Histoire économique du monde


Book Description

Ce survol de l'évolution économique de l'humanité couvre la période comprise entre la préhistoire et le milieu des années 1980.




Histoire économique mondiale


Book Description

Qu'est-ce que l'histoire économique mondiale L'histoire économique du monde englobe le développement de l'activité économique humaine au fil du temps. On estime que tout au long de la préhistoire, le PIB mondial moyen par habitant était d'environ 158 dollars par an et n'a pas beaucoup augmenté jusqu'à la révolution industrielle. Le bétail a probablement été le premier objet ou chose physique spécifiquement utilisé d'une manière assez similaire à la définition moderne de l'argent, c'est-à-dire comme moyen d'échange. Comment vous en bénéficierez (I) Informations et validations sur les sujets suivants : Chapitre 1 : Histoire économique du monde Chapitre 2 : Économie de l'Alberta Chapitre 3 : Économie du Canada Chapitre 4 : Économie de l'Équateur Chapitre 5 : Récession Chapitre 6 : Économie de la Corée du Sud Chapitre 7 : Économie de la Suisse Chapitre 8 : Économie du Royaume-Uni Chapitre 9 : Économie des États-Unis Chapitre 10 : Économie de l'Australie Chapitre 11 : Cycle économique Chapitre 12 : Économie de l'Afrique Chapitre 13 : Histoire économique de l'Inde Chapitre 14 : Économie du Moyen-Orient Chapitre 15 : Économie de l'Inde sous le Raj britannique Chapitre 16 : Économie de l'Asie de l'Est Chapitre 17 : Mondial récession Chapitre 18 : Histoire économique de la Fédération de Russie Chapitre 19 : Crise énergétique des années 1970 Chapitre 20 : Histoire économique de l'Italie Chapitre 21 : Histoire économique du Ghana (II) Répondre aux principales questions du public sur l'histoire économique mondiale. (III) Exemples concrets d'utilisation de l'histoire économique mondiale dans de nombreux domaines. À qui s'adresse ce livre Professionnels, étudiants du premier cycle et des cycles supérieurs, passionnés, amateurs et ceux qui souhaitent aller au-delà des connaissances ou des informations de base. pour tout type d'histoire économique mondiale.




Introduction à l'histoire économique mondiale


Book Description

Pourquoi certains pays sont-ils riches et d'autres pauvres ? Ce remarquable petit manuel d'histoire économique à l'échelle mondiale, explore l'interaction entre la géographie, la mondialisation, l'évolution technologique, la politique économique et les institutions pour montrer comment se sont formées la richesse et la pauvreté des nations. À partir d'une analyse des facteurs de croissance fondée sur nombre d'exemples tirés de l'histoire, il nous révèle les causes des inégalités d'aujourd'hui. Pourquoi certains pays sont-ils riches et d'autres pauvres ? Dans cette introduction qui se veut un petit manuel d'histoire économique à l'échelle mondiale, Robert C. Allen explore les interactions qui existent entre la géographie, la mondialisation, l'évolution technologique, la politique économique et les institutions pour montrer comment se sont formées la richesse et la pauvreté des nations. À partir d'une analyse des facteurs de croissance fondée sur l'examen d'un grand nombre d'exemples tirés de l'histoire, il nous révèle les causes des inégalités du monde dans lequel nous vivons aujourd'hui. Accessible, illustré par de nombreux tableaux et graphiques, cet ouvrage éclaire des événements mal connus, des histoires inexplorées, pour offrir une nouvelle compréhension de l'évolution des échanges à l'échelle planétaire. S'appuyant sur les travaux les plus récents en histoire économique, il offre une introduction vivante et riche à un champ de recherche en plein développement.







L'Histoire économique globale


Book Description

L'histoire économique n'est pas d'abord celle de l'Europe. La genèse de l'économie moderne est aussi orientale, comme le montre, bien avant notre Renaissance, la circulation afro-eurasienne des biens, des hommes et des techniques. Ce livre analyse des réseaux commerciaux asiatiques plurimillénaires, la technicité financière du monde musulman entre VIIIème et XIème siècle, le poids récurrent d'une Chine qui, la première, conçut à peu près toutes les techniques productives de base. Il cherche à comprendre les institutions de ces premiers échanges globaux, notamment les diasporas qui, après l'effondrement de l'empire romain, continuent d'animer les faibles échanges intra-européens sur un modèle pratiqué de longue date sur les routes de la Soie. Notre eurocentrisme spontané n'en sort pas indemne : l'Europe est longtemps dépassée par l'Orient, en matière de PIB par tête, de croissance démographique, d'urbanisation, de techniques. Si l'histoire économique globale cherche à comprendre ces inégalités à travers le concept de système-monde, elle est surtout confrontée à un paradoxe de taille : comment l'Europe, économiquement plus fruste, peut elle connaître cet essor spectaculaire à partir du XVIème siècle ? C'est le défi que relève cet ouvrage en construisant pas à pas l'originalité du capitalisme européen, de fait largement fondé sur l'économie globale qui l'a précédé. Philippe Norel est économiste à l'Université de Poitiers et Professeur à Sciences-Po. Il a notamment publié L'Invention du Marché. Une histoire économique de la mondialisation (Seuil, 2004).







Une brève histoire de l’économie


Book Description

Un véritable défi : une histoire de l’économie en 130 pages, par l’un des plus brillants esprits du XXIe siècle. De la charrue au tout numérique en passant par le krach écologique et le nouveau capitalisme financier, Daniel Cohen replonge dans les grandes étapes de l’histoire de l’économie et de la société. Revisitant son oeuvre, il propose une réflexion sur la croissance économique, devenue la religion du monde moderne. Quels sont nos réels besoins ? Pourquoi les Français sont-ils moins heureux que les autres ? Jusqu’où va notre faculté d’adaptation à un modèle économique ? Qu’est-ce que le bonheur intérieur brut ? Survivrons-nous à l’Intelligence artificielle ? Telles sont les questions brûlantes auxquelles répond, dans un langage accessible, ce livre qui mêle économie, histoire et anthropologie et nous entraîne au cœur d’un fascinant voyage dans la compréhension du désir humain. La prodigieuse synthèse d’une pensée iconoclaste.




L'économie mondiale


Book Description







Une brève histoire économique d'un long XXe siècle


Book Description

Avec les premiers coups de canon daoût 1914 se termine le XIXe siècle. Ses dernières décennies avaient été le théâtre dune première « mondialisation », marquée par une liberté à peu près complète de circulation des hommes, des marchandises et des capitaux. Au tournant du XXIe siècle, en 2001, ladhésion de la Chine à lOrganisation mondiale du commerce symbolise un temps nouveau de mondialisation, plus limité et peut-être tout aussi fragile. Entre ces deux temps forts, le monde a connu des guerres et des crises, la tentation du repli sur soi et lillusion communiste, mais aussi des avancées majeures permettant de répondre au choc démographique de la deuxième partie du siècle. Dune mondialisation à lautre, lhistoire économique de ce long XXe siècle est surtout celle de la recherche, jamais achevée, de léquilibre entre croissance et justice sociale.