Le Bronze moyen et l'origine du Bronze final en Europe occidentale (XVIIe-XIIIe siècle av. J.-C.)


Book Description

La 4e de couverture indique : Ces actes du colloque international 2014 de Strasbourg se présentent comme un bilan des connaissances sur les sociétés des XVIIe-XIIIe siècles avant notre ère, sur un vaste espace de l'Europe occidentale. Une actualisation des connaissances s'imposait pour intégrer les nombreuses découvertes réalisées en particulier dans le cadre de l'archéologie préventive. L'ouvrage privilégie tout d'abord les synthèses par régions ou entités spatiales qui ont semblé significatives dans la recherche des géographies culturelles du Bronze moyen. L'objectif est d'interroger successivement les champs de la culture matérielle, des pratiques funéraires, des formes de l'habitat, des modalités et des rythmes de l'occupation. L'origine du Bronze final a été abordée fort logiquement, dans la suite évolutive du Bronze moyen tant il s'avère évident que l'une procède de l'autre. Pour la France, les avancées portent principalement sur une meilleure connaissance des cultures atlantiques et de celles de la sphère méditerranéenne ; la confirmation est aussi faite de la place éminente des connexions avec le domaine nord-alpin. La question des mobilités humaines en relation avec celle des transferts culturels et techniques reste sous-jacente aux débats. On trouvera aussi des contributions sur la chronologie relative et absolue de cette période, la gestion et l'organisation de l'espace, les pratiques funéraires, l'organisation de la production métallique. Cet ouvrage prend place dans la série des colloques internationaux et des publications de synthèse consacrées à l'âge du Bronze tenus en France depuis 30 ans maintenant.







Dynamique du bronze moyen en Europe occidentale


Book Description




De l’âge du Bronze à l’âge du Fer en France et en Europe occidentale (Xe-VIIe siècle av. J.-C.)


Book Description

Les actes du XXXe colloque de l’Association Française pour l’Étude de l’Âge du Fer (A.F.E.A.F.) - Saint-Romain-en-Gal, 2006 - rassemblent en un seul volume les 16 communications du thème régional et les 28 du thème spécialisé, co-organisé avec l’Association pour la Promotion des Recherches sur l’âge du Bronze (A.P.R.A.B.). La question du territoire est la trame de fond de la partie régionale, suscitée par le dynamisme et les résultats de l’archéologie à Lyon et dans la région (du Mâconnais à la Loire et aux Alpes). Cette question est abordée par l’examen des sources écrites, d’utiles synthèses et la présentation de sites remarquables, en contexte d’habitat ou funéraire. L’enjeu du thème spécialisé était s’éclaircir la difficile question du passage de l’âge du Bronze à l’âge du Fer. Comment cerner les signes du changement, l’expliquer, en saisir le moment ? La plupart des auteurs ont choisi une fourchette chronologique large et se sont placés dans l’optique d’une évolution d’ordre endogène. Le critère du métal n’apparaît pas comme le plus pertinent. La fragmentation des faciès céramiques, la rupture de l’unité culturelle prévalant entre le XIIe et le VIIe siècles, des comportements nouveaux constatés dans les habitats et les pratiques funéraires : la situation est contrastée dans une Europe étudiée ici avec des exemples allant de l’Espagne à l’Italie, de la Grande-Bretagne à la Bohême.




L'Âge de Bronze : Dans la moitié sud de la France


Book Description

L’Âge du Bronze est, au IIe millénaire avant notre ère, une période singulière. Inscrite dans la continuité des temps agricoles du Néolithique, prolongeant la lente révolution métallique de l’Âge du Cuivre, elle affirme un profond ancrage des cultures régionales, construit de nombreux particularismes culturels et élabore en fait avec les ferments des temps passés une société inégale et concurrente, sur de petits territoires partagés. Pourtant la période est aussi celle des profondes unités, des modes communes à de grands territoires, des échanges lointains et de la communication des savoirs. Si les pratiques artisanales et les acquis techniques locaux sont confrontés à l’évolution générale des nations d’Europe ou des peuples méditerranéens, les gestes de la vie quotidienne révèlent l’étonnante capacité des sociétés méridionales au partage et au métissage inventif. Comme pour mieux franchir les portes de l’Histoire.







Le Bronze moyen en Occident


Book Description







Préhistoire de l'Europe


Book Description

Propose des études d'anthropologie, d'histoire de l'art et d'archéologie qui donnent les informations les plus récentes de ces disciplines sur la formation et la structuration de l'aventure humaine en Europe.




Cultures et sociétés du bronze ancien en Europe


Book Description

En France et en Europe occidentale, le bronze ancien marque l'accession des populations à la maîtrise du bronze. L'apparition de ce matériau exacerbe les compétitions qui secouent les populations inégalement dotées en ressources minières. Cette étude offre une vision de cette période fondatrice de l'Age du bronze ancien et propose des mises au point régionales, des inventaires, des synthèses.