Les indicateurs territoriaux de développement durable


Book Description

Le développement durable défini dans le rapport Brundtland (1992) comme le « développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », s'impose progressivement à l'ensemble des acteurs politiques, économiques et sociaux, à tous les niveaux de territoire et s'inscrit dans l'action publique locale. L'intégration des volets économiques, sociaux et environnementaux du développement, l'ouverture vers le futur et l'articulation des échelles spatiales, imposent de renouveler l'expertise territoriale et d'inventer de nouveaux outils de mesure. Or, si les initiatives se multiplient depuis Rio, il n'y a pas à ce jour de cadre acceptable et partagé sur ce sujet. Les expériences, en France ou à l'étranger, se caractérisent à la fois par leur grande hétérogénéité (par le nombre et la nature des indicateurs, la méthodologie adoptée, les terrains d'application) et par une absence de fondement théorique clair, témoignant de la complexité du concept de développement durable, d'autant plus redoutable qu'on l'approche sous l'angle territorial. Cet ouvrage rassemble plusieurs contributions présentées lors du colloque « Indicateurs territoriaux de développement durable », organisé les 1er et 2 décembre à Aix en Provence par le Centre d'Economie Régionale (Cerefi) de l'Université Paul Cézanne. Il s'interroge sur les enjeux, intérêts et limites des indicateurs, à l'appui d'expériences françaises et étrangères et analyse quelques méthodes d'élaboration de systèmes d'indicateurs de durabilité.




Développement durable et aménagement du territoire


Book Description

L'expression " développement durable " jouit d'un engouement certain au point de devenir incontournable dans bon nombre de domaines touchant les politiques publiques. L'objectif de cet ouvrage est de comprendre et de mesurer plus précisément son apport pour l'aménagement du territoire, pris au sens large. D'une manière générale, nos territoires connaissent des transformations importantes liées notamment à la mondialisation économique, à la mobilité, à l'émergence de nouveaux processus d'exclusion sociale et aux limites environnementales. Il en résulte différents phénomènes - comme la difficulté croissante à établir une distinction pertinente entre ville et campagne ou entre cultures urbaine et rurale - qui posent de véritables défis en termes de régulation territoriale. Cet ouvrage rassemble une vingtaine de contributions de scientifiques et de praticiens qui sont intervenus dans le cadre du séminaire CUSO organisé par les Instituts romands de géographie et la Communauté d'études pour l'aménagement du territoire en février 2000. Ensemble, elles ouvrent des pistes quant à la manière de gérer les villes et les régions du futur en questionnant les concepts, les méthodes ou les outils du développement durable qui seraient utiles à cette régulation.













Développement territorial durable : renforcement des relations intersectorelles


Book Description

L'aménagement du territoire joue un rôle important dans le renforcement des relations intersectorielles. Mais, la diversité de l'environnement, des valeurs culturelles, et des caractéristiques nationales et ethniques est un atout majeur en Europe qu'il convient de préserver et de mettre en valeur dans le contexte de la mondialisation. Il est tout aussi important de réduire les disparités entre pays, régions et communes d'Europe en matière de qualité de vie, de perspectives économiques, de prospérité et de niveau de développement. La question de l'accès aux services essentiels - accès à l'eau potable, assainissement des eaux usées, collecte et traitement des déchets, transport public, construction durable - dans ce contexte prend ici toute son importance. Ouvrage en anglais et en français.







The Real and Virtual Worlds of Spatial Planning


Book Description

The Real and Virtual Worlds of Spatial Planning brings together contributions from leaders in landscape, transportation, and urban planning. They present case studies - from North America, Europe, Australia, Asia and Africa - that ground the exploration of ideas in the realities of sustainable urban and regional planning, landscape planning and present the prospects for using virtual worlds for modeling spatial environments and their application in planning. The first part explores the challenges for planning in the real world that are caused by the dynamics of socio-spatial systems as well as by the contradictions of their evolutionary trends related to their spatial layout. The second part presents diverse concepts to model, analyze, visualize, monitor and control socio-spatial systems by using virtual worlds