La relation formation-emploi : un défi pour l'économie


Book Description

La relation formation-emploi est un enjeu stratégique par rapport aux problèmes que connaît le marché du travail. L’auteur évalue le bien-fondé de cette position à la lumière du traitement que l’économie (entendue sous ses deux sens de méthode d’approche et de système social) réserve à cette relation. Il montre tout d’abord qu’en dépit des efforts des planificateurs, les prévisions de main-d’œuvre qualifiée n’ont pu représenter une aide efficace au guidage du système scolaire. Néanmoins, le niveau de formation des individus a joué et continue à exercer un rôle important dans l’accès aux emplois et dans les performances des secteurs d’activité économique. Reste que l’on observe au sein d’un même niveau de formation une forte diversité des trajectoires professionnelles. L’entreprise apparaît alors, tant à travers la théorie économique qu’à travers les faits, comme étant un agent essentiel pour comprendre cette diversité. L’auteur en appelle donc à éviter la spécialisation accentuée par la formation initiale. Celle-ci doit tout d’abord fournir aux élèves et aux étudiants les outils conceptuels et analytiques leur permettant de s’adapter et de participer, tout au long de leur vie professionnelle, à l’évolution de l’environnement technologique et de l’organisation du travail.




Le lien formation-emploi


Book Description




FORMATION-INSERTION ET TRANSFORMATION DE LA RELATION SALARIALE


Book Description

Liée à l'ampleur et à la durée du chômage, l'insertion professionnelle correspond à un processus en voie de structuration entre l'école et l'emploi. Sa période s'allonge, son contenu se transforme, en particulier par la diffusion des séquences de formation. Ce temps, que nous nommerons formation-insertion, transforme les conditions d'entrée dans la vie active. Son organisation fait évoluer les modes d'articulation entre les temps de formation et s'impose comme un levier des transformations structurelles de l'emploi.




Des formations pour quels emplois ?


Book Description

La formation initiale doit-elle être ajustée aux évolutions prévisibles des emplois ? Faut-il davantage " professionnaliser " les formations ? Faut-il les spécialiser ou assurer une formation plus générale permettant de s'adapter à ces évolutions ? Tous les décideurs du champ emploi-formation se trouvent confrontés à ces interrogations, qui s'inscrivent également dans le débat scientifique. Pour les éclairer, cet ouvrage propose une analyse des liens réels entre formations et emplois et tente de comprendre pourquoi ils sont ainsi. Il s'appuie essentiellement sur les résultats de l'enquête Génération 98 du Céreq (Centre d'études et de recherches sur les qualifications), qui permettent de repérer les caractéristiques des emplois occupés au cours des premières années de vie active. La diversité des éclairages et des matériaux réunis par les auteurs de cet ouvrage - membres du Céreq et d'autres équipes de recherche - permet de mieux comprendre les relations entre formations et emplois et, ce faisant, peut contribuer à modifier les représentations, à donner de nouveaux repères à tous les acteurs concernés par cette question d'une constante actualité. La première partie montre comment les acteurs - système éducatif, responsables d'entreprises, décideurs nationaux et régionaux - se positionnent par rapport à cette question. La deuxième montre qu'une " bonne correspondance " entre formation initiale et emplois occupés, tant en termes de niveaux que de spécialités, n'est pas aujourd'hui la règle en France, même pour les formations professionnelles. La troisième analyse comment la volonté d'ajuster les formations aux emplois se heurte aux stratégies des différents acteurs. Enfin, la dernière partie met l'accent sur les phénomènes de " déclassement ".




Les relations Formation Emploi en 55 questions


Book Description

Cet ouvrage a pour objectif de fournir des informations faciles d'accès sur les différentes facettes des relations formation-emploi, afin de donner des pistes de réflexion et d'action aux nombreux acteurs du domaine. Chacun des modules dresse un état de la question traitée (définitions, chiffres significatifs, graphiques), expose les tendances les plus courantes et en livre une interprétation, accompagnée de conseils pratiques et méthodologiques. Les sujets retenus couvrent l'ensemble des relations formation-emploi-travail et correspondent aux enjeux politiques et sociaux actuels.





Book Description




Labor Market Institutions in Europe: A Socioeconomic Evaluation of Performance


Book Description

The outcome of three years of research on the role of institutions in labor markets at the research unit Labor Market Policy and Employment of the Social Science Research Center Berlin, these seven contributions were originally presented at a conference in December 1992 before a group of experts i




Youth and Work in the Post-Industrial City of North America and Europe


Book Description

In North-American and European cities, youth live in precarious social and economic conditions. The issue of employment has become a political problem. In this volume, sociological, economical and ethnographical perspectives are used to explain ethnic discrimination, inequalities at school, unemployment and marginalization. Work remains a central value in young peoples' lives who not only are victimized but also try to find escapes. Originally in French, this extended and updated book contains contributions by Enrico Pugliese, Saskia Sassen, Min Zhou, Frangois Dubet, Paul Anisef, Paul Axelrod, Ida Susser and others.




Young Migrants


Book Description

This collection is the first to examine the life experiences of young adult immigrants in Europe, as transmitted by the young adults themselves, and together with the analytical framework, seeks to uncover mechanisms at work in these individuals' lives.




Les Enjeux de la formation


Book Description

Quelque 450 milliards de francs sont dépensés, chaque année en France, pour former enfants, adolescents et adultes. Pourtant, plus de trois millions de personnes sont, aujourd'hui, au chômage et la qualification par la formation reste un mot d'ordre, plus qu'une réalité tangible. Car notre système de formation est éclaté : les procédures administratives en ont fait un lieu de tensions multiples et contradictoires. Hommes politiques, responsables d'entreprises, partenaires sociaux, enseignants et formateurs : personne ne peut plus ignorer qu'une nouvelle approche de la formation est devenue indispensable, pour rendre à notre société le dynamisme et la vigueur qui semblent l'avoir quittée. Ce livre se veut une réflexion sur notre système de formation, initiale et continue. Celui-ci est analysé et comparé, tour à tour, avec ceux de nos principaux partenaires européens. L'objectif n'est pas d'apporter la solution unique. Il est bien, plutôt, de proposer une autre conception de l'école, une autre implication des pouvoirs publics, et une autre légitimité des partenaires sociaux. L'enjeu financier est colossal, l'enjeu de société aussi ; mais il l'est également pour chacun d'entre nous, qui devons nous former tout au long de notre vie.