Education et herméneutique


Book Description

L'effritement du modèle rationaliste et humaniste de culture, des valeurs de progrès, d'éducation, de raison et d'humanité, constitue depuis une cinquantaine d'années le noyau de l'expérience culturelle occidentale. Des travaux récents en sciences humaines, de même que ceux portant sur la postmodernité en philosophie, soulignent clairement que la perte de repères, de sens et d'évidence est constitutive du vécu des êtres humains dans les sociétés avancées. Comment alors penser l'éducation, la culture et la pédagogie en l'absence de tout fondement absolu et de toute certitude ? Comment éduquer et cultiver quand vient à manquer un modèle de culture universel rationnellement fondé ? Comment articuler l'école et la pédagogie à la culture ? Au coeur de cet ouvrage, un double dialogue : celui avec la pédagogie, pour interroger ses fondements, le sens qu'elle peut revêtir face aux défis de l'éducation contemporaine, celui aussi, peut-être surtout, avec la tradition éducative occidentale dans la perspective d'une relève herméneutique des écueils de la modernité. Un double dialogue où l'herméneutique, comme théorie générale de l'expérience humaine du sens, constitue le terreau d'une réflexion philosophique sur la pratique pédagogique et sur la restauration possible des liens et des continuités entre la culture et la vie, entre les savoirs, entre les hommes, entre le passé et le présent. L'herméneutique pour refonder la pédagogie et l'éducation scolaire ? C'est l'hypothèse que le lecteur trouvera examinée dans cet ouvrage.







Perspectives


Book Description

Cet ouvrage présente une série d’orientations politiques, ainsi que leurs déclinaisons opérationnelles, permettant aux pays d’Afrique subsaharienne de relever le défi de l’amélioration de l’apprentissage tout en élargissant l’accès et en assurant l’achèvement d’une éducation de base pour tous. L’étude souligne l’importance de configurer le système éducatif de manière à ce qu’il soit constamment axé sur les résultats et à ce que tous les enfants aient accès à de bonnes écoles, du matériel d’apprentissage de qualité et d’excellents enseignants. L’approche de cet ouvrage est unique car elle caractérise les pays en fonction des défis auxquels ils ont été confrontés dans les années 1990 et selon les progrès accomplis en matière d’éducation au cours des 25 dernières années, ce qui permet ainsi aux pays de la région d’apprendre les uns des autres. Les auteurs présentent une revue de littérature et y ajoutent de nouvelles analyses tirées de multiples données provenant d’une trentaine pays de la région. Ils intègrent également des résultats de recherche sur ce qui influence l’apprentissage des enfants, leur accès à la scolarisation et les progrès accomplis grâce à l’éducation de base. Le livre tire des leçons sur la région pour la région à partir de ce qui fonctionne et de ce qui serait nécessaire d’améliorer. Le livre explore quatre pistes pour aider les pays à ajuster leurs systèmes éducatifs afin d’améliorer l’apprentissage : poursuivre les efforts inachevés visant à assurer une éducation de base universelle et de qualité, assurer une supervision et un soutien efficaces des enseignants, concentrer les priorités de dépenses et les procédures budgétaires sur l’amélioration de la qualité, et combler le déficit de capacités du système institutionnel. L’ouvrage se termine par une évaluation de la manière dont les prévisions de taux de fécondité et de croissance économique peuvent impacter les progrès futurs en matière d’éducation.




La culture au coeur des apprentissages


Book Description

Trop souvent conçue comme un "supplément d'âme" ou une parenthèse récréative, la culture peine à trouver sa place dans les établissements scolaires. Les projets culturels restent trop fréquemment juxtaposés avec les "enseignements disciplinaires", quand ils n'apparaissent pas comme fauteurs de troubles ou générateurs de désordres au sein de la "machine école". Or, précisément, le rôle de l'Ecole est bien d'assurer l'entrée des élèves dans la culture. Les savoirs, connaissances et compétences ne doivent donc pas être vécus comme de simples "utilités scolaires", mais bien comme des objets culturels élaborés par les humains pour leur émancipation ; ils doivent permettre aux élèves de donner sens à leur présence et à leur engagement dans le monde. Pour favoriser cela, le livre de Thierry Delavet et Marie-Françoise Olivier met délibérément la culture au coeur des apprentissages scolaires et en fait le principe organisateur du fonctionnement de l'Ecole. Il décrit l'action culturelle comme une démarche unificatrice, permettant de mettre en cohérence l'ensemble des activités d'un établissement sur son territoire. Les oeuvres et les pratiques culturelles ne viennent plus "illustrer" les enseignements, elles mettent en relation l'ensemble des savoirs et permettent d'accéder à leur spécificité. Les projets culturels deviennent les projets de l'établissement et sont les véritables projets d'enseignement. Dans cette perspective, sont repensés la place du chef d'établissement, le travail des enseignants, comme le rôle et les modalités d'intervention des partenaires territoriaux. Dans ce cadre, la notion de parcours et celle d'évaluation prennent un tout autre sens : l'Ecole, par l'organisation collective de la rencontre avec une culture vivante, devient un véritable espace éducatif démocratique. Philippe Meirieu




