La bataille du logiciel libre


Book Description

Alors que l'informatique a envahi le quotidien de millions de nos contemporains, elle est devenue le champ d'une bataille d'une ampleur insoupçonnée en ces premières années du XXIe siècle : celle qui oppose les partisans du " logiciel libre " aux multinationales dont la fortune repose sur les " logiciels propriétaires ". Une bataille symbolisée par l'affrontement de plus en plus ouvert entre GNU/Linux et Microsoft - qui recourt désormais à toutes les armes contre cet adversaire insaisissable, de l'intoxication aux attaques juridiques. Jusqu'alors affaire de spécialistes et de techniciens, la révolution du logiciel libre concerne maintenant tous les usagers de l'informatique - et particulièrement ceux que préoccupe la mise en cause de l'intérêt public par la volonté d'accaparement de quelques grands groupes. D'où l'intérêt de ce livre, où les auteurs apportent des réponses claires et pédagogiques à toute une série de questions : comment est né le concept de logiciel libre ? Que recouvre-t-il et qui sont ses pionniers ? Comment fonctionne une communauté de développeurs ? Les logiciels libres répondent-ils vraiment aux besoins du grand public et peut-on se libérer de la dépendance aux logiciels propriétaires ? Quels sont les enjeux géopolitiques du Libre ? Quel rôle peut-il jouer dans le tiers monde ? Au-delà de ses informations pratiques, ce livre propose un précieux éclairage sur les guerres de la " propriété intellectuelle " : les problématiques de la bataille du logiciel libre sont en effet similaires à celles des médicaments génériques ou des revues scientifiques. En cela, l'objet du Libre est pleinement politique et social.




Economie du logiciel libre


Book Description

Cet ouvrage profond, documenté et illustré d'exemples contemporains, permet de comprendre enfin les mécanismes qui sous-tendent la dynamique des logiciels libres et open source, mais aussi leurs implications économiques. Il met en perspective l'évo




Histoires et cultures du Libre. Des logiciels partagés aux licences échangées


Book Description

Fruit de la collaboration inédite d’auteurs provenant d’horizons disciplinaires différents, par des approches thématiques et des études de cas, cet ouvrage propose une histoire culturelle du Libre non seulement à travers l’histoire de l’informatique, mais aussi par les représentations sociales, philosophiques, juridiques et économiques qu’a cristallisées le mouvement du logiciel libre jusqu’à nos jours. À l’aide de multiples clés d’analyse, et sans conception partisane, ce livre dresse un tableau des bouleversements des connaissances et des techniques que ce mouvement a engendrés. Le lecteur saura trouver dans cette approche ambitieuse et prospective autant d’outils pour mieux comprendre les enjeux de l’informatique, des réseaux, des libertés numériques, ainsi que l’impact de leurs trajectoires politiques dans la société d’aujourd’hui. (4ème de couv.)




Logiciels libres


Book Description




Logiciels libres, Open source : qu'est-ce que c'est ?


Book Description

Les " logiciels libres " font de plus en plus parler d'eux, qu'il s'agisse de Linux ou de programmes disponibles sous Windows comme Firefox et OpenOffice.Qu'est-ce qui les distingue des autres ? Est-ce que ça marche ? Devez-vous vous y intéresser ? Cet ouvrage facile à lire vous apprendra : quelles sont les qualités des logiciels libres, mais aussi leurs défauts ; pourquoi leurs auteurs révèlent leurs secrets de fabrication ; comment des entreprises gagnent de l'argent en vendant des logiciels gratuits ; qui est concerné par leur arrivée. La présentation thématique s'accompagne d'exemples commentés, d'un peu d'histoire et d'une explication des licences libres : vous aurez enfin tous les atouts pour forger votre propre opinion.Aucune connaissance en informatique n'est requise.




Vive les communs numériques !


