Les sociétés multinationales


Book Description

L'ouvrage de synthèse qui est ici proposé est conçu comme une introduction à la connaissance et à l'analyse économique des sociétés multinationales et comme une réflexion sur les effets qu'elles entraînent. Après un de ce qu'est la société multinationale et des différentes formes qu'elle prend, une première partie est consacrée à l'étude du processus de croissance internationale de la grande entreprise. Une attention particulière est portée aux aspects déterminants de cette expansion : motivation, stratégies et tactiques du développement, organisation des structures internes du groupe en s'attachant en priorité à la logique interne de cette croissance comme l'entreprise peut la ressentir et l'analyser de l'intérieur. La seconde partie de l'ouvrage aborde au contraire les effets macroéconomiques ou sectoriels tels qu'ils sont perçus de l'extérieur. Les changements nés de la présence des multinationales sur les mouvements de facteurs productifs ou les échanges internationaux sont comparés à ceux que laissait prévoir la théorie classique. Enfin, une partie importante examine la nature des rapports entre les Etats nationaux et les entreprises « à vocation mondiale » en essayant de saisir les conditions du dialogue ou de la négociation entre les uns et les autres. H.E.C., docteur ès sciences économiques avec une thèse sur l'investissement des firmes étrangères en France, Gilles-Y. Bertin est maître de recherche au C.N.R.S. où il est entré en 1965. Il a consacré une grande partie de ses travaux à l'étude des phénomènes industriels et financiers de la croissance internationale. Sur ce thème il a organisé plusieurs tables rondes et un colloque international et publié de nombreux articles et ouvrages en France et à l'étranger. Enseignant à l'Université de Rennes, conseiller de recherche au C.E.S.A., il est intervenu à plusieurs reprises comme expert des questions multinationales auprès de la C.E.E., de la Cour de Justice de La Haye, du Commissariat du Plan et d'organismes étrangers publics et privés.




La firme multinationale : une introduction économique


Book Description

« Les firmes multinationales organisent le monde », écrivait en 1960 Stephen Hymer, l’un des pères de l’analyse contemporaine de la multinationalisation. Depuis trente ans, les entreprises géantes, dont les activités sont dispersées sur la planète, ont soulevé de vives passions. Au-delà des querelles d’écoles, cet ouvrage propose une synthèse des principales analyses en présence, autour des trois questions fondamentales : Pourquoi les firmes se multinationalisent-elles ? Comment organisent-elles la gestion de leurs ressources ? Quels poids ont-elles dans l’économie des nations et dans l’économie mondiale ? Empruntant aux théories en présence, mais les illustrant par des exemples, ce livre est une introduction à l’étude d’un des faits majeurs du monde contemporain.




Les sociétés multinationales


Book Description




Comprendre les sociétés multinationales


Book Description

Cet ouvrage dont le contenu gravite autour de l'intelligibilité des sociétés multinationales, soulève les problèmes qui portent sur l'image qu'elles présentaient aux yeux des États en développement : une menace sinon un danger pour leur souveraineté. Mais avec le temps, à l'avènement de la mondialisation, cette image s'est muée en bien dans la mesure où les multinationales sont actuellement considérées comme les seuls acteurs incontournables de la vie économique. Les États, jadis méfiants, cherchent plutôt aujourd'hui à les attirer par des appâts tels qu'un train de règlementations incitatives.




Les sociétés multinationales : pouvoirs et contre-pouvoirs


Book Description

Analyse des mécanismes et de la spécificité des sociétés multinationales. Deux approches : l'une sociale, l'autre économique. « Copyright Electre »







Les firmes multinationales


Book Description

Dans un marché devenu mondial, les entreprises s'internationalisent aussi bien pour produire et vendre à l'étranger, que pour s'approvisionner ou faire de la recherche dans un environnement adéquat. La première partie de l'ouvrage présente successivement : une synthèse chiffrée du phénomène de la multinationalisation des entreprises ; une analyse des déterminants de la localisation internationale des entreprises : critères de l'attractivité d'un pays, mécanismes d'agglomération des firmes en des sites devenus célèbres tels que la Silicon Valley, mais aussi Bangalore en Inde, l'Irlande ou la Saxe, la Chine, etc. ; les principales thématiques impliquant les entreprises multinationales : délocalisations et emploi, stratégies fiscales, nouvelle gouvernance (renforcement de l'actionnariat, responsabilité environnementale et éthique), mais aussi recherche, progrès technique, politiques nationales et régionales dominées à attirer les investisseurs internationaux. La seconde partie permet de contrôler l'acquisition des connaissances à l'aide de 70 questions à choix multiples et de leurs corrigés. Elle contient 5 sujets entièrement corrigés, permettant d'appliquer les règles de méthodologie des épreuves de dissertation.




Les Entreprises multinationales


Book Description




Les sociétés multinationales


Book Description