L'économie et la société française au second XXe siècle: Le mouvement long


Book Description

En 1971 paraissait chez Armand Colin une première édition d'un livre intitulé L'Economie et la Société françaises depuis 1945. Il fut suivi en 1982 d'une version totalement refondue pour tenir compte des derniers développements de l'actualité économique et sociale de l'époque marquée par ce qu'il est désormais convenu d'appeler " les chocs pétroliers ". Depuis cette date, aucun autre ouvrage de la collection " U " n'était venu le remplacer. Or la France des années 80 et du début des années 90 a été profondément marquée par le changement économique et social, initié par le projet politique de la gauche au pouvoir dès 1981, puis par les deux alternances libérales, mais surtout façonné par les conséquences d'une internationalisation accrue de notre pays, plus dépendant qu'autrefois de l'économie mondiale. C'est pour répondre à cet impératif de mise au point qu'une nouvelle rédaction a été entreprise, qui conduit à livrer aujourd'hui un texte totalement revu, mais aussi augmenté par le contenu même des questions supplémentaires à traiter. Deux tomes se substituent au seul volume précédent. Le premier fixe d'abord les grandes lignes de l'évolution sur le dernier demi-siècle ; il retrace en quelque sorte les principaux rythmes de la dynamique économique et sociale à l'œuvre dans notre pays en longue période en permettant une sorte de " pesée globale " chère aux historiens. Le second propose une radiographie des principaux secteurs d'activité et des groupes sociaux qui leur sont liés : il s'agit d'offrir une analyse plus transversale des acteurs essentiels du développement en retraçant les mutations qui les affectent et qui conduisent à un nouveau paysage de l'économie et de la société françaises en quelques décennies. Cette approche sera complétée par la présentation des enjeux nés de ces transformations qui conditionnent largement l'avenir de notre pays au début du XXIe siècle. Le présent ouvrage s'inscrit donc dans le projet initial : offrir une synthèse des principales évolutions de l'économie et de la société françaises au cours du dernier demi-siècle et donner par là même les bases d'une solide culture économique et sociale aux étudiants des premier et second cycles universitaires, ainsi qu'aux élèves des classes préparatoires aux Grandes Ecoles et aux candidats des principaux concours administratifs.







La France au XXème siècle.


Book Description

Extraordinaire XXe siècle ! Trois républiques, presque une décennie entière de guerre, la constitution puis la disparition du deuxième empire colonial de la planète, mais aussi pour la France le contraste entre cinquante ans de stagnation à la fois démographique, sociale et économique et cinquante ans de la plus forte croissance de l'histoire, une croissance mieux partagée qui a donné naissance à un " modèle " socio-économique profondément original. En 100 graphiques couvrant chacun l'ensemble du siècle, c'est une image originale, et souvent méconnue de l'évolution des hommes, de leur cadre de vie, des grands équilibres économiques, des entreprises et des grands secteurs mais aussi de la scène sociale et culturelle qui se dégage à partir du traitement de statistiques et de séries réunies pour la première fois en un volume par le département des Etudes économiques de EULER-SFAC.




Les entreprises françaises, l'Occupation et le second XXe siècle


Book Description

Depuis les années 1970, les historiens ont multiplié les recherches sur la France de Vichy. Les travaux menés depuis 2002 dans le cadre du groupement de recherche (GDR) "Les Entreprises françaises sous l'Occupation" ont largement contribué à étendre nos connaissances sur les aspects économiques et sociaux de cette période. En revanche, les conséquences à moyen terme de l'occupation allemande sur le monde des entreprises n'avaient guère été abordées jusqu'à maintenant. Ce volume, qui réunit une vingtaine de contributeurs français et étrangers, envisage cette question à des échelles et des temporalités différentes ; il croise les approches selon la place et le rôle des acteurs et des institutions. De quelles manières les contraintes de l'occupation ont-elles, ou non, joué un rôle dans l'amorce et la poursuite des Trente Glorieuses ? Comment distinguer et mesurer ce qui relève des conséquences directes et indirectes des années 1940-1944 et de la conjoncture ? Faut-il d'ailleurs opérer brusquement une telle césure ? En suivant cette réflexion, les auteurs, chacun dans leur domaine, éclairent la complexité des interactions, proposent des chronologies différenciées et témoignent des évolutions - en rupture, conversion ou continuité - observées entre un premier et un second XXe siècle.







Economic Management and French Business


Book Description

How is it that the modest pace of change which typified the French economy a century ago gave way after 1945 to a new, revived capitalism and a superior economic performance? Maclean traces the development of French economic and business life in the context of the European and international economy over the past fifty years. She examines the main economic trends and events: from nationalization to privatization; from war with Germany to reconciliation and ever-greater union; from the franc to the euro; and from national champions to mega-mergers with foreign companies. Maclean argues that the new French capitalism of the twenty-first century is the product of an ideological struggle in which the forces of modernization triumphed over the old guard of French nationalism.