Rationalités et problématique du développement en Afrique


Book Description

La rationalité africaine semble avoir disparu tel que le présente l'état des lieux, et les causes de cette disparition sont historiques, religieuses, politiques et sociales. Toute recherche de solution au problème de la mort de la culture africaine qui n'intègre pas sa complexité, est vouée à l'échec. Pourtant, c'est la rationalité africaine qui constitute la seule base véritable du développement de l'Afrique.




Rationalité esthétique et modernité en Afrique


Book Description

Dans quelle mesure la modernité et la postmodernité ont-elles proprement affecté les concepts d'art et d'esthétique ? En quoi consiste précisément la rationalité esthétique ? L'art est-il en substance utopie ou praxis ? Quels défis spécifiques pose la rationalité moderne à une Afrique aujourd'hui empêtrée dans les travers de la mondialisation néolibérale ? Quelle issue de secours pourrait se présenter au continent ? Le continent africain essaie d'imprimer sa marque, sur le plan tant théorique que pratique.




Les cultures africaines dans le champ de la rationalité scientifique


Book Description

Dans la mesure où l'humanité est en quête des savoirs de toutes les cultures, il faut s'interroger sur le modèle de mondialisation des savoirs à construire en faisant place aux acteurs de la science situés dans les contextes culturels différents. Dans tout rapport au savoir, il s'agit de prendre en compte la négation de ce qui, à travers l'invasion des paradigmes d'Occident, donne sens et valeur à la vie. Le scientifique africain doit veiller à construire une nouvelle cohérence.




Le Savoir Africain


Book Description

Le Savoir Africain représente un parcours initiatique dans la maîtrise de l'Etre africain sans doute vécu de façon intuitive par certains d'entre nous, donc du dedans, mais incontrôlé du dehors, sur le plan rationnel, c'est-à-dire philosophique et scientifique. L'Africain moderne n'a pas conscience que son modèle de création est, en toute chose, conforme à la loi du cosmos et qu'en fait, il demeure un maître de l'Univers malgré la régression de sa pensée et de sa science traditionnelles. Avec l'ordre cartésien-capitaliste du savoir et de l'avoir, nous avons cessé d'être nous-mêmes. Cette coupure entre l'Etre du dedans et l'Etre du dehors explique à bien d'égards, nos errances spirituelles, morales, religieuses, culturelles et scientifiques, avec leurs cortèges de comportements paradoxaux. Une analyse des représentations scientifiques de la réalité laisse entrevoir la façon dont les sages d'Afrique ont pensé l'Univers et rendu sa complexité intelligible pour tous. Ce faisant, elle nous permet d'évaluer la portée fondamentale des mythes à partir desquels ont été édifiées la connaissance rationnelle (la science, la philosophie) et l'expérience de cette connaissance (la spiritualité, la religion, l'âme, la conscience, l'initiation). Notre constat est clair : la Connaissance rationnelle n'a jamais quitté la terre africaine. Ce qui a fait défaut à son essor, ce sont les contradictions engendrées par la greffe, contre nature, des modèles religieux, sociaux et culturels exogènes, naguère incapables d'en décrypter la Valeur (Maât, axiologie). En faisant écho à un Principe d'Ordre universel indépassable par la rationalité humaine, la pensée africaine formalise un mode d'accès à ce qui est (ontologie), sur le plan de l'organisation des phénomènes de création physique, chimique, biologique, humaine et sociale. Nous refondons, sur cette base, la Science de la science ou encore la théorie de la connaissance (épistémologie) appelée à s'imposer pour le salut de l'Afrique et de l'Humanité.







