L'éducation postsecondaire et le marché du travail en Ontario


Book Description

En Ontario, le niveau de scolarité a augmenté de façon considérable au cours des deux dernières décennies et les politiques publiques ne cessent de promouvoir la participation accrue aux programmes des collèges et universités de la province. Le présent rapport se fonde sur les données de recensement et résultats des enquêtes nationales auprès des diplômés pour examiner l'évolution des résultats sur le marché du travail des diplômés des établissements postsecondaires de 1986 à 2005 dans le but de déterminer si le nombre de diplômés et leur choix de domaine d'études correspondent aux besoins généraux du marché du travail de la province. Même si certains éléments donnent à penser que les programmes collégiaux et universitaires axés sur la technologie de la province produisent un nombre insuffisant de diplômés, la hausse des avantages salariaux des études supérieures offre un argument de taille à l'appui de l'hypothèse selon laquelle le besoin de former un nombre croissant de diplômés des niveaux collégial et universitaire continue de se faire sentir dans la province.










Post Secondary Education


Book Description

This publication is composed of the summary of discussion and the papers prepared for the Nuffield Canadian Seminar. The seminar, entitled "The Costs of Post-Secondary Education in a Technological Society," was held at Cap-Rouge, near Quebec City, 25-27 June 1971. The seminar reviewed the response of developed nations to the important and difficult challenges confronting post-secondary education in this technological age. It brought together heads of post-secondary institutions and educational advisory bodies, financial and educational government officials, educational researchers, and businessmen. Approximately fifty per cent of the participants were from Canada with the remainder from Australia, Belgium, France, Great Britain, Norway, United States, West Germany, and from the Organisation for Economic Co-operation and Development. La présente publication comprend les exposés présentés lors du colloque canadien Nuffield ainsi qu'un résumé des discussions. Le colloque intitulé "Le cout de l'enseignement post-secondaire dans une société technologique" s'est tenu à Cap-Rouge, près de Québec, les 25, 26, et 27 juin, 1971. Le colloque a étudié la façon dont les nations industrialisées ont abordé les solutions aux problèmes de l'enseignement post-secondaire à notre époque technologique. II a réuni des responsables d'institutions d'enseignement post-secondaire, des conseillers en éducation, des hauts fonctionnaires des finances et de l'éducation, des spécialistes de la recherche dans le domaine de l'éducation et des hommes d'affaires. Environ la moitié des participants étaient du Canada; les autres étaient venus de l'Australie, la Belgique, la France, la Grande-Bretagne, la Norvège, les États-Unis, l'Allemagne de l'Ouest, ainsi que de l'Organisation de coopération et de développement économiques.




Retour aux études postsecondaires après une interruption


Book Description

Le cheminement 'traditionnel' vers les études postsecondaires (EPS) consiste à s'inscrire au collège ou à l'université directement après l'obtention du diplôme d'études secondaires. Or, tous les étudiants ne suivent pas ce cheminement vers les EPS. Le gouvernement de l'Ontario s'est récemment fixé l'objectif de porter à 70% le taux d'obtention de titres postsecondaires (Discours du Trône, 2010). En 2011, 64% des résidents de l'Ontario de 25 à 64 ans possédaient un diplôme d'études postsecondaires. L'une des façons de favoriser l'atteinte de cet objectif de 70% quant au niveau de scolarité est d'attirer et de fidéliser, dans les collèges et les universités de l'Ontario, les apprenants qui suivent un cheminement non traditionnel. Par conséquent, le Conseil ontarien de la qualité de l'enseignement supérieur (COQES) a notamment pour priorité d'évaluer le rendement et l'efficacité des cheminements non traditionnels relativement à l'obtention d'un diplôme d'études postsecondaires. L'étude porte essentiellement sur un cheminement non traditionnel en particulier, soit l'admission aux EPS après une interruption. Les diplômés qui ont mis plus de temps que le nombre d'années prévu à obtenir leur diplôme sont également pris en considération. Le présent article traite des questions de recherche suivantes: Quel est le profil démograph des diplômés ayant suivi un cheminement non traditionnel? Leurs choix de programme et cheminements pour les études postsecondaires diffèrent-ils de ceux des diplômés arrivés directement du secondaire? Leurs résultats sur le marché du travail diffèrent-ils de ceux des diplômés arrivés directement du secondaire?




