Histoire économique de la France du XVIIIe siècle à nos jours


Book Description

Histoire économique de la France du XVIIIe siècle à nos jours 1Les travaux d’histoire quantitative permettent de mieux cerner les paradoxes de la croissance française. En contradiction avec le pessimisme des vues traditionnelles, ils suggèrent que l’économie française, loin de subir passivement certains handicaps permanents, a connu une alternance particulièrement contrastée entre des phases de grand dynamisme et de déclin relatif. L’histoire de ces retournements majeurs, échappant à toute périodicité rigide, est au cœur du présent ouvrage. Elle rappelle, au seuil de nouveaux temps difficiles, que rien n’est joué d’avance.Jean-Charles Asselain (1942-2013)Spécialiste de sciences économiques, historien et correspondant de l’Institut, il a été professeur de sciences économiques à l’université de Bordeaux-IV.




Histoire économique de la France au XXe siècle


Book Description

Ce livre, qui se veut autant ouvrage de réflexion que d'information, fait suite à "L'économie française au XIXe siècle" parue dans la même collection. Il s'adresse aux étudiants d'histoire, de sciences économiques et politiques, aux élèves des écoles de commerce et des classes préparatoires. Il ambitionne de fournir au grand public cultivé une information accessible sur ce sujet.




Histoire économique de la France du XVIIIe siècle à nos jours. 2. Depuis 1918


Book Description

Histoire économique de la France du XVIIIe siècle à nos jours 2Les travaux d’histoire quantitative aident à mieux cerner les paradoxes de la croissance française. En contradiction avec le pessimisme des vues traditionnelles, ils suggèrent que l’économie française, loin de subir passivement certains handicaps permanents, a connu une alternance particulièrement contrastée entre des phases de grand dynamisme et de déclin relatif. L’histoire de ces retournements majeurs, échappant à toute périodicité rigide, est au cœur du présent ouvrage. Elle rappelle, au seuil de nouveaux temps difficiles, que rien n’est joué d’avance.Jean-Charles Asselain (1942-2013)Spécialiste de sciences économiques, historien et correspondant de l’Institut, il a été professeur de sciences économiques à l’université de Bordeaux-IV.




Histoire économique de la France, XIXe-XXe siècles


Book Description

L'histoire économique de la France contemporaine ne peut être comprise sans l'éclairage de celle du XIXè siècle qui s'acheva par une grande dépression et par une reconversion particulièrement difficile. Le renouveau, venu d'une bourgeoisie entrepreneuriale créative et innovante, s'est prolongé dans les années 20 et, au-delà de la guerre, dans les années 50 et 60. Pourtant, la rupture de 1931 vint briser l'élan des années 20 beaucoup plus durablement que dans n'importe quel autre pays, en raison de politiques économiques, toutes plus désastreuses les unes que les autres. La seconde rupture, en 1974, fut aussi marquée d'une couleur particulière, en raison de l'inadaptation de l'économie française aux contraintes nées de la mondialisation de l'européanisation. Elle fut le résultat inévitable des expériences des deux guerres, des erreurs de l'entre-deux-guerres, de l'étatisation de l'immédiat après-guerre ; des facilités, enfin, de la gestion économique des " trente glorieuses ", les bien mal nommées. Depuis 1974, l'économie française a subi la plus importante crise de reconversiion de son histoire. Cette seconde édition revue et augmentée met en lumière, à travers trois nouveaux chapitres, les processus économiques de la période de 1974 à nos jours en ouvrant des perspectives de réflexion pour les decennies à venir.




Histoire économique de la France


Book Description

Charles Serfaty a réécrit l’histoire de France à partir de données neuves, ne prenant aucune doctrine pour acquise. Le résultat est plein de surprises et de paradoxes en ce qu’il corrige des idées reçues et combat nombre de clichés. Les Gaulois de Vercingétorix avaient, par exemple, un niveau de vie proche de celui des Romains?; le Moyen Âge, loin de sa mauvaise réputation, a été une époque de croissance, où les villes et le commerce ont crû et où la population a atteint un niveau inédit. Les innovations, comme la poudre à canon ou l’imprimerie, se sont développées en France et en Europe parce qu’il existait une demande de livres et d’armes, et non l’inverse. Sous Louis XIV, le royaume n’était ni plus riche ni plus peuplé que sous saint Louis, même si le roi était plus puissant. La France a connu une croissance rapide au XIXe siècle tout en demeurant une économie rurale. Et malgré cela, avant la mécanisation de l’agriculture dans les années 1950, elle n’a jamais dégagé de surplus agricole régulier. Le constat de l’auteur est sans appel. Cas unique au monde : la France a été le pays le plus puissant d’Europe à plusieurs reprises sans que son économie soit forcément performante. La prospérité n’a jamais été la condition de la gloire et de l’influence, et la qualité de vie des Français augmentait quand déclinait le pouvoir des rois. Une fresque totale et unique en son genre, par un des économistes les plus prometteurs de sa génération.










Histoire économique de la France au XIXe siècle


Book Description

Cet ouvrage s'interroge sur la spécificité du modèle français de développement, ainsi que sur les faiblesses supposées ou réelles de l'économie française au XIXe siècle. Adoptant un plan thématique, il comporte trois parties : - la première analyse les déterminants de la croissance : évolution de la population, répartition du revenu national, productivité de la population active, effort d'investissement, rôle de l'innovation technique... - la deuxième partie s'intéresse aux agents institutionnels : la consommation des ménages, le comportement des entreprises et des entrepreneurs, le rôle de l'Etat et les transformations des systèmes monétaire et bancaire ; - la troisième partie, enfin, décrit les grands secteurs d'activité : l'agriculture avant et après la grande crise du milieu du XIXe siècle, l'industrie sous l'angle de sa croissance globale et des secteurs qui la composent, les grandes étapes de la " révolution des transports " et l'évolution des échanges extérieurs et de la place de la France dans le monde.







Les grandes dates de l'histoire économique et financière de la France


Book Description

Ouvrage publié à l'occasion des 30 ans du comité pour l'histoire économique et financière de la France. 56 dates et 56 images qui retracent l'évolution de l'État et de l'économie à travers dix siècles.