Les relations publiques autrement


Book Description

Quels sont la place et le rôle des relations publiques auprès des organisations ? Même si la question a maintes fois été posée, il convient d’y réfléchir encore puisque certaines antinomies persistent entre la théorie et la pratique. L’adhésion d’une majorité de praticiens à la perspective managériale et le rôle auquel sont souvent confinés les publics des organisations suscitent aussi des questions fondamentales. Cherchant à dépasser la logique économique sur laquelle est fondé le modèle dominant des relations publiques, l’auteur aborde des thèmes comme l’insertion de la pratique dans un cadre fonctionnaliste, la prise en considération des parties prenantes, la représentation de la réalité dans le modèle managérial et la capacité prétendue de ce modèle à concilier intérêts particuliers et intérêt public. Ces réflexions sont complétées par quelques propositions destinées à contribuer à la construction d’un modèle de pratique qui s’inscrirait plus naturellement dans les dynamiques actuelles d’échange d’information et d’organisation sociale. Les relationnistes jouent un rôle clé dans notre société, notamment en raison de leur influence sur la construction des discours véhiculés dans l’espace public. Ces quelques réflexions, destinées d’abord aux professionnels des relations publiques, mettent en perspective cette profession en devenir.




Les relations publiques autrement


Book Description

Quels sont la place et le rôle des relations publiques auprès des organisations ? Même si la question a maintes fois été posée, il convient d'y réfléchir encore puisque certaines antinomies persistent entre la théorie et la pratique. L'adhésion d'une majorité de praticiens à la perspective managériale et le rôle auquel sont souvent confinés les publics des organisations suscitent aussi des questions fondamentales. Cherchant à dépasser la logique économique sur laquelle est fondé le modèle dominant des relations publiques, l'auteur aborde des thèmes comme l'insertion de la pratique dans un cadre fonctionnaliste, la prise en considération des parties prenantes, la représentation de la réalité dans le modèle managérial et la capacité prétendue de ce modèle à concilier intérêts particuliers et intérêt public. Ces réflexions sont complétées par quelques propositions destinées à contribuer à la construction d'un modèle de pratique qui s'inscrirait plus naturellement dans les dynamiques actuelles d'échange d'information et d'organisation sociale. Les relationnistes jouent un rôle clé dans notre société, notamment en raison de leur influence sur la construction des discours véhiculés dans l'espace public. Ces quelques réflexions, destinées d'abord aux professionnels des relations publiques, mettent en perspective cette profession en devenir.




Les relations publiques dans une société en mouvance


Book Description

Un outil indispensable à l'évolution des organisations, les relations publiques sont maintenant intégrées à la gestion et à la définition de leurs orientations. En effet, les relationnistes favorisent l'émergence d'une communication bidirectionnelle qui procure à l'organisation une meilleure connaissance des attentes de ses publics, tout en permettant à ces derniers de mieux comprendre les activités de l'organisation. Dans cet ouvrage, les auteurs présentent, sous une forme inédite, un choix éclairé d'instruments stratégiques rattachés aux relations publiques. Qu'il s'agisse de recherche, d'analyse, de communication ou d'évaluation, ces spécialistes proposent une méthode de travail et recommandent différentes étapes, comme autant de tableaux de bord servant à établir les balises d'une communication efficace. Les néophytes en relations publiques et les jeunes relationnistes en fonction trouveront aussi des pistes de solution pour résoudre leurs problèmes quotidiens ainsi que des outils leur permettant de surmonter les difficultés de communication inhérentes à toute organisation humaine.




Introduction aux relations publiques


Book Description

Dans un contexte professionnel bouleversé par les avancées technologiques - médias socionumeriques en tête -, la surabondance d'informations, le triomphe du populisme et l'ère des "faits alternatifs", l'accentuation des inégalités et le cynisme que cela peut engendrer à l'endroit des institutions, les relationnistes ont aujourd'hui à affronter de nombreux défis. C'est pourquoi, huit ans après la parution de la quatrième édition du livre phare de Danielle Maisonneuve, Les relations publiques dans une société en mouvance, le présent ouvrage fait le point sur l'exercice de la profession de relationniste - autant en ce qui a trait aux théories qui constituent ses fondements et aux enjeux auxquels elle fait face qu'aux pratiques actualisées quelle commande. Ce livre regroupe les contributions d'universitaires et de praticiens reconnus du domaine des relations publiques au Québec. Dans une optique pédagogique, chacun des chapitres est suivi de questions de réflexion permettant d'approfondir l'analyse. Une partie se consacrant à des études de cas complète le tout.




Les relations publiques dans une société en mouvance - 4e édition


Book Description

Avec l'entrée de la société dans une phase de profonde mutation de la communication, Danielle Maisonneuve signe une quatrième version de cet ouvrage remaniée en profondeur. Trois nouveaux chapitres, dont un consacré à l'éthique, et des études de cas récents actualisent le propos.




Le phénomène des relations publiques


Book Description

Offrant un regard critique ancré dans une approche sociale et culturelle de la pratique des relations publiques, cet ouvrage tente de mieux comprendre les dynamiques qui sont constitutives de la communication publique contemporaine. Le phénomène des relations publiques : regard critique sur la pratique veut offrir aux étudiants et aux étudiantes ainsi qu’aux spécialistes de la communication, mais aussi à l'ensemble du public, des pistes pour mieux comprendre le rôle des relations publiques dans notre société.




Relations publiques et journalisme à l'ère numérique


Book Description

Le présent ouvrage actualise la conception des interactions entre les professionnels des relations publiques et les journalistes. Il revisite les approches dites traditionnelles et propose d’autres perspectives pour appréhender les nouvelles dynamiques suscitées notamment par la révolution numérique. Entretiens avec les acteurs, analyses de corpus et enquêtes en ligne constituent quelques-unes des méthodes utilisées par les auteures pour scruter les échanges et les particularités de différents contextes de travail.




Les relations publiques, une profession en devenir


Book Description

Associés tantôt à des manipulateurs d’opinion, tantôt à des doreurs d’image, les professionnels des relations publiques souffrent de leur mauvaise réputation. Accusés de masquer la vérité au profit de l’organisation qui les emploie et, par conséquent, au détriment de la société, la majorité d’entre eux travaillent pourtant activement à maintenir des relations harmonieuses entre l’organisation et ses publics afin d’aider les deux parties à réaliser leurs objectifs. Le constat de Michel Dumas : l’absence de réglementation nuit directement à la profession. Actuellement, n’importe quel communicateur peut se présenter comme un professionnel des relations publiques et employer les méthodes qu’il entend. Il devient urgent de protéger le public contre ces spin doctors en accordant une reconnaissance officielle aux véritables professionnels. Aussi, cet ouvrage veut montrer que les relations publiques sont une profession en devenir, centrée autour d’une définition de plus en plus commune, s’appuyant sur un corps de connaissances éprouvé, bénéficiant d’un rayonnement certain dans les milieux de l’enseignement et de la recherche et encadrée par des associations nationales et internationales qui engagent leurs membres à respecter un code d’éthique.




Les cabinets de relations publiques


Book Description

Pourquoi faire appel à un cabinet de relations publiques? Quelle formation, quelle expérience et quelles habiletés les consultants doivent-ils posséder? Comment répondre efficacement aux besoins de la clientèle et en même temps savoir gérer et rentabiliser un cabinet? Voilà quelques-unes des questions auxquelles répond l’auteur de cet ouvrage en esquissant les meilleures pratiques de la gestion de la clientèle et de celle du cabinet lui-même.