Marxism and the French Left


Book Description

Unlike most books, which treat labor, Socialist and Communist history separately and view French Marxism as a self-contained philosophical phenomenon, Marxism and the French Left offers a refreshingly different approach to the subject. Judt emphasizes the complex and interwoven themes that unify the topics of his essays to construct a distinctive and original interpretation of French left-wing politics over the past 150 years. “A well-informed and persuasive reinterpretation of the old French Left that is now receding beyond recall, except for historians.”—Times Literary Supplement




Nouvelle sociologie politique de la France


Book Description

Effondrement des grands partis, recours aux primaires, élection présidentielle disruptive, formes inédites de mobilisation populaire... Le paysage politique traditionnel et le modèle démocratique ont connu d'importants changements ces dernières années, et ces phénomènes récents viennent interroger les acquis routinisés de la sociologie politique classique : le mouvement LREM a-t-il remis en question la définition "classique" des partis politiques ? En quoi la victoire d'Emmanuel Macron a-t-elle bouleversé les conceptions habituelles du champ politique, du vote et des logiques de carrières ? Que signifie l'émergence des mouvements sociaux comme "Nuits debout" ou les "Gilets jaunes" ? En quoi Internet a-t-il modifié la communication politique française ? En interrogeant ces nouveaux objets, cet ouvrage propose une nouvelle sociologie politique de la France qui vient articuler les outils théoriques des différentes approches sociologiques (sociologie de l'Etat, de l'action publique, des mobilisations...) à l'actualité la plus récente.




Introduction à la sociologie politique


Book Description

Ce manuel d'introduction à la sociologie politique s'adresse aussi bien aux étudiants débutants qu'à un public déjà sensibilisé aux sciences sociales. Dans un format souple, concis et simple, il propose : tout le cours avec les notions fondamentales de la sociologie politique ; de nombreux exemples variés ; les références essentielles de la discipline. L'ouvrage examine successivement : les cadres de l'activité politique (qu'est-ce que le pouvoir politique ? qu'est-ce que l'État ? quels sont les grands types de régimes politiques ?) ; les principaux acteurs de la vie politique démocratique (les citoyens, les partis politiques, les « professionnels » de la politique, l'opinion publique) ; les grands types de pratiques politiques en démocratie (le vote, les mouvements sociaux, l'action publique). Il présente au final un tableau général d'une discipline scientifique devenue de plus en plus centrale dans l'analyse et la compréhension des phénomènes politiques. Pour les étudiants, chercheurs et enseignants des 1er, 2e et 3e cycles en science politique et en droit constitutionnel.










Sociologie de la politique


Book Description

Ce livre est une initiation à la démarche sociologique appliquée aux phénomènes politiques. Ni l’une ni l’autre de ces deux expressions ne sont claires par elles-mêmes. Il est nécessaire de les préciser sommairement au départ, d’abord pour délimiter ce dont on va traiter, ensuite pour aider le lecteur à se débarrasser des illusions du sens commun, qui sont très grandes dans ce domaine. Tout le monde ou presque croit savoir ce qu’est la société, objet de la sociologie, et la politique. Il faut absolument dépasser ce faux savoir si l’on veut aborder d’une façon scientifique les phénomènes sociaux en général et les phénomènes politiques en particulier.







Sociologie politique


Book Description

La quatrième de couverture indique : "Les activités et les organisations politiques, l'Etat et l'action publique, les formes de gouvernement et les conditions de la démocratie sont objet de recherche pour des anthropologues, des juristes, des théoriciens du pouvoir ou des sociologues ; aucun n'a le monopole de ce domaine d'études. Adopter la démarche sociologique, sans ignorer tout ce qu'elle-même doit à d'autres démarches, c'est se placer à ce point de vue d'où la politique apparaît comme un ensemble d'activités sociales, certes spécialisées mais inséparables des relations, des pratiques et des croyances qui structurent les rapports sociaux. Depuis les années 1970, les travaux de sociologie politique se sont multipliés, les approches se sont diversifiées et enrichies. C'est ce renouvellement que ce livre tente de montrer. Il rend compte de l'élargissement des champs de recherche, sans négliger ce que la sociologie politique doit à des travaux anciens aujourd'hui consacrés. Cette nouvelle édition (la cinquième) a été actualisée pour tenir compte des avancées les plus récentes dans les sciences sociales du politique, s'agissant en particulier de l'analyse des institutions politiques, de la sociologie des mobilisations collectives et des organisations partisanes, de l'étude des pratiques de participation. L'ambition des auteurs est de fournir un outil de travail à tous ceux qui veulent comprendre la politique de façon réaliste, en leur proposant notamment de nombreuses références à la sociologie politique en langue étrangère, sans méconnaître pour autant la vitalité d'une production française à laquelle les étudiants peuvent avoir accès aisément."




Sociological Abstracts


Book Description

Contains more that 300,000 records covering sociology, social work, and other social sciences. Covers 1963 to the present. Updated six times per year.