Gestion des risques et création de valeur


Book Description

Le développement de nouveaux instruments financiers et la prise de conscience par les agents économiques des enjeux sont les deux évolutions majeures qui ont marqué la gestion des risques d’entreprise ces dernières années. Un double mouvement de financiarisation se produit dans cet environnement, celui des modes de transfert des risques et celui de la gouvernance. Dans ce contexte, le management des risques devient une source de création de valeur pour l'entreprise. Véritable panorama de ces évolutions et de leurs impacts sur la gestion des organisations, cet ouvrage présente successivement l'historique du management des risques d'entreprise, les processus mis en œuvre, les outils utilisés et enfin le rôle des principales fonctions de l'entreprise et leur contribution à la création de valeur par la gestion des risques.







Risk management et création de valeur


Book Description

Cet ouvrage est consacré à la gestion des risques et aux stratégies de création de valeur des entreprises. Les managers des risques doivent avoir une connaissance fine des chiffres et des ratios clés de leurs entreprises. Leur politique de réduction et de financement des risques n'en sera que plus efficace en permettant l'atteinte des objectifs stratégiques : pour cela, il s'agira d'examiner l'univers des risques et leurs multiples caractéristiques, la relation entre culture des risques et performance financière, les étapes clés du risk management, enfin la gestion de crise et le plan de continuité d'activité (PCA).







Création de valeur, risque de marché et gouvernance des entreprises


Book Description

De nombreuses voix s'élèvent depuis quelques années pour considérer que les exigences financières des actionnaires sont excessives et nuisent à la bonne marche des entreprises, tandis que les crises financières sèment le doute sur la transparence et l'efficience des marchés chaque fois qu'elles ressurgissent. Au modèle théorique, vertueux, où davantage d'économie de marché apporte davantage d'" équité sociale ", a succédé progressivement un tableau moins enthousiaste, combinant instabilité financière et inégalités croissantes. S'ils demeurent difficiles à anticiper, chaque fois qu'ils réapparaissent les mouvements d'instabilité à l'origine de déviations durables des cours boursiers conduisent à s'interroger : 1) Les marchés sont-ils efficients ou irrationnels, compensent-ils véritablement, sur le long terme, les anomalies que provoque la spéculation ? 2) Doit-on rejeter le principe d'une gestion de l'entreprise fondée sur la maximisation de la valeur actionnariale ? 3) Comment devrait s'effectuer le partage de la valeur dans la grande, entreprise ? 4) Y a-t-il un lien à long terme entre les bénéfices que communiquent les sociétés aux investisseurs et leurs valorisations boursières ? Quels sont les facteurs à l'origine de la volatilité des résultats qu'elles produisent ? L'objet de cet ouvrage de recherche consiste à comprendre comment la volatilité des marchés a évolué au cours des deux dernières décennies au regard des crises plus fréquentes qui surgissent depuis 2001. Dans un deuxième temps, l'on cherche à jeter un regard lucide sur la déformation du partage des profits entre actionnaires, dirigeants et salariés en discutant le principe de maximisation de la valeur actionnariale. Enfin, nous nous interrogeons sur les techniques comptables qui rendent encore fluctuants les résultats que publient les entreprises et discutons la pertinence de nouveaux indicateurs dits de création de valeur.




La gestion des risques dans les PME


Book Description

Les pratiques de gestion des risques se multiplient et se développent dans les entreprises, notamment sous l’impulsion de nouvelles normes qui placent le management des risques au coeur des préoccupations. Si les grandes entreprises sont plus susceptibles d’adopter une approche holistique et formelle, l’enjeu n’est pas moins important pour les PME. Au contraire, la gestion des risques dans les PME peut contribuer à une certaine dynamique partenariale, organisationnelle et entrepreneuriale, constituant une réelle opportunité de faire évoluer les pratiques et d’améliorer les performances. La question est ainsi de comprendre en quoi la gestion des risques peut être un levier de création de valeur et d’innovation pour les PME. Cet ouvrage offre des éléments de réponse en mêlant approches conceptuelles, illustrations empiriques et implications managériales. Il permet aux étudiants, aux enseignants et aux dirigeants de mieux appréhender les enjeux de la gestion des risques pour les PME d’aujourd’hui et de demain.













Risk Management


Book Description

Risk management practices are growing both in number and complexity in businesses, notably driven by new regulatory standards that feature risk management at their core. Although large businesses are more likely to adopt a formal, holistic approach to risk management, the stakes are just as high for SMEs. Risk management in SMEs can contribute to a certain organizational, entrepreneurial and partnership dynamic which constitutes a real opportunity to evolve practices and improve performance. This book offers varied responses to this question by combining conceptual approaches, empirical illustrations and the associated managerial implications.