Lutter contre la pauvreté et l'exclusion en Europe


Book Description

Que sait-on de l’action de l’Union européenne en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion ?. Que sait-on des politiques de nos voisins dans ce domaine, de leur système de protection sociale, des moyens qu’ils mettent en œuvre pour lutter contre l’exclusion ? Peu de choses en réalité. Pour la première fois, sous l’égide de EAPN, réseau européen des associations de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, une équipe spécialistes de l’Uniopss a mené une enquête approfondie sur ces questions auprès des instances européennes et dans chaque pays de l’Union. Cet ouvrage est destiné à tous ceux qui entendent conjuguer construction européenne et lutte contre la pauvreté : - il guidera ceux qui — associations, fondations, institutions sociales — recherchent de financements ou des partenariats européens pour amplifier leur action ; - il apportera à qui traite de ces questions — concepteur ou observateur de l’intervention sociale, responsable politique, économique, fonctionnaire ou journaliste — des informations jusqu’à présent difficilement accessibles. L’information est organisée en deux parties : – une présentation pratique de la politique sociale de la Commission européenne – et de ses programmes en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion ; un point sur les réseaux européens existants dans ce domaine ; – une description synthétique des systèmes de protection sociale et des dispositifs de lutte contre l’exclusion dans chacun des quinze pays membres. Ce livre, complété par des adresses, une bibliographie, est une référence pour une meilleure connaissance et appréhension de l’Europe sociale.




Exclusion sociale et pauvreté en Europe


Book Description

"Depuis les sommets de Lisbonne et de Nice, la politique de lutte contre l'exclusion sociale et la pauvreté est au coeur des ambitions sociales de l'Union européenne. Cet ouvrage présente les différentes approches théoriques et juridiques, les systèmes de protection ainsi que les stratégies politiques de chacun des Etats membres, et enfin les grands mécanismes européens en ce domaine.




Lutter contre la pauvreté et l'exclusion en Europe


Book Description

Que sait-on de l'action de l'Union européenne en matière de lutte contre la pauvreté et l'exclusion ? Que sait-on des politiques de nos voisins dans ce domaine de leur système de protection sociale, des moyens qu'ils mettent en œuvre pour lutter contre l'exclusion ? Peu de choses en réalité. Pour la première fois, sous l'égide de EAPN, réseau européen des associations de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, une équipe de spécialistes de l'Uniopss a mené une enquête approfondie sur ces questions auprès des instances européennes et dans chaque pays de l'Union. Cet ouvrage est destiné à tous ceux qui entendent conjuguer construction européenne et lutte contre la pauvreté : - il guidera ceux qui - associations, fondations, institutions sociales - recherchent des financements ou des partenariats européens pour amplifier leur action. - il apportera à qui traite de ces questions - concepteur ou observateur de l'intervention sociale, responsable politique, économique, fonctionnaire ou journaliste - des informations jusqu'à présent difficilement accessibles. L'information est organisée en deux parties : - une présentation pratique de la politique sociale de la Commission européenne - et de ses programmes en matière de lutte contre la pauvreté et l'exclusion : un point sur les réseaux européens existants dans ce domaine ; - une description synthétique des systèmes de protection sociale et des dispositifs de lutte contre l'exclusion dans chacun des quinze pays membres. Ce livre, complété par des adresses, une bibliographie, est une référence pour une meilleure connaissance et appréhension de l'Europe sociale.




Redéfinir et Combattre La Pauvreté


Book Description

Nous nous trouvons dans une période de l'Histoire où les inégalités économiques sont chaque jour plus répandues. Si la situation d'extrême pauvreté, vécue par la majorité de la population dans les pays en développement (les pays du tiers-monde), coïncide souvent avec l'absence de démocratie et la violation des droits les plus fondamentaux, une partie non négligeable des habitants des pays dudit "premier" monde vivent dans des conditions de pauvreté (bien qu'il s'agisse surtout de pauvreté "relative") et voient leurs droits bafoués. La situation européenne, analysée dans cet ouvrage, est douloureuse : tout le continent est frappé par la pauvreté qui augmente, ainsi que par la dégradation des conditions de vie et les conflits sociaux qui en découlent. La crise économique et financière a entraîné la suppression de millions d'emplois ainsi qu'une précarité pour nombre de ceux qui continuent à travailler. Par ailleurs, l'insécurité économique augmente les tensions sociales - en exacerbant par exemple la xénophobie. Pourtant, la crise économique et financière pourrait offrir une possibilité très intéressante de repenser le système économique et social dans son ensemble : la pauvreté dans les sociétés modernes n'a jamais été uniquement une question de manque de richesse. Il est urgent d'élaborer aujourd'hui un nouveau discours sur la pauvreté. C'est en poursuivant cet objectif que le Conseil de l'Europe donne une suite à cette publication, dans le cadre du projet "Les droits humains des personnes en situation de pauvreté", cofinancé par la Commission européenne.




La pauvreté en Europe


Book Description

Comment penser la lutte contre la pauvreté dans une Europe où la mobilité transgresse les découpages territoriaux ou au contraire piège des populations peu mobiles dans des mailles trop lâches ? En quoi les maillages territoriaux et les politiques qu'ils portent peuvent-ils faire société et territoire dans cette Europe marquée par la diversité de ses espaces et le creusement des inégalités sociales et territoriales ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre en explorant la pauvreté en Europe par deux dimensions géographiques : celle des formes spatiales de la pauvreté et celle des politiques publiques de lutte contre la pauvreté. Il offre ainsi une interrogation méthodologique sur la mise en cartes des statistiques européennes dans le cadre de ces politiques. Il propose une réflexion critique sur leur déclinaison dans les maillages territoriaux. Il explore, à des échelles fines, la diversité des situations de lutte contre la pauvreté dans différents pays européens. L'espace par les formes spatiales qu'il engendre, par les découpages territoriaux qu'il porte est au cœur de la réflexion. L'ouvrage s'adresse à un public d'étudiants et de