Le pouvoir des villes, ou, l'art de rendre désirable le développement durable


Book Description

Directeur d'une agence d'urbanisme, J. Haentjens décrit les modes de réflexion urbains qui font de la ville le principal foyer d'innovation sociale en Europe et la principale ligne de résistance à la normalisation des modes de vie portée par la mondialisation.







La condition urbaine postmoderne de la Nature


Book Description

La condition urbaine postmoderne ne peut aujourd'hui être abordée sans que ne soit posée la question de la nature au sens large et plus spécifiquement au regard de l'urbanité contemporaine. Il semble en effet que l'objet, la nature et le contenu de ces concept d'urbanité et de nature se soit assouplis et élargis pour donner jour à de nouveaux modes de vie combinant les qualités de la ville et de la campagne. L'effacement progressif de la distinction entre ville et campagne qui s'est accompli au cours de la seconde moitié du 20ème siècle a conduit nos sociétés postindustrielles massivement urbaines à construire un nouveau rapport au milieu environnant. De la nature urbaine aux nouvelles urbanités campagnardes, du cadre de vie à la nature patrimoniale, la question de l'étalement urbain comme des nouvelles manières de concevoir la ville de manière durable est au cœur de débats sociétaux fondamentaux. Trois civilisations sont abordées ici dans leurs perspectives historiques, identitaires, contemporaines et futures au regard de ce rapport entre nature et urbanité. Ces trois sociétés, l'européenne, la nord-américaine et la chinoise ont été choisies pour leur capacité à être des références reconnues en matière de paysage, en particulier au regard de la ville. Comparatiste pour ce qui a trait à l'Europe et à l'Amérique du nord, notre analyse s'enrichit d'un regard distancé proposé par la Chine pour venir étoffer par l'effet de détour l'analyse de la condition urbaine postmoderne en Occident. Au-delà de la question territoriale, c'est une interrogation sociétale qui se pose aujourd'hui de manière exacerbée et qui touche aux fondements mêmes de nos civilisations modernes.







Enjeux du développement urbain durable


Book Description

Inventions humaines, les villes constituent des miroirs du changement. Les espaces urbains sont au cœur des processus de globalisation, de transformation technologique et de recomposition économique et sociale des territoires. La qualité de leurs cadres de vie, l'organisation des mobilités et l'agencement de leurs formes, les incidences environnementales de leurs métabolismes, mais aussi leur gouvernance, constituent des enjeux d'une brûlante actualité. La ville n'est pas durable, mais elle peut contribuer à la durabilité. Comment inventer les villes de demain ? L'analyse des transformations urbaines récentes suggère une question majeure : comment rendre ta ville à la fois supportable pour la nature, et l'environnement urbain vivable pour l'homme ? Cette publication collective, élaborée dans le cadre lémanique du Programme interuniversitaire Sciences, Vie, Société, a pour objectif d'analyser les problématiques et les enjeux relatifs aux transformations des espaces urbains à l'aide du concept de développement urbain durable. Elle montre de quelle façon cette notion permet de renouveler le questionnement sur les formes, les structures et les dynamiques urbaines. L'éco-urbanisme pose de manière centrale les questions du dialogue entre les acteurs de la ville et de leur participation à la conception et à la mise en œuvre du projet urbain. Cette publication propose aussi un nouveau cadre d'analyse fondé sur la combinaison des politiques publiques et des droits de propriété permettant de dégager des pistes pour mieux gérer les ressources environnementales. Enfin, elle explore les enjeux des régulations politiques et institutionnelles dans les villes sous l'angle du développement urbain durable et de la gouvernance.




Économie et développement urbain durable


Book Description

Le réseau «Économie et développement urbain durable» a comme ambition de contribuer au développement de la recherche économique dans le domaine du développement urbain durable en prenant en compte les préoccupations des acteurs socio-économiques (élus, entreprises, associations). Ce réseau rassemble sept équipes de recherche : • le Centre international de recherche sur l'environnement et le développement (CIRED); • le Laboratoire d'économie de la production et de l'intégration internationale (LEPII); • le Laboratoire d'économie des transports (LET); • le Laboratoire ville, mobilité, transports (LVMT); • l'École des MINES ParisTech; • le Département économie et sciences humaines du Centre scientifique et technique du bâtiment; • la Mission climat de la Caisse des dépôts. Ce livre présente les travaux exposés et partagés lors de la deuxième réunion annuelle du réseau en 2010. Ces travaux sont dédiés aux inventaires des émissions urbaines et aux politiques publiques en faveur de la maîtrise de ces émissions dans le bâtiment ainsi qu'à la problématique de l'usage des sols dans le cadre de la mise en œuvre de politiques publiques des transports.




Communication et grands projets


Book Description

"Communication et grands projets : un tel sujet est presque une gageure, car il engage deux mondes qui ne se rejoignent pas souvent, en tout cas pas aisément. Pourtant, cet ouvrage collectif n'est ni une coïncidence ni une provocation. Il vise à susciter la réflexion autour d'un sujet déterminant pour l'avenir des sociétés : la réalisation des grands projets de demain dans un contexte où citoyens, professionnels, scientifiques, promoteurs, pouvoirs publics et autres parties prenantes se révèlent... très prenants. De l'information à la participation, de la transmission à la relation, de la connaissance aux symboles et aux actes, ce sont tous les aspects de la communication qui sont ici abordés pour traiter de la gestion des grands projets urbains et d'exploitation des ressources naturelles. Ainsi, sont discutés dans ce livre des démarches de cocréation de projets, des méthodes participatives et des outils de partage du savoir. Il y est également question de la gouvernance des grands projets et de ses enjeux, ainsi que des rôles et responsabilités des différents acteurs qui y participent. Enfin, plusieurs chapitres s'intéressent à l'imaginaire des grands projets, aux sens qu'ils façonnent et aux passions qu'ils peuvent susciter. Réunissant les contributions de chercheurs et de praticiens québécois, français, britanniques et belges et faisant appel à des disciplines variées (communication, management, gestion de projet, sciences politiques, urbanisme, architecture, géologie et ingénierie), l'ouvrage remet en question les pratiques actuelles de communication et de gestion de projet. Pour mieux rendre compte des nouveaux défis à relever" --P. [4] de la couv.




La politique de la ville en Allemagne Vers un développement urbain durable


Book Description

Depuis des années, l'Allemagne joue un rôle pionnier en matière de politique urbaine. Elle s'est fixé un objectif de développement urbain durable afin de relever l'ensemble des défis économiques, sociaux et environnementaux qui se posent aux villes ...