Ressources minières en Afrique


Book Description

Le continent africain est riche en minerais indispensables aux économies occidentales. Pourtant, l’industrie minière contribue très peu au développement de l’Afrique. En analysant l’incidence des recommandations de la Revue des industries extractives (Extractive Industries Review) du Groupe de la Banque mondiale rendues publiques en 2003 sur un certain nombre de pays africains, les collaborateurs à cet ouvrage ont constaté qu’une dimension clé du problème réside dans les cadres réglementaires introduits dans les pays africains sur recommandation des institutions de Bretton Woods. Le propos de ce livre est de faire ressortir, pour les milieux de la recherche et pour ceux de décision publics et privés, l’importance de réviser les réglementations minières afin d’assurer qu’elles favorisent la création d’une industrie qui contribue au développement social et économique et à la protection de l’environnement sur le continent. Cet ouvrage adopte une approche pluridisciplinaire et fournit une perspective historique pour chaque pays, ce qui le rend particulièrement intéressant pour les étudiants et chercheurs dans le domaine du développement.










L'exploitation minière en Afrique


Book Description

Le boom des ressources naturelles en Afrique a tiré la croissance dans toute la région, sans contribuer de manière substantielle à améliorer le bien-être et les moyens de subsistance des citoyens. Les personnes vivant dans les pays africains richement dotés en ressources naturelles sont moins alphabétisées de 3 %, ont une espérance de vie plus faible de 4,5 ans et affichent des taux de malnutrition plus élevés chez les femmes et les enfants que dans les pays de la région n’ayant pas de ressources naturelles. Cette lenteur dans la réduction de la pauvreté est souvent attribuée à la croissance économique tirée par les ressources naturelles †“ la dénommée malédiction des ressources naturelles. Au-delà de l’impact global, les communautés vivant à proximité des centres miniers souffrent-elles également d’une malédiction des ressources naturelles ? L’exploitation minière en Afrique †“ Les communautés locales en tirent-elles parti ? examine comment l’exploitation aurifère à grande échelle dans trois pays †“ le Ghana, le Mali et la Tanzanie †“ affecte les moyens de subsistance et les communautés locales. L’analyse et les résultats des auteurs concluent qu’en moyenne, les communautés minières bénéficient d’avantages sociaux positifs bien que limités. L’étude définit trois grands canaux †“ marché, fiscal et environnemental †“ pouvant affecter les localités. Les auteurs appliquent ce cadre d’analyse à l’exploitation aurifère à grande échelle dans les trois pays de l’étude et ils utilisent des méthodes économétriques solides pour évaluer ces effets au niveau local. Si le défi de l’extraction des ressources naturelles est traité dans toutes ses dimensions, des pistes pour une prospérité partagée et une meilleure égalité peuvent être ouvertes, créant ainsi une vie meilleure pour les familles et améliorant les perspectives des pays dans lesquels elles vivent. Ce livre a pour objectif d’éclairer les politiques publiques et le comportement des entreprises concernant le bien-être des communautés situées à proximité des sites d’extraction et les opportunités que l’activité minière peut leur offrir.










Exploitation minière et attentes socioéconomiques des populations


Book Description

Le Burkina Faso assiste ces dernieres annees a l'accroissement de l'exploitation de ses ressources minieres. Malheureusement, cette hausse entraine parfois des conflits entre riverains et exploitants miniers. La recrudescence de ces conflits suscite quelques interrogations concernant leur gestion et nous interpelle tous. Les resultats de nos recherches nous ont revele que les cadres de concertation entre exploitants miniers et populations riveraines/autorites locales prennent fin quand les exploitants miniers obtiennent le deplacement des riverains. Les quelques realisations faites pour les populations riveraines ne sont pas satisfaisantes ou ne sont pas adaptees a leurs besoins. En outre, il n'existe aucun mecanisme de prise en charge ou d'accompagnement pour la resolution de leurs problemes sociaux. Il se pose de ce fait, le probleme de la contribution reelle des exploitations auriferes au developpement local et national durable."







Les ressources minérales de l'Afrique


Book Description

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.




Représentations sociales de l'or en Afrique noire et projets miniers


Book Description

Depuis toujours, la fonction economique et commerciale de l'or a gagne une place preponderante sur les autres fonctions en vigueur en Afrique Noire. Cette reconfiguration du role de l'or africain n'a pourtant pas reussi a dissoudre les autres enjeux locaux de la ressource, lesquels restent bien vivants encore, aussi bien de facon pratique que du point de vue des differentes formes de savoirs locaux. Pourtant, les grands projets d'exploitation miniere, en cours dans de nombreux pays africains, tendent a jeter un voile de precarite, d'insignifiance et meme de futilite aux autres formes locales d'utilisation de ce minerai, au nom du developpement. Or, l'integration des preoccupations economiques et culturelles de l'or dans la vision du developpement durable, reviendrait a rechercher comment trouver un compromis qui consacrerait l'epanouissement economique a base d'or et en meme temps la perennisation culturelle de ce meme minerai. Un tel compromis, se trouve possible avec l'outil que constituent les representations sociales de l'or, qui, dans les projets de gestion durable de l'exploitation aurifere, apparaissent comme reconciliateur du developpement durable et des aspirations populair