Les déchets nucléaires


Book Description

Initialement prévu chez un autre éditeur, ce livre s'est retrouvé au centre d'une histoire spectaculaire et incongrue : filatures, tentatives d'intimidation, menaces physiques, cambriolage de l'imprimerie, etc. Qui avait donc intérêt à empêcher « les déchets nucléaires » de paraître ? Armand Faussat, ingénieur au CEA pendant quinze ans, ancien chargé de mission au ministère de l'Industrie, puis directeur général adjoint de l'ANDRA (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs), sait pourtant de quoi il parle. Rien ne peut justifier la censure d'un livre, et surtout pas le bon vouloir de quelques-uns. L'ouvrage qui paraît aujourd'hui, n'a été soumis à aucun imprimatur. Il a même été augmenté de réflexions plus personnelles, et de nouvelles questions. Avec rigueur et pédagogie, l'auteur synthétise les informations disponibles sur la connaissance, le traitement, et la protection des déchets radioactifs. Cartes, dessins et tableaux à l'appui, il apporte avec sincérité les explications dont le public a besoin. Il pose aussi des questions importantes - et peut-être gênantes. Il faudra bien y répondre.




La gestion des déchets radioactifs


Book Description

La gestion des déchets radioactifs présente les classifications de l’AIEA et de l’OCDE/AEN. Leur classification est variable selon les États, ce qui entraîne une gestion différenciée pour chaque pays. Dans les catégories les plus dangereuses de déchets, ceux à vie longue et à moyenne et haute activité, ce sont les réacteurs électronucléaires, les usines de retraitement du combustible usé et les accidents nucléaires qui fournissent les plus grandes quantités à traiter. Les opérations de déclassement et de démantèlement des installations nucléaires génèrent également de grandes quantités de déchets radioactifs. Les solutions pour les déchets de faible et très faible activité, et ceux à vie courte ou très courte sont bien maîtrisées. En revanche, les solutions pour plusieurs catégories, notamment les déchets à vie longue, les déchets tritiés et les déchets de graphite irradié, ne sont pas maîtrisées. Cet ouvrage recense toutes les solutions envisageables et détaille celles retenues par les divers États.




Dépôts de déchets radioactifs de faible activité


Book Description

Les déchets radioactifs de faible activité sont issus de l'exploitation de routine des centrales nucléaires et des installations du cycle du combustible nucléaire ainsi que de l'utilisation des radio-isotopes en médecine, dans l'industrie et dans le secteur agricole. Ce rapport décrit les coûts des installations d'évacuation de ces déchets en exploitation dans les pays de l'OCDE et les facteurs susceptibles d'affecter les coûts des installations en cours de développement. Cette publication présente un intérêt tout particulier pour les spécialistes de la gestion des déchets radioactifs et de l'économie du cycle du combustible nucléaire.




Inventaire des déchets radioactifs au Canada


Book Description




Les déchets radioactifs


Book Description

Cette etude met en perspective la gestion des dechets radioactifs, d'abord par une comparaison des caracteristiques entre dechets radioactifs et dangereux, puis a travers l'analyse du cas particulier des dechets provenant du captage et du stockage du carbone issu de combustibles fossiles.




Les déchets nucléaires (1997)


Book Description

S'il est un problème qui soulève les passions et éveille des sentiments de crainte voire de peur irraisonnée, c'est le nucléaire. Afin d'apporter aux citoyens une information honnête, claire, crédible et accessible, la Société Française de Physique a réuni des physiciens, des chimistes, des géologues, des biologistes et des médecins pour débattre sans passion mais avec rigueur de la question des déchets nucléaires. L'ouvrage ne propose pas la solution pour les déchets nucléaires. La radioactivité n'est tout d'abord pas unique et demande encore recherches et réflexions. Ce dossier scientifique a pour but d'expliquer aussi clairement et calmement que possible les tenants et aboutissants scientifiques et techniques de cette question majeure posée par le progrès de la technologie. C'est avec une sincère conviction que je recommande à tous nos concitoyens la lecture de ce remarquable dossier établi par la Société Française de Physique : il est parfaitement solide sans être péremptoire. Voilà le type de document que l'on aime avoir lu avant de parler, Hubert Curien.




Les déchets nucléaires


Book Description

Comme toute activité humaine, comme toute industrie, le nucléaire produit des déchets. Concentrés sous de faibles volumes mais potentiellement très nocifs, les déchets nucléaires sont perçus par le public comme un problème qui hypothèque gravement l'avenir de l'industrie nucléaire. Pourtant, cette industrie a été la première à se préoccuper de l'avenir de ses déchets et à mettre en oeuvre des solutions éprouvées. Les grands principes de la gestion des déchets sont aujourd'hui définis. La philosophie retenue est de produire aussi peu de déchets que possible en séparant les matières recyclables, puis de concentrer et de confiner les déchets ultimes pour éviter leur dissémination dans la biosphère. Les déchets à faible activité ou à vie courte trouvent déjà un exutoire pérenne dans des stockages de surface qui fonctionnent de façon satisfaisante depuis de nombreuses années. Quant aux déchets de haute activité et à vie longue, ils sont actuellement entreposés dans l'attente d'une décision sur leur devenir à long terme. Modestement, scientifiques et industriels devront tenter de construire la confiance en apportant des indications concordantes montrant que tous les évènements susceptibles d'affecter les déchets sur le long-terme sont prévus et maîtrisés. Même si les spécialistes sont pour la plupart d'accord sur le bien-fondé de ces grandes options, ce consensus n'est pas partagé par le public, et est encore incomplètement traduit en actes par le politique. En cette période de débat sur le devenir de ces déchets, il est probablement utile de donner au public les éléments qui lui permettront de se faire une opinion de citoyen sur ce sujet chaud. On trouvera dans ce livre les éléments scientifiques et techniques nécessaires, présentés en toute objectivité et avec le souci de dégager une vue d'ensemble.




LE SITE DE BURE ET LES DÉCHETS RADIOACTIFS


Book Description

Le stockage des déchets radioactifs est objet de controverses. Que faire notamment des plus toxiques, ces déchets ultimes des centrales électronucléaires ? Le Laboratoire de Bure (Meuse/Haute-Marne) a démontré la faisabilité d'un stockage de tels déchets dans des couches géologiques appropriées à moins 500 m. Le législateur a décidé d'implanter un centre de stockage souterrain dans cette région. Mais qu'en disent les habitants ? Comment appréhendent-ils un projet aussi exceptionnel ?