La Diplomatie Africaine


Book Description




Quand la diplomatie africaine s'éveille


Book Description

Malgré les résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies, les conventions de cessez-le-feu, les forces d'interposition, qui s'avèrent être des moyens trop souvent éloignés des réalités locales, force est de constater l'enlisement des conflits. Il est cependant à noter des hauts faits de médiations diplomatiques conduits par des leaders politiques africains. Le progrès économique réalisé par les Etats africains, la conquête de leur autonomie politique, la montée en puissance des organisations stratégiques d'intégration sous régionales, apportent la preuve que l'Afrique s'éveille. Ce livre explore les potentialités qu'offre ce renouveau diplomatique.




Diplomatie et diplomate


Book Description

La diplomatie en elle-même n'est pas l'apanage de l'Occident, même si les fondements de celle-ci ont été prudemment façonnés en son sein. La diplomatie reste donc ouverte à toutes personnes qui partagent ses objectifs et ses principes. Le diplomate africain doit être animé du souci majeur de contribuer au décollage politico-économique du continent et doit s'appliquer à corriger son image. L'auteur a su traduire les efforts qui se font, le résultat d'un processus ou d'une action qui se conforme au désir des Africains d'apprivoiser la diplomatie.




La diplomatie africaine


Book Description

Au coeur de l'actualité, la diplomatie intéresse autant le savant que le profane qui veut comprendre le comportement des acteurs politiques dans les relations internationales. Cet ouvrage se propose de revisiter les fondamentaux de la diplomatie africaine et restitue au plan scientifique l'état des connaissances théoriques et des approches pratiques qui peuvent en faciliter la compréhension dans un monde du XXIe siècle en plein bouleversement.




Relations internationales africaines


Book Description

Cette bibliographie annotee et bilingue (anglais/francais) contient plus de 760 resumes de travaux de recherches de qualite menes a l'Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC), la plus ancienne ecole de diplomatie d'Afrique sub-saharienne. A l'exception de quelques travaux consacres aux relations intra-africaines, la majorite des recherches presentees ici ont trait a la problematique des relations entretenues par l'Afrique avec le reste du monde, au sens le plus large. Cet ouvrage est sans aucun doute une reelle mine d'or pour tout chercheur en politique internationale africaine."







Les fondements de la politique étrangère de la nouvelle Afrique du sud


Book Description

L'Afrique du Sud se veut une véritable puissance utile à l'Afrique. A ce titre, l'arrimage du pays au continent, par le biais de la transparence et de l'ouverture constitue une donnée singulière de la légitimation de son intérêt pour l'Afrique et de la volonté d'exister sur le plan international.







La Politique africaine des États-Unis : mécanismes et conduite


Book Description

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.




La diplomatie culturelle de la France au cœur des enjeux de coopération en Afrique


Book Description

La diplomatie culturelle de la France en Afrique nait des conventions que la France a signées avec les Etats africains. Pour le cas du Cameroun, la convention culturelle de 1960 a permis à la France de créer des établissements culturels (le CCF centre culturel français de Yaoundé créé en 1962). La France a mis sur pied cet établissement dans le but de promouvoir et de diffuser sa culture, à travers la pérennisation de sa langue. Depuis, cet établissement n’a cessé de pratiquer une politique qui obéit à l’ordre d’un triptyque : promouvoir la diversité dans un contexte de bilinguisme, soutenir la culture camerounaise et diffuser la culture française et francophone. Face à plusieurs enjeux sur la scène internationale, la France a repensé sa diplomatie culturelle par des réformes qui ont eu pour but d’unifier tout le réseau culturel extérieur sous l’autorité de l’ambassadeur. Le CCF de Yaoundé s’est vu attribuer de nouvelles missions, notamment l’enseignement du français et est devenu depuis le 1er janvier 2012, l’institut français du Cameroun (IFC). La fusion SCAC/EAF a permis le regroupement de ces deux structures au sein de mêmes locaux, faisant désormais de cet établissement une agence de la diplomatie publique ou d’influence de la France. A ce titre, cet établissement devient un territoire français au Cameroun.