélisation des systèmes (parties commandes et opératives), l'évaluation probabiliste et déterministe du fonctionnement, et la conception de systèmes de surveillance. Cet ouvrage fait le lien entre le diagnostic, la maintenance et la fiabilité des systèmes techniques, du plus simple au plus complexe. Son approche novatrice et sa présentation en font un véritable guide théorique et pratique pour les ingénieurs qui pourront y trouver la réponse à de nombreux problèmes de diagnostic, de surveillance et de maintenance, en particulier grâce à l'analyse vibratoire. Très didactique et accompagné de plus de 100 exercices et problèmes résolus reflétant des situations concrètes, il présente les concepts de base pour concevoir et développer correctement des outils ou des systèmes de diagnostic et de maintenance conditionnelle (prédictive) indispensables aux ingénieurs ou aux élèves ingénieurs en génie industriel, génie mécanique, robotique ou sûreté de fonctionnement dans les domaines les plus variés.




Fiabilité, diagnostic et maintenance prédictive des systèmes


Book Description

Permettre de concevoir, développer et utiliser des systèmes de diagnostic, de surveillance et de maintenance prédictive pour systèmes complexes (avions, centrales nucléaires, transport, etc.), afin d'optimiser les performances de la sûreté de fonctionnement : tel est l'objectif de cet ouvrage. Pour cela Fiabilité, diagnostic et maintenance prédictive des systèmes s'appuie sur la modélisation des systèmes (parties commandes et opératives), l'évaluation probabiliste et déterministe du fonctionnement, et la conception de systèmes de surveillance. Cet ouvrage fait le lien entre le diagnostic, la maintenance et la fiabilité des systèmes techniques, du plus simple au plus complexe. Son approche novatrice et sa présentation en font un véritable guide théorique et pratique pour les ingénieurs qui pourront y trouver la réponse à de nombreux problèmes de diagnostic, de surveillance et de maintenance, en particulier grâce à l'analyse vibratoire. Très didactique et accompagné de 100 exercices et problèmes résolus reflétant des situations concrètes, il présente les concepts de base pour concevoir et développer correctement des outils ou des systèmes de diagnostic et de maintenance conditionnelle (prédictive) indispensables aux ingénieurs ou aux élèves ingénieurs en génie industriel, génie mécanique, robotique ou sûreté de fonctionnement dans les domaines les plus variés. [Source : d'après la 4e de couverture]




Fiabilité technique et humaine


Book Description

De tout temps l’homme a sans doute voulu construire des choses fiables. Mais les évaluations quantifiées, probabilisées ont vu le jour récemment d’abord pour systèmes militaires (missiles, satellites) puis nucléaires, automobiles et les biens d’équipements. On peut citer que dès 1906 les constructeurs de tubes à vides américains se sont préoccupés de fiabilité, de là est née la fiabilité électronique, puis mécanique, informatique et humaine des systèmes et composants. Cette évolution contemporaine a produit de nombreux outils, concepts et méthodes. Ces développements sont au centre de l’ouvrage. Fiabilité Technique et Humaine rassemble les concepts, techniques et outils de la fiabilité des composants et systèmes en considérant toutes les technologies et dimensions, notamment la mécanique, l’électronique, l’informatique et les aspects humains. En effet, les erreurs humaines sont à l’origine de nombreuses défaillances et de ce fait ne peuvent être ignorées lors de la conception ou du maintien des installations. Les diverses formes de fiabilité, prévisionnelle, expérimentale et opérationnelle sont explicitées et illustrées aux travers d’applications industrielles. Les concepts, outils et techniques de fiabilité les plus complexes sont présentés à partir d’exemples permettant au lecteur de se familiariser avec ce domaine. La présentation très didactique de ces concepts, étayée par plus de 100 exercices et problèmes corrigés en fait un ouvrage incontournable pour la maîtrise de la fiabilité technique et humaine.







Diagnostic des défaillances


Book Description

Parmi les facteurs qui contribuent au maintien et l'amélioration de la disponibilité et à la sûreté de fonctionnement des installations industrielles complexes, les méthodes de diagnostic de défaillances représentent des leviers significatifs. Le diagnostic industriel peut se formuler comme la modélisation de la relation de la cause à l'effet sous l'angle d'une relation de causalité déterministe. Le présent ouvrage a pour objectif d'exposer la méthodologie associée à la résolution du problème du diagnostic des défaillances des systèmes industriels complexes et d'évaluer les principes des méthodes de diagnostic majeures. L'introduction présente la terminologie et les normes utilisées dans l'industrie pour situer le contexte du diagnostic dans le coût de possession d'un produit. L'auteur, après avoir formulé le diagnostic sous la forme de la résolution de problèmes inverses, fournit ensuite les détails sur les méthodes inductives et déductives et sur les méthodes de diagnostic interne et externe. Chaque méthode est illustrée d'exemples industriels avec des recommandations sur leurs limites d'utilisation. Enfin, un guide pratique résume les principaux critères pour sélectionner une méthode de diagnostic industriel à partir des connaissances physiques disponibles. Diagnostic des défaillances constitue un support indispensable pour les responsables de maintenance et de production, les étudiants, les écoles d'ingénieurs et les universités qui désirent mettre en œuvre ou enseigner les méthodes de diagnostic de défaillances des systèmes industriels.




Reliability and Maintainability of Electronic Systems


Book Description

Good,No Highlights,No Markup,all pages are intact, Slight Shelfwear,may have the corners slightly dented, may have slight color changes/slightly damaged spine.










European Control Conference 1991


Book Description

Proceedings of the European Control Conference 1991, July 2-5, 1991, Grenoble, France




Construction Reliability


Book Description

This book provides answers to the following problems: how to identify the most probable critical failures; how to describe and use data-concerning materials that are either heterogeneous, time-variant, or space-variant; how to quantify the reliability and lifetime of a system; how to use feedback information to actualize reliability results; and how to optimize an inspection politic or a maintenance strategy. Numerous authors from public research centers and firms propose a synthesis of methods, both new and well-known, and offer numerous examples concerning dams, geotechnical study, and structures from nuclear and civil engineering.