Lexique d'Économie et de Droit


Book Description

De « Abrogation » à « Zinzin », 1 200 défi nitions essentielles de l’économie et du droit. Les entrées thématiques sont simples, concrètes, et la dimension théorique réduite, afin d’aller à l’essentiel.







Lexique économie-droit


Book Description

Ce lexique recense plus de 1600 termes utilisés en économie et en droit et en propose des définitions courtes et précises. Il s'adresse à tous les lycéens et étudiants des formations tertiaires (filières STT, STS, IUT) qui veulent comprendre les textes économiques et juridiques et enrichir leur vocabulaire des termes techniques et courants propres aux métiers du tertiaire. Ainsi, des termes tels que : Nantissement - Nue-propriété - Offre publique d'achat (OPA) - Oligopole - Kanban - Lock-out - Lois d'Engel - Main levée - Tacite reconduction - Taxe Tobin - Théorème H.O.S - Thésaurisation - Ticket modérateur - Saisie-arrêt - Schengen - S.I.C.A.V. - Stock-options - Synallagmatique - Partie civile - Passif - Pourvoi - Prescription extinctive - Prix déflatés - Prorata temporis - Publicité hyperbolique, et bien d'autres, vous deviendront familiers...










Lexique d'économie


Book Description

Cette nouvelle édition enrichie du Lexique d'économie est conçu pour être un outil de formation, d'apprentissage et de révision des notions fondamentales en sciences économiques et de gestion, tout en s'ouvrant aux autres sciences sociales connexes, conformément aux programmes de SES, des classes préparatoires et des premiers cycles universitaires (droit, sciences économiques et gestion, AES, LEA...). Elle se caractérise par : la simplicité et la rigueur scientifique des définitions dont les champs sémantiques sont tous identifiés (de l'économie agricole à l'économie industrielle, en passant par la sociologie et la finance largement développée dans cette nouvelle édition) ; la présentation distanciée et détaillée des différentes théories, écoles, doctrines et courants économiques, en accordant une attention aux mouvements les plus récents (évolutionnisme, théorie des conventions, nouvelles théories de la firme, économie de l'information...) ; la prise en compte des modifications institutionnelles, aussi bien dans le cadre national et européen qu'international : la comptabilité nationale 95, le système européen des banques centrales, mouvements d'intégration territoriale dans le monde ; des figures (graphiques et tableaux) pour faciliter la compréhension des notions.




Lexique d'économie


Book Description

Plus de 4 500 définitions relevant des différents domaines de l'économie comme : finance (crise des dettes souveraines, finance islamique...) : politique sociale (régimes de retraite...): économie de l'environnement (empreinte écologique, écodéveloppement, courbe de Kuznets...); économie de la communication et du numérique ; économie politique internationale ; économétrie (données de panel, causalité de Granger...). La présentation des différents courants, théories, écoles et doctrines économiques : mercantilisme, économie classique et néoclassique, marxisme, keynésianisme, institutionnalisme, évolutionnisme, théorie des conventions, nouvelles théories de la firme... Plus de 200 nouvelles entrées, liées notamment à l'actualité financière (accélérateur financier, Bâle III, Eurobonds, Fonds européen de stabilité financière, Mécanisme européen de stabilité...). Outil de formation, d'apprentissage et de révision des notions fondamentales en sciences économiques et de gestion, ce Lexique s'ouvre également aux autres sciences sociales connexes, conformément aux programmes de SES, classes préparatoires et premiers cycles universitaires.




Lexique économie droit


Book Description

2000 entrées, des définitions courtes et précises, plus de 1000 exemples.




Dictionnaire : droit, économie, gestion


Book Description

Ce dictionnaire est divisé en deux parties, l'une consacrée aux termes et expressions juridiques, et l'autre à ceux d'économie, de gestion, de comptabilité et de fiscalité. Au total plus de 8 000 termes et expressions sont définis par des spécialistes de la matière. Les définitions sont claires, précises et concises, strictement limitées à l'essentiel. L'ouvrage est destiné surtout aux étudiants des disciplines juridiques, économiques et de gestion. Il est particulièrement nécessaire aux débutants, mais il pourra les accompagner utilement, tout aux long des quatre années d'études des premier et deuxième cycles. Il pourra être utile aussi aux praticiens du droit et aux hommes d'affaires.