La naissance de l'intelligence chez l'enfant


Book Description

L'intelligence apparaît avec le langage : au berceau déjà, l'enfant témoigne d'une activité sensorielle et motrice extraordinaire qui, dès la fin de la première année, présente tous les caractères de la compréhension intelligente. L'auteur divise l'acquisition de l'intelligence par l'enfant en différents stades qui sont d'abord des adaptations sensori-motrices élémentaires constituées par des réflexes (la succion par exemple) et les premières adaptations acquises. Puis apparaissent les nombreux stades des adaptations intentionnelles qui vont de l'assimilation reproductrice aux inventions de moyens nouveaux par combinaisons mentales. C'est ce développement de l'intelligence avant le langage que l'auteur étudie pas à pas.




L'intelligence de l'enfant


Book Description

L'intelligence chez l'enfant, comment ça marche ? Que nous apprennent les recherches récentes sur les nourrissons, sur le langage, sur la créativité ? En quoi les neurosciences, les études sur le cerveau et sa plasticité, la génétique nous permettent-elles de mieux comprendre le développement de l'intelligence ? L'intelligence est-elle innée ou acquise ? Qu'est-ce qu'un enfant " surdoué " ? Que sait-on de l'autisme ? Pourquoi l'usage du QI reste-t-il si fréquent ? Quel est le rôle de la famille, de l'école, de la société et de la culture dans la genèse de l'intelligence ? La génétique, les neurosciences comme la psychologie du développement soulignent aujoud'hui les interactions étroites entre biologie et culture. Ce livre, rassemblant les contributions des meilleurs spécialistes - psychologues, sociologues, linguistes, cognitivistes... - répond de manière claire, argumentée et ouverte aux questions majeures concernant l'intelligence.




Le développement de l'intelligence chez l'enfant


Book Description

La première version du test d'intelligence inventée par Alfred Binet (1857-1911) et Théodore Simon (1873-1961) date de 1904-1905. Conçue pour permettre un diagnostic rapide d'arriération, elle était peu précise et ne comportait aucune indication d'âge. Par la suite, Binet va adapter son échelle aux enfants des écoles. Cette échelle eut une renommée mondiale ; après avoir été traduite et adaptée, elle fut employée dans de nombreux pays.







Le développement de l'intelligence chez l'enfant


Book Description

L’intelligence n’est pas donnée à la naissance, elle se construit. Elle n’est pas seulement une fonction intellectuelle, elle est la manière dont l’enfant s’adapte au monde, le comprend et le maîtrise. Bernard Voizot initie le lecteur à une double démarche : scientifique lorsqu’il s’agit de comprendre l’évolution de l’intelligence, pédagogique quand il faut se situer en adulte face à l’enfant. D’où le double aspect de son étude : — présentation des apports des chercheurs modernes, psychologues généticiens et psychanalystes, qui, même s’ils sont différents, permettent de mieux connaître les grands processus de maturation, et de comprendre les phénomènes observés ; — analyse des divers facteurs qui concourent au développement de l’enfant : psychomoteurs, instinctuels, affectifs (importance des parents), sociaux (rôle de l’école), dont la complexité devrait écarter la tentation d’une trop grande simplification des énoncés.










La mesure du développement de l'intelligence chez les jeunes enfants


Book Description

Il y a plus d'un siècle que le premier test d'intelligence a été proposé par Alfred Binet et Théodore Simon. L'élaboration de la première version de l'échelle métrique d' l'intelligence publiée en 1905 sera réalisée dans le but de dépister les enfants arriérés. La première version de ce test était peu précise et ne comportait aucune indication d'âge. Progressivement Binet va adapter son échelle aux enfants des écoles. La version définitive du test date de 1911.




Évaluer l'intelligence de l'enfant


Book Description

Dans le domaine de l'évaluation intellectuelle des enfants et des adolescents, un test occupe sans conteste une position dominante: le Wechsler Intelligence Scale for Children-Revised, en abrégé WISC-R. Pourtant, malgré son évident succès, cet instrument reste encore bien méconnu tant du point de vue de ses fondements théoriques que de celui de la méthodologie qui devrait présider à son utilisation. Le but de cet ouvrage est de combler ces lacunes. Jacques Grégoire est Docteur en psychologie et Professeur à l'Université de Louvain. Ses cours et ses recherches portent sur la mesure et l'évaluation des apprentissages, le diagnostic de l'intelligence et des troubles d'apprentissage et les méthodes de l'examen psychologique. Auteur ou coauteur de nombreux articles et ouvrages, il a également assuré la responsabilité scientifique de l'adaptation française de différentes échelles de Wechsler (les plus utilisées pour l'évaluation de l'intelligence) et de plusieurs autres tests. Il a été Président de l'International Test Commission de 2006 à 2008. Il est actuellement vice-recteur à la politique du personnel de l'Université de Louvain, à Louvain-la-Neuve.