Histoire économique de la France au XXe siècle


Book Description

Ce livre, qui se veut autant ouvrage de réflexion que d'information, fait suite à "L'économie française au XIXe siècle" parue dans la même collection. Il s'adresse aux étudiants d'histoire, de sciences économiques et politiques, aux élèves des écoles de commerce et des classes préparatoires. Il ambitionne de fournir au grand public cultivé une information accessible sur ce sujet.










Introduction à l'histoire de la France au XXe siècle


Book Description

Qu'est-ce que l'exception française ? Par une mise en perspective allant de la mise en place du système républicain, à la fin du XIXe siècle, à sa fragilisation à la fin du siècle suivant, ce livre tente d'éclairer les grands traits qui marquèrent l'histoire de la France contemporaine. Comment interpréter l'histoire sociale et politique de la France au XXe siècle ? Christophe Prochasson évoque les grands moments historiques du siècle et isole les principales grandes figures (hommes et femmes politiques, intellectuels, grands acteurs sociaux) afin d'interroger l'existence d'une culture nationale aux multiples composantes. Destiné à tous ceux qui entament des études consacrées à l'histoire et à la culture de la France au XXe siècle, cet ouvrage se présente aussi comme un essai dans lequel sont rappelés les grands événements politiques et culturels dont la connaissance est nécessaire à toute recherche plus approfondie, en même temps qu'il propose des analyses plus fouillées appuyées sur les travaux récents.










Petite histoire des faits économiques


Book Description

L’histoire économique a connu un renouveau depuis un demi-siècle grâce à l’analyse économique, aux théories institutionnalistes et aux approches globales. Le livre présente, en s’appuyant sur ces acquis, une version synthétique de l’évolution économique du monde depuis l’origine des civilisations jusqu’à la crise des subprimes. Il aborde en premier lieu les problèmes de la discipline elle-même, puis remonte à la fin de la préhistoire pour exposer de façon chronologique les traits de l’économie antique, puis médiévale, avant d’arriver aux Temps modernes et à la révolution industrielle. Il insiste ensuite sur l’évolution au XIXe siècle, l’extension de l’industrialisation et les mutations économiques et sociales qu’elle entraîne, la mondialisation d’avant 1914. Le XXe et la période actuelle font l’objet des derniers chapitres, depuis les guerres mondiales, la crise de 29 et la montée des totalitarismes jusqu’à l’évolution plus favorable qui suit : paix globale, montée des échanges, intégration de l’Europe, nouvelle révolution technologique et développement au Sud.