Les relations publiques dans une société en mouvance - 4e édition


Book Description

Avec l'entrée de la société dans une phase de profonde mutation de la communication, Danielle Maisonneuve signe une quatrième version de cet ouvrage remaniée en profondeur. Trois nouveaux chapitres, dont un consacré à l'éthique, et des études de cas récents actualisent le propos.




Les relations publiques dans une société en mouvance


Book Description

Les relations publiques sont omniprésentes dans la société et contribuent à l'établissement de communications qui structurent l'espace public. Ces communications favorisent l'émergence d'une participation citoyenne et d'un engagement organisationnel qui orientent l'évolution des enjeux de société auxquels nous sommes confrontés quotidiennement. Une mutation de la communication, de plus en plus interactive, permet aux citoyens et aux organisations de prendre davantage en charge l'expression de leurs opinions dans un espace médiatique redéfini par l'essor des médias sociaux. Dans ce contexte, le rôle des relations publiques s'inscrit dans une mouvance de dispositifs communicationnels qui évoluent vers une plus grande imputabilité des organisations et des groupes sociaux. Considérant cette nouvelle réalité, Danielle Maisonneuve signe une quatrième version du livre Les relations publiques clans une société en mouvance, remaniée en profondeur. Deux nouveaux chapitres s'y ajoutent grâce à l'apport de collaborateurs : l'un sur l'évaluation et les indicateurs mesurables en relations publiques et l'autre sur l'éthique, rappelant le principe qui lie citoyenneté démocratique et relations publiques. Enfin, des études de cas tirées des dossiers des Prix d'excellence 2009 de la Société québécoise des professionnels en relations publiques actualisent le propos.




Introduction aux relations publiques


Book Description

Dans un contexte professionnel bouleversé par les avancées technologiques – médias socionumériques en tête –, la surabondance d’informations, le triomphe du populisme et l’ère des «faits alternatifs», l’accentuation des inégalités, les relationnistes ont aujourd’hui à affronter de nombreux défis. C’est pourquoi, huit ans après la parution de la quatrième édition du livre phare de Danielle Maisonneuve, Les relations publiques dans une société en mouvance, cet ouvrage fait le point sur l’exercice de la profession de relationniste – autant en ce qui a trait aux théories qui constituent ses fondements et aux enjeux auxquels elle fait face qu’aux pratiques actualisées qu’elle commande.







Les relations publiques


Book Description

Manuel pour la formation des futurs relationnistes et outils de réflexion pour les professionnels, ce complément du livre Les relations publiques dans une société en mouvance, aborde les divers champs de pratique professionnelle des relations publiques. Les chapitres thématiques mettant en lumière les liens pratique-théorie sont illustrés par des campagnes québécoises récentes et comportent des résumés pouvant servir d'aide-mémoire aux professionnels.




Les relations "publics" - 2e éd.


Book Description

Avec le digital et les réseaux sociaux, les relations publiques se voient transformées.Cette 2e édition intègre l'ensemble des nouveaux défis de la communication des entreprises. Elle présente : - Les transformations récentes du métier de relations publiques. - Un plan de relations publiques au travers d'un cas d'entreprise. L'ensemble des domaines des relations publiques sont abordées, de manière pratique et pédagogique : relations presse, avec des publics spécialisés, lobbying, communication de crise, évenementiel, mécénat et sponsoring. Il est également question de l'évaluation de l'impact de ces actions. - Les perspectives d'évolutions des pratiques des professionnels. De nombreux témoignages de professionnels enrichissent l'ouvrage.







Les relations publiques autrement


Book Description

Quels sont la place et le rôle des relations publiques auprès des organisations ? Même si la question a maintes fois été posée, il convient d’y réfléchir encore puisque certaines antinomies persistent entre la théorie et la pratique. L’adhésion d’une majorité de praticiens à la perspective managériale et le rôle auquel sont souvent confinés les publics des organisations suscitent aussi des questions fondamentales. Cherchant à dépasser la logique économique sur laquelle est fondé le modèle dominant des relations publiques, l’auteur aborde des thèmes comme l’insertion de la pratique dans un cadre fonctionnaliste, la prise en considération des parties prenantes, la représentation de la réalité dans le modèle managérial et la capacité prétendue de ce modèle à concilier intérêts particuliers et intérêt public. Ces réflexions sont complétées par quelques propositions destinées à contribuer à la construction d’un modèle de pratique qui s’inscrirait plus naturellement dans les dynamiques actuelles d’échange d’information et d’organisation sociale. Les relationnistes jouent un rôle clé dans notre société, notamment en raison de leur influence sur la construction des discours véhiculés dans l’espace public. Ces quelques réflexions, destinées d’abord aux professionnels des relations publiques, mettent en perspective cette profession en devenir.




The Global Public Relations Handbook, Revised and Expanded Edition


Book Description

Expanding on the theoretical framework for studying and practicing public relations around the world, The Global Public Relations Handbook, Revised and Expanded Edition extends the discussion in the first volume on the history, development, and current status of the public relations industry from a global perspective. This revised edition offers twenty new chapters in addition to the original contents. It includes fourteen additional country- or regionally-focused chapters exploring public relations practice in Africa, Asia, Europe, and the Americas. Contributors use a theoretical framework to present information on the public relations industry in their countries and regions. They also focus on such factors as the status of public relations education in their respective countries and professionalism and ethics. Each country-specific chapter includes a case study typifying public relations practice in that country. Additional new chapters discuss political economy, activism, international public relations, and United Nations public affairs.




Les relations publiques, une profession en devenir


Book Description

Associés tantôt à des manipulateurs d’opinion, tantôt à des doreurs d’image, les professionnels des relations publiques souffrent de leur mauvaise réputation. Accusés de masquer la vérité au profit de l’organisation qui les emploie et, par conséquent, au détriment de la société, la majorité d’entre eux travaillent pourtant activement à maintenir des relations harmonieuses entre l’organisation et ses publics afin d’aider les deux parties à réaliser leurs objectifs. Le constat de Michel Dumas : l’absence de réglementation nuit directement à la profession. Actuellement, n’importe quel communicateur peut se présenter comme un professionnel des relations publiques et employer les méthodes qu’il entend. Il devient urgent de protéger le public contre ces spin doctors en accordant une reconnaissance officielle aux véritables professionnels. Aussi, cet ouvrage veut montrer que les relations publiques sont une profession en devenir, centrée autour d’une définition de plus en plus commune, s’appuyant sur un corps de connaissances éprouvé, bénéficiant d’un rayonnement certain dans les milieux de l’enseignement et de la recherche et encadrée par des associations nationales et internationales qui engagent leurs membres à respecter un code d’éthique.