LA CULTURE AU SECOURS DE L'ÉCOLE


Book Description

Dès 1981 l'État soulignait la nécessité de pallier les inégalités sociales et culturelles par une politique fondée sur la pluridisciplinarité, l'ouverture, la responsabilisation. Quinze ans plus tard, qu'en reste-t-il ? Pourtant, la montée générale de la violence, ponctuée par les manifestations récurrentes des lycées dans la rue, exige des réponses urgentes. A la lumière des expériences passées, on peut jeter un nouvel éclairage sur les problèmes du présent. En revivifiant l'enseignement aux sources de la culture, c'est la pédagogie qui se voit renouvelée.




La Culture au cur des apprentissages


Book Description

Trop souvent conçue comme un « supplément d’âme » ou une parenthèse récréative, la culture peine à trouver sa place dans les établissements scolaires. Les projets culturels restent trop fréquemment juxtaposés avec les « enseignements disciplinaires », quand ils n’apparaissent pas comme fauteurs de troubles ou générateurs de désordres au sein de la « machine école ». Or, précisément, le rôle de l’École est bien d’assurer l’entrée des élèves dans la culture. Les savoirs, connaissances et compétences ne doivent donc pas être vécus comme de simples « utilités scolaires », mais bien comme des objets culturels élaborés par les humains pour leur émancipation ; ils doivent permettre aux élèves de donner sens à leur présence et à leur engagement dans le monde. Pour favoriser cela, le livre de Thierry Delavet et Marie-Françoise Olivier met délibérément la culture au coeur des apprentissages scolaires et en fait le principe organisateur du fonctionnement de l’École. Il décrit l’action culturelle comme une démarche unificatrice, permettant de mettre en cohérence l’ensemble des activités d’un établissement sur son territoire. Les oeuvres et les pratiques culturelles ne viennent plus « illustrer » les enseignements, elles mettent en relation l’ensemble des savoirs et permettent d’accéder à leur spécificité. Les projets culturels deviennent les projets de l’établissement et sont les véritables projets d’enseignement. Dans cette perspective, sont repensés la place du chef d’établissement, le travail des enseignants, comme le rôle et les modalités d’intervention des partenaires territoriaux. Dans ce cadre, la notion de parcours et celle d’évaluation prennent un tout autre sens : l’École, par l’organisation collective de la rencontre avec une culture vivante, devient un véritable espace éducatif démocratique.




Harold Innis in the New Century


Book Description

A collection of original essays that moves beyond the prevalent view of Harold Innis as a technological determinist, Harold Innis in the New Century brings his innovative ideas to bear upon a variety of contemporary issues, such as postmodernism, liberalism, gender, and cultural policy.




Culture in Education and Education in Culture


Book Description

In a world where the global engagement and international dialogue intensifies, some areas of cultivated knowledge suffer from this dialogue and this has consequences for people and communities. We propose education to be such a case. The global dialogue in education tends to be restricted to and mediated by standardized measurements. Such standards are meant to measure qualities of education and of student behavior and create the sought for condition for normative comparability and competition. The obvious drawback is that cultural variability – in local living as well as in education – is rendered irrelevant. Are there alternatives? The book insists on maintaining the discussion about education on a global level, but rather than moving towards homogenization and standardization of education, the attention is drawn towards the potential for learning from creative fits - and misfits - between concrete local cultures, institutional practices and global aims and standards of education. This work brings together a group of educational and developmental researchers and scholars grappling to find culturally informed and sensitive modes of educating people and communities. Case studies and examples from four geographical contexts are being discussed: China, Brazil, Australia and Europe. While being embedded in these local cultures, the authors share a conceptual grounding in cultural developmental theorizing and a vision for a culturally informed globalized perspective on education. As the theme of the book is learning from each other, the volume also includes commentaries from leading scholars in the field of cultural psychology and education.




Le rapport au(x) savoir(s) au cœur de l'enseignement


Book Description

Issue d'un symposium qui s'est tenu à Genève en 2013, ces études pluridisciplinaires portent sur la relation au savoir de la part des enseignants et des étudiants. Elles abordent la préparation à la scolarisation au Québec, l'enseignement en maternelle, les dimensions sociales et identitaires de l'expression des connaissances, la culture disciplinaire à l'université, etc.