Book Description

Depuis toujours, les humains ont su gérer collectivement des ressources, les partager. On parle alors de communs : des ressources partagées, gérées et entretenues par une communauté qui établit leurs règles d’utilisation. Les communs trouvent dans le numérique une puissance incroyable, avec de superbes réussites comme les logiciels libres, Wikipédia, le Web, la science ouverte et de nombreuses autres. Pourquoi le numérique est-il si bien adapté aux communs ? D’abord, parce qu’un bien numérique est a priori non rival : sa consommation par un individu ne retire rien aux autres individus. Et puis parce que le numérique favorise des partages massifs de données, d’informations, de connaissances. Toutefois, en dépit de leurs brillantes réussites, les modèles économiques des communs numériques sont parfois fragiles, leur gouvernance délicate, et la coexistence avec le monde du privé ne va pas sans frictions. Richement illustré par de nombreux exemples, ce livre explique ce que sont les communs numériques, analyse leur viabilité économique et imagine leur futur. Serge Abiteboul est chercheur en informatique à l’Inria, membre de l’Académie des sciences. Il est aussi l’éditeur et fondateur du blog Binaire du Monde. Il a été membre du Conseil national du numérique et du collège de l’Arcep. François Bancilhon a d’abord été chercheur en informatique, notamment à l’Inria, à l’université Paris-XI et au MCC, à Austin, Texas. Puis il est devenu entrepreneur en cofondant et/ou en dirigeant plusieurs start-up du numérique en France et aux États-Unis.




Richard Stallman et la révolution du logiciel libre


Book Description

Une référence historique pour mieux comprendre l'histoire et l'avenir de l'informatique et les origines du mouvement du logiciel libre Cette biographie autorisée de Richard Stallman éclaire sans complaisance la vie de ce personnage autant décrié qu'encensé qui a révolutionné l'histoire du logiciel en fondant le mouvement pour le logiciel libre. Amendée avec humour par Richard Stallman lui-même sans rien perdre de ses qualités critiques, elle retrace au travers d'anecdotes savoureuses la jeunesse d'un surdoué, les événements qui l'ont mené à la genèse de la licence GNU GPL, et sa lutte pour protéger l'ouvrage logiciel et en faire reconnaître le rang de patrimoine mondial. Cet ouvrage s'inscrit dans le projet Framabook du réseau Framasoft pour la diffusion du logiciel libre auprès d'un large public. Adaptation à l'initiative d'Alexis Kauffmann.







Richard Stallman et la révolution du logiciel libre


Book Description

Mathématicien et informaticien récompensé par la fondation McArthur en 1990, Richard M. Stallman est le fondateur du mouvement à l'origine du logiciel libre. Biographie autorisée sur ce personnage intègre aux allures de prophète.--[Memento].




Les Logiciels libres


Book Description

Aujourd'hui, Linux et les logiciels libres abordent très certainement un tournant stratégique dans leur courte histoire. Et ce tournant est d'autant plus délicat qu'il découle de l'engouement, suscité par les logiciels libres depuis à peine plus d'un an auprès d'une catégorie élargie d'utilisateurs de micro-ordinateurs. Jusqu'ici, le développement du libre était souvent considéré comme une affaire d'informaticiens dans la mesure où il ne débordait guère de cette communauté virtuelle d'utilisateurs-développeurs sur laquelle se fonde le modèle du "bazar". Or voilà que le succès du libre atteint aujourd'hui la catégorie des simples utilisateurs, ou tout au moins la part la plus dynamique d'entre eux, souvent très jeune, férue du net et qui contribue à diffuser à la fois chez les particuliers et dans les entreprises, des concepts innovants, des pratiques en évolution constante, des produits et des standards fondés sur des règles nouvelles. À travers cette catégorie d'utilisateurs éclairés, c'est le marché grand public (particuliers et entreprises), un marché de masse, qui commence à s'ouvrir au monde du libre. Plusieurs questions vont devenir cruciales dans les mois qui viennent : - la fragmentation des utilisateurs aux motivations différentes - la variété des applications disponibles - l'intérêt du monde marchand pour le modèle du "libre" - les dimensions institutionnelles et politiques - les problèmes de propriété intellectuelle Un double souci nous a guidés dans la construction de ce numéro spécial de Terminal. D'une part le rendre le plus accessible possible au lecteur, en traitant des logiciels libres dans leurs dimensions économique, juridique et sociale. D'autre part, porter un regard critique et distancié sur ce phénomène en soulignant ses succès, mais aussi ses limites. Au final, ce numéro spécial constitue un éclairage et un acte de réflexion sur le sens du terme "libre" attaché à un logiciel.