De l'école secondaire à l'enseignement postsecondaire et au marché du travail


Book Description

Cette fiche d'information fournit des données sur la manière dont les jeunes Canadiens passent de l'enseignement secondaire, en grande partie obligatoire, à l'enseignement postsecondaire et à l'entrée sur le marché du travail. Elle rassemble les indicateurs les plus récents qui peuvent donner un aperçu de ces parcours.




Premiers résultats sur le plan professionnel des diplômés des collèges et universités de l'Ontario, de 1982 à 2005


Book Description

Le niveau de scolarité de la population ontarienne a considérablement augmenté au cours des vingt dernières années. Le nombre de résidents de l'Ontario qui ont fait des études postsecondaires est plus de deux fois plus élevé qu'en 1990. Face à cette croissance rapide, certains se demandent s'il n'y a pas maintenant trop de diplômés postsecondaires en Ontario, ce qui entraînerait des taux de chômage et de sous-emploi plus élevés. D'autre part, certains affirment que l'Ontario n'a pas assez de diplômés postsecondaires ayant les ensembles de compétences recherchés par le marché du travail (Miner, 2010). De plus, on prévoit que 70 % des nouveaux emplois créés en Ontario exigeront des études postsecondaires. Afin de répondre à ce besoin anticipé, le gouvernement de l'Ontario cherche à faire passer le pourcentage de ses citoyenstitulaires d'un diplôme postsecondaire de 62 à 70 %.







L'accessibilité de l'éducation postsecondaire en Ontario


Book Description

Plus précisément, il brosse un portrait de l'accessibilité des EPS en Ontario 8 - Conseil ontarien de la qualité de l'enseignement supérieur Rapport En question no 8 | L'accessibilité de l'éducation postsecondaire en Ontario : survol à partir de sources nationales et d'initiatives de mise en relation de données3. [...] Grâce aux réponses obtenues, les chercheurs peuvent calculer les taux de participation à des EPS; le taux de participation de chaque sous-groupe de la population correspond au pourcentage de répondants de cette cohorte qui ont répondu « Oui ». En outre, on peut subdiviser le taux global de participation de chacun des groupes pour obtenir les taux d'inscription à l'université ou à d'autres types d' [...] Abada et Lin (COQES, à paraître) mettent en relation les données de recensement de 1996 et celles de 2006 pour analyser le taux de diplomation des jeunes immigrantes et immigrants de l'Ontario ainsi que leur situation dans le marché du travail. 21 - Conseil ontarien de la qualité de l'enseignement supérieur Rapport En question no 8 | L'accessibilité de l'éducation postsecondaire en Ontario : surv [...] Le taux de participation à des EPS correspond au nombre d'individus qui se sont inscrits à l'université ou à un autre type d'établissement postsecondaire (y compris les collèges communautaires, ainsi que les écoles de commerce, de métiers ou de formation professionnelle) avant l'âge de 18 à 21 ans, en termes de pourcentage de l'ensemble des répondantes et répondants. [...] Comparaison entre les résultats de l'EDTR et de l'EJET pour chacun des sous-groupes Dans cette section, nous comparons les résultats de l'EDTR à ceux de l'EJET pour chacun des sous-groupes de la population et nous examinons en détail les ressemblances et les différences entre les sous-groupes.




Evolution Du Marché Du Travail Pour Les Diplômés Du Postsecondaire


Book Description

Les principales variables analysées dans le rapport comprennent le nombre de diplômés selon le domaine d'étude, l'emploi et le salaire, des statistiques sur le chômage affligeant les diplômés selon le domaine d'étude, l'emploi et le salaire, des statistiques sur le chômage affligeant les diplômés selon le domaine d'étude ainsi que les tendances de l'emploi selon la profession et la branche d'activité pour le Canada et, dans certains cas, pour le Canada sauf le Québec. Cette publication comprend quatorze tableaux et trente-deux graphiques.