Rationalités dans le contexte africain


Book Description

La rationalité est un concept difficile à circonscrire, car il en existe plusieurs sortes. Nous partons de cette diversité pour nous focaliser sur les rationalités qui sont à l'oeuvre en Afrique subsaharienne, en nous inspirant en grande partie du paradigme congolais, afin d'amener à un sursaut africain. En effet, le peuple africain apparaît aujourd'hui comme le grand absent de la scène scientifique et technologique. Cependant, en scrutant son histoire, il s'avère qu'il y a beaucoup d'indices de rationalité tant théoriques que pratiques. Celle-ci est illustrée entre autres par la créativité, aujourd'hui en perte de vitesse voire simplement éteinte. D'une certaine façon, il y a eu un déni et un discrédit de la rationalité pratique de tout un peuple.




L'invention des possibles


Book Description

Pour garantir son futur, l'Afrique doit opérer un choix : promouvoir les valeurs de la rationalité technoscientifique, pour la maîtrise conceptuelle et matérielle du monde et par une rationalisation de la vie sociale. Synonyme de maîtrise des sciences et technologies, susceptibles d'ouvrir la voie à un développement durable, cette assomption implique l'élaboration et le soutien par les États africains d'une politique scientifique et technologique conçue à partir des besoins réels des peuples.




La Pensée métisse


Book Description




La rationalite, une ou plurielle?


Book Description

Reason is not the monopoly of any particular group or culture. It is a universal human quality. Nevertheless, it should be recognised that reason manifests itself differently from one culture to another. Do we therefore admit that these forms are distinctly plural or should we, on the contrary, recognise the possibility of a meeting and, if need be, of an ordered confrontation that would guarantee, beyond this obvious diversity, a unity of human reason? This book with contributions in both English and French is the result of a debate on this question, during a conference co-organised by UNESCO and the 'Centre Africain des Hautes Etudes de Porto-Novo' on the theme 'The Meeting of Rationalities' held in Porto-Novo in Benin in September 2002, during the 26th General Assembly of the International Board of Philosophy and Human Sciences (CIPH). Several well-known researchers participated in that debate, amongst whom Richard Rorty (United States), Meinrad Hebga (Cameroon), Harris Memel-Fot? (C?te d'Ivoire), and more than seventy philosophers, historians, anthropologists, literary critics, and psychoanalysts from various countries. Paulin J. Hountondji is a Professor of Philosophy at the National University of Benin Republic, joint-laureate of Mohamed El Fasi 2004 prize. He is the Director of the African Centre of Higher Education in Porto-Novo. The American version of his book ? philosophie africaine ? : critique de l'ethnophilosophie (Paris, Maspero 1976) (African philosophy, Myth and Reality, Bloomington : Indiana University Press, 1983) was awarded the Herskovits Prize in 1984. The book is part of the 100 best African books of the 20th century selected in Accra in the year 2000. Hountondji has recently published The Struggle for Meaning: Reflections on Philosophy, Culture and Democracy in Africa (Ohio University Press, 2002) and edited several publications, including Endogenous Knowledge: Research Trails, (Dakar: CODESRIA, 1997). Paulin J. Hountondji has served as the Vice-President of the International Board of Philosophy and Human Sciences (CIPH) and also of CODESRIA.




Racialité et rationalité


Book Description

Alors que des voyageurs comme Cook et Bougainville avaient deja fait le tour des oceans et des terres, que pouvaient encore dire les Allemands sur le reste du monde ? Comment Kant, auteur de l'Imperatif categorique qui n'a jamais quitte sa ville de Konigsberg, a-t-il pu servir de reference pour etudier la construction de l'alterite d'un continent qui lui fut, comme du reste pour beaucoup de ses compatriotes, un continent inconnu ? En s'appuyant sur l'exemplarite du mouvement circulatoire des idees des Lumieres, francaises et anglaises en particulier, et a travers des textes d'une tres grande diversite, les anthropologues et philosophes de la Aufklarung resument un debat europeen sur le continent africain. C'est en cela que le choix de ce pays est significatif pour la presente recherche qui veut interroger le sens de cette alterite, elle-meme construite sur un projet d'universel fort discutable. Ce projet, qui a precede et formate celui de la Ruse de la Raison de Hegel, a de particulier pour notre modernite en cours le fait qu'il est bien loin d'avoir epuise la construction d'un autre universel possible.