L’Histoire économique en mouvement


Book Description

L’histoire économique ne jouit plus aujourd’hui en France du prestige qui était le sien du temps de Braudel et de Labrousse, mais loin d’être le refuge d’une poignée de nostalgiques, elle ne cesse de se renouveler. Fruit d’une initiative du CNRS, ce livre s’interroge sur sa situation actuelle et ses perspectives de développement : poids des héritages, crise des paradigmes, rapports avec les autres secteurs de l’histoire et les disciplines voisines, chantiers en cours et thématiques émergentes y sont étudiés par les meilleurs spécialistes. De surcroît, sortant de l’hexagone, il donne à découvrir des travaux qui, au niveau international, sont en train de renouveler l’histoire économique et représentent autant de défis pour les historiens français. Faisant justice des stéréotypes réducteurs, il montre enfin que l’histoire économique aide à penser la complexité et, en éclairant le présent par le passé, contribue à rendre intelligibles les problèmes de notre temps - des crises financières à la montée de la Chine en passant par la fin des campagnes ou l’accroissement des inégalités.




L'histoire économique en mouvement


Book Description

La 4e de couverture indique : "L'histoire économique ne jouit plus aujourd'hui en France du prestige qui était le sien du temps de Braudel et de Labrousse, mais loin d'être le refuge d'une poignée de nostalgiques, elle ne cesse de se renouveler. Fruit d'une initiative du CNRS, ce livre s'interroge sur sa situation actuelle et ses perspectives de développement : poids des héritages, crise des paradigmes, rapports avec les autres secteurs de l'histoire et les disciplines voisines, chantiers en cours et thématiques émergentes y sont étudiés par les meilleurs spécialistes. De surcroît, sortant de l'hexagone, il donne à découvrir des travaux qui, au niveau international, sont en train de renouveler l'histoire économique et représentent autant de défis pour les historiens français. Faisant justice des stéréotypes réducteurs, il montre enfin que l'histoire économique aide à penser la complexité et, en éclairant le présent par le passé, contribue à rendre intelligibles les problèmes de notre temps - des crises financières à la montée de la Chine en passant par la fin des campagnes ou l'accroissement des inégalités."




Histoire économique de la France du XVIIIe siècle à nos jours


Book Description

Histoire économique de la France du XVIIIe siècle à nos jours 1Les travaux d’histoire quantitative permettent de mieux cerner les paradoxes de la croissance française. En contradiction avec le pessimisme des vues traditionnelles, ils suggèrent que l’économie française, loin de subir passivement certains handicaps permanents, a connu une alternance particulièrement contrastée entre des phases de grand dynamisme et de déclin relatif. L’histoire de ces retournements majeurs, échappant à toute périodicité rigide, est au cœur du présent ouvrage. Elle rappelle, au seuil de nouveaux temps difficiles, que rien n’est joué d’avance.Jean-Charles Asselain (1942-2013)Spécialiste de sciences économiques, historien et correspondant de l’Institut, il a été professeur de sciences économiques à l’université de Bordeaux-IV.




Histoire économique


Book Description




Fondements de l'économie (2)


Book Description

« Histoire économique et sociale », volume II de la série : « Fondements de l'économie », en se plaçant entre le volume I — lequel vise à faire apparaître, au lecteur, la logique des phénomènes et la complexité des circuits économiques — et le volume III — consacré à l'histoire des théories et des doctrines économiques —, tente de leur apporter un fondement commun, du double point de vue de l'histoire des structures et des institutions sociales, d'une part ; de l'histoire des faits et des systèmes économiques, d'autre part. Ensemble, ces trois volumes — en apportant aux problèmes économiques un éclairage à la fois logique et chronologique, positif et normatif — constituent les prolégomènes souhaitables aux quatre autres volumes de la série : « Fondements de l'économie ».




Histoire économique (500-2007)


Book Description

Décliner une histoire économique implique de fusionner les approches de l'historien et de l'économiste selon le schéma suivant : privilégier, sur le plan de la théorie économique, l'approche diachronique à l'approche synchronique ; adopter des référentiels, en l'occurrence les cycles longs de l'économie ; retenir les causes de la dynamique qui sous-tend le référentiel retenu : l'interaction entre l'innovation et la monnaie ; relativiser les concepts économiques pour éviter le piège de l'anachronisme. L'analyse économique devient simple si les économistes en vogue supportent la critique de leur méthode.







L'économie et la société française au second XXe siècle: Le mouvement long


Book Description

En 1971 paraissait chez Armand Colin une première édition d'un livre intitulé L'Economie et la Société françaises depuis 1945. Il fut suivi en 1982 d'une version totalement refondue pour tenir compte des derniers développements de l'actualité économique et sociale de l'époque marquée par ce qu'il est désormais convenu d'appeler " les chocs pétroliers ". Depuis cette date, aucun autre ouvrage de la collection " U " n'était venu le remplacer. Or la France des années 80 et du début des années 90 a été profondément marquée par le changement économique et social, initié par le projet politique de la gauche au pouvoir dès 1981, puis par les deux alternances libérales, mais surtout façonné par les conséquences d'une internationalisation accrue de notre pays, plus dépendant qu'autrefois de l'économie mondiale. C'est pour répondre à cet impératif de mise au point qu'une nouvelle rédaction a été entreprise, qui conduit à livrer aujourd'hui un texte totalement revu, mais aussi augmenté par le contenu même des questions supplémentaires à traiter. Deux tomes se substituent au seul volume précédent. Le premier fixe d'abord les grandes lignes de l'évolution sur le dernier demi-siècle ; il retrace en quelque sorte les principaux rythmes de la dynamique économique et sociale à l'œuvre dans notre pays en longue période en permettant une sorte de " pesée globale " chère aux historiens. Le second propose une radiographie des principaux secteurs d'activité et des groupes sociaux qui leur sont liés : il s'agit d'offrir une analyse plus transversale des acteurs essentiels du développement en retraçant les mutations qui les affectent et qui conduisent à un nouveau paysage de l'économie et de la société françaises en quelques décennies. Cette approche sera complétée par la présentation des enjeux nés de ces transformations qui conditionnent largement l'avenir de notre pays au début du XXIe siècle. Le présent ouvrage s'inscrit donc dans le projet initial : offrir une synthèse des principales évolutions de l'économie et de la société françaises au cours du dernier demi-siècle et donner par là même les bases d'une solide culture économique et sociale aux étudiants des premier et second cycles universitaires, ainsi qu'aux élèves des classes préparatoires aux Grandes Ecoles et aux candidats des principaux concours administratifs.




Principes de l’histoire économique


Book Description

Comment décrire les principes de l’histoire économique ? Comment fixer des règles du jeu ? Comment faire la part du probable, de l’erreur ? Comment évoquer le rôle des personnalités créatrices ? Que sera cette histoire en 2050 ? Quels conseils donner aux jeunes chercheurs ? Dans ces quinze leçons Guy Thuillier cherche à répondre à ces questions difficiles et à montrer la complexité de cette histoire très technique, qui exige beaucoup de l’historien.




Histoire économique du monde


Book Description

Ce survol de l'évolution économique de l'humanité couvre la période comprise entre la préhistoire et le milieu des années 1980.