La prévention des risques professionnels : une politique sécuritaire pour l'entreprise


Book Description

Si le droit de la sécurité et de la santé du salarié est un ensemble normatif inscrit dès la naissance du droit du travail, la prévention des risques professionnels n'a été envisagée que tardivement, après la prise en compte de la réparation des accidents du travail et maladies professionnelles. Une prévention administrative et pénale du risque professionnel s'est d'abord mise en place par l'instauration de règles de sécurité dont l'application relève de la responsabilité du chef d'entreprise. La prévention administrative et pénale, renforcée par une prévention civile et financière, fait l'objet d'une structure normative éclatée et fait intervenir de nombreux acteurs aux côtés du chef d'entreprise dont la prééminence est affirmée. Or, cette conception traditionnelle est altérée par les diverses évolutions économiques, sociales et juridiques contemporaines qui révèlent un décalage entre le système de prévention existant et les réalités auxquelles sont aujourd'hui confrontées les entreprises. Ainsi, se construit une nouvelle conception normative en matière de prévention qui consiste à proclamer un droit à la sécurité et à la santé au travail. Cette dynamique, qui se retrouve également en matière de réparation des préjudices physiques subis au travail, nécessite d'être amplifiée pour faire des salariés et de leurs représentants les véritables titulaires de ce droit. Dès lors, pour aboutir à une prévention effective, il incombe de la décloisonner par le développement de la pluridisciplinarité, le concours de tous les acteurs autour d'un objectif commun, et le développement d'une culture de la prévention qui seule permettra d'insérer l'idée de prévention dans les mœurs.




Manager santé et sécurité au Travail


Book Description

Compte tenu de la diversification et de la complexification des risques professionnels, les entreprises sont aujourd'hui appelées à développer de véritables systèmes de management de la SST. Le succès d'une telle politique de management dépend en grande partie de la capacité des décideurs à inscrire cette démarche de prévention dans une logique d'amélioration continue et à remporter l'adhésion des principaux acteurs de l'entreprise. L'amélioration de la santé sera d'autant plus profitable qu'elle constitue pour l'entreprise un vecteur de performance économique et d'image. Ce livre appréhende le management de la SST comme un levier permettant une prise de conscience collective des enjeux de la santé et la sécurité au travail. Il apporte un éclairage sur certains fondamentaux pour progresser dans le domaine et ensuite initier une vraie approche humaine du management de la SST.




La prévention des risques professionnels


Book Description

Une chose est de parler dans les entreprises de santé et de sécurité des travailleurs, une autre est de découvrir et mettre en oeuvre les moyens de les réaliser : c'est le rôle de la prévention des risques professionnels. La directive cadre 89/391 CEE impose aux différents pays d'unifier leur politique en la matière. Il est alors nécessaire de faire appel à des préventeurs bien formés.




Pratiques de prévention des risques professionnels dans les PME-PMI


Book Description

Les petites et moyennes entreprises, principales créatrices d'emplois, montrent une sur-accidentabilité et une plus grande vulnérabilité aux risques différés. Elles constituent de ce fait un enjeu essentiel en termes de prévention des risques professionnels et il semble difficile d'améliorer durablement la santé et la sécurité au travail sans prendre en considération la spécificité de la question dans ces organisations. Les vingt dernières années ont été marquées par une recrudescence d'enquêtes sur le sujet afin d'identifier des déterminants à même d'expliquer leur fragilité et de nombreuses actions de prévention ont été imaginées. Pratiques de prévention des risques professionnels dans les PME-PMIles présente dans un effort de classification et fait apparaître les liens entre les facteurs internes de la prévention et ceux qui tiennent à l'environnement de l'entreprise. Sur la base de ces éléments théoriques, les actions de prévention mises en place au niveau international sont évaluées et une réflexion est menée sur l'utilisation d'outils de gestion des risques adaptés à cette taille d'entreprise.




Le choix de la prévention


Book Description

Retrace l'historique de la construction de système français de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Rend compte des métamorphoses conceptuelles d'une prévention qui s'est longtemps exercée dans l'ombre, un champ méconnu du social, soumis à des intérêts contradictoires et travaillé par les enjeux du passé et du présent. « Copyright Electre »




La question de la précaution en milieu professionnel


Book Description

Inventé en Europe pour aborder les politiques de protection de l'environnement et de gestion des ressources naturelles, le principe de précaution a vu dès les années 1990 son intérêt se développer vers les domaines de la sécurité alimentaire et de la santé publique. Sujet à polémique, dont l'appréciation des mérites et des inconvénients nourrit le débat en permanence, le principe de précaution a tout de même pénétré, de façon durable, la société contemporaine et sa reconnaissance s'est aujourd'hui imposée en Europe. L'importance et la pertinence des questions soulevées ont conduit l'Institut national de recherche et de sécurité à constituer un groupe de travail pour explorer les problèmes et les potentialités qui seraient attachés à l'introduction explicite de ce principe, et ce dans le champ de la prévention des risques professionnels. L'ouvrage aborde de nombreux aspects de la question de la précaution en milieu professionnel : historique, concepts, évolution,... ainsi que des cas jugés exemplaires.










Maîtrise des risques professionnels


Book Description

Depuis le décret du 5 novembre 2001, tout chef d'entreprise est tenu de mener une évaluation des risques professionnels dans son établissement et de transcrire les résultats de cette évaluation dans un document officiel. Or, perçue par les entreprises comme contraignante, la rédaction de ce document est très souvent une fin en soi et reste lettre morte. Cet ouvrage s'attache à démontrer que ce document doit au contraire être le point de départ d'un plan d'action visant à prévenir les risques identifiés. dE son exploitation peuvent découler deux atouts majeurs, ne nécessitant pas forcément d'investissement financier, contrairement aux idées reçues : une progression significative de la prévention des risques dans l'entreprise ; une amélioration continue de la performance et de la pérennité de l'entreprise...




La sécurité en entreprise


Book Description

A partir d'exemples récents, ce livre propose de RECENSER LES NOUVELLES RESPONSABILITES QUE LES ETATS LAISSENT ASSUMER AUX ENTREPRISES et de déterminer la manière dont elles pourraient être organisées pour faire face à la fois à ces menaces et aux obligations réglementaires qui leur incombent. Assumer la sécurité de ses clients (risque santé), de ses salariés (risques santé et terrorisme), de son environnement local (risque écologique) et de ses processus (risques métier) est devenu un sujet de préoccupation constante pour les entreprises qui, de plus en plus, créent des "directions de la sécurité" dont le poids stratégique est croissant : Prévenir la défection d'un partenaire commercial ou d'un fournisseur, Anticiper l'exposition de ses collaborateurs expatriés, Réagir aux attaques sur ses marques (boycott, désinformation...), Sécuriser l'information (brevets, processus...), Limiter son impact négatif sur l'environnement L'entreprise moderne, résolument ouverte sur le monde et impliquée dans son évolution, doit désormais faire face à de multiples menaces. Pour préserver son développement et optimiser son fonctionnement, elle doit INTEGRER DANS SA stratégie UNE "GESTION DES RISQUES" qui fait appel à des savoir-faire, des expertises et des applications de plus en plus complexes.