Histoire sociale, histoire globale ?


Book Description

Soixante ans après la fondation des Annales d'histoire économique et sociale, la rencontre, organisée en 1989 et dont ce livre constitue les actes, a cherché à faire un bilan des problématiques de ce secteur longtemps dominant de l'historiographie française. L'histoire sociale, discipline carrefour, s'avère, plus qu'il y a vingt-cinq ans encore, diverse par ses visées, ses objets et ses ambitions. La synthèse, telle que la rêvait et pouvait encore la tenter Ernest Labrousse, est de plus en plus hors de portée et pourtant des analogies entre les démarches par delà la multiplicité des temps, des lieux et des problèmes se dégagent nettement, notamment la domination de l'approche micro-sociale. L'ère des grandes polémiques paraît révolue parce que la discussion entre historiens sociaux ou entre ceux-ci et les représentants des autres sciences sociales introduit le soupçon face à toute certitude trop tranchée.




Histoire Sociale


Book Description










L'Histoire sociale


Book Description







Idéologies et mentalités


Book Description

Qu'est-ce que le 'populaire', que la 'force d'inertie des structures mentales', que la 'sensibilité', voire que l''inconscient collectif' ? Autant de questions auxquelles trop souvent on répond par des facilités verbales dont on ne saurait plus aujourd'hui se satisfaire. Au fil des travaux de Michel Vovelle, cette histoire très concrète se présente comme une histoire-problème : à quelles causalités obéit l'évolution des mentalités, suivant quels rythmes ? Peut-on raisonnablement parler d'une 'autonomie du mental' comme il est à la mode de le faire ? Cet ouvrage n'est pas, pour autant, un manuel d'histoire des mentalités. C'est un regard porté par un très grand historien sur l'un des chantiers les plus ouverts et sans doute les plus stimulants de l'historiographie actuelle.




Histoire sociale


Book Description

L'histoire a pour objet les hommes, non l'évènement. C'est pourquoi les matériaux de l'histoire n'ont pas d'étalon : aucune société d'hommes ne pensant ni n'agissant de même qu'une autre. En histoire, le contact avec l'historiographie et l'épistémologie est essentiel : sans cela, on l'abaisse à la chronique. Cet ouvrage défend l'idée d'une connaissance historique où tous les enchaînements ne sont pas mécaniques : l'analogie, l'hypothèse, la synthèse entrent en ligne de compte comme excipients de la méthode historique.




L'Histoire Sociale Au Palais de Justice. Plaidoyers Philosophiques


Book Description

L'histoire sociale au Palais de justice. Plaidoyers philosophiques / par Emile de Saint-Auban Date de l'édition originale: 1895-1899 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF. HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande. Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables. Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique. Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr




L'histoire économique et sociale en fiches


Book Description

Après un bref chapitre d'introduction générale, qui rappelle la place de l'histoire économique et sociale et l'importance de ces questions dans le monde contemporain, cet ouvrage propose un ensemble de fiches qui font le point des connaissances sur une question donnée. Chaque fiche présente une problématique, un plan clair, des repères chronologiques et statistiques. Conçues comme des outils directement utilisables, fiches peuvent aussi servir de base à un travail plus approfondi. Elles sont donc toutes complétées par des indications bibliographiques facilement accessibles pour les lecteurs qui désireraient faire des recherches complémentaires. Des références filmographiques sont encore l'occasion d'élargir les connaissances et la réflexion. Le choix des thèmes traités permet d'aborder toutes les questions de l'histoire économique et sociale à la lumière des problématiques les plus récentes et ainsi de mieux prendre conscience de leurs enjeux en débuts de XXIe siècle.