Histoire sociale du XIXe siècle


Book Description

Ce volume, qui correspond à l'enseignement dispensé en DEUG d'histoire et dans les classes préparatoires littéraires, étudie les grands thèmes de l'histoire sociale au XIXe siècle. Les questions essentielles s'y rapportant sont présentées, dans les conditions des épreuves écrites et orales, à travers des sujets analysés et commentés, complétés par des encadrés qui vous apportent des conseils de méthode concrets. Cet ouvrage facilite l'apprentissage et la maîtrise des connaissances tout en constituant un outil d'entraînement efficace pour vos TD et examens.




Histoire sociale de la France au XIXe siècle


Book Description

Une synthèse sur la société française de la fin du premier Empire à la Première Guerre mondiale, ses inégalités, mais aussi ses modes de démocratisation




Histoire Sociale


Book Description




Bulletin


Book Description




Impenser la science sociale


Book Description




Idéologies et mentalités


Book Description

Qu'est-ce que le 'populaire', que la 'force d'inertie des structures mentales', que la 'sensibilité', voire que l''inconscient collectif' ? Autant de questions auxquelles trop souvent on répond par des facilités verbales dont on ne saurait plus aujourd'hui se satisfaire. Au fil des travaux de Michel Vovelle, cette histoire très concrète se présente comme une histoire-problème : à quelles causalités obéit l'évolution des mentalités, suivant quels rythmes ? Peut-on raisonnablement parler d'une 'autonomie du mental' comme il est à la mode de le faire ? Cet ouvrage n'est pas, pour autant, un manuel d'histoire des mentalités. C'est un regard porté par un très grand historien sur l'un des chantiers les plus ouverts et sans doute les plus stimulants de l'historiographie actuelle.







La Société française au XIXe siècle


Book Description

Véritable radiographie de la France du XIXème siècle, cet ouvrage livre les premiers résultats d'une vaste enquête portant sur l'histoire de trois mille familles représentatives, et fondée en particulier sur les actes de mariage. Une formidable source d'informations qui nous révéle tout un pan de la société, qu'il s'agisse de démographie, de nuptialité, ou de l'évolution des métiers. Au total, le paysage social n'apparaît-pas aussi figé qu'on se l'imagine. Certes, la population demeure très largement paysanne, mais les campagnes, surpeuplées, envoient leurs enfants dans les villes pour occuper les places que rendent disponibles le progrès économique et la surmortalité des grandes cités. Les fils n'exercent plus le métier de leur père ; certaines professions disparaissent alors que l'artisanat et le petit commerce se développent. Quant à l'activité économique des femmes, le XIXème siècle ne la reconnaît guère. C'est que le travail qu'elles effectuent, armées de la binette, de l'aiguille ou du plumeau, reste essentiellement domestique, donc mal rémunéré.




Les Problèmes Politiques Et Sociaux à la Fin du Xixe Siècle (Classic Reprint)


Book Description

Excerpt from Les Problemes Politiques Et Sociaux a la Fin du Xixe Siecle Il y a mieux. Le frottement des idees rapprochees ne peut manquer d'en produire de nouvelles. Cette synthese n'est pas seulement un resume; elle est une preparation. Concentrer les resultats acquis par la science, c'est mesurer toute sa puis sance et lui donner une plus grande force d'expansion. About the Publisher Forgotten Books publishes hundreds of thousands of rare and classic books. Find more at www.forgottenbooks.com This book is a reproduction of an important historical work. Forgotten Books uses state-of-the-art technology to digitally reconstruct the work, preserving the original format whilst repairing imperfections present in the aged copy. In rare cases, an imperfection in the original, such as a blemish or missing page, may be replicated in our edition. We do, however, repair the vast majority of imperfections successfully; any imperfections that remain are intentionally left to preserve the state of such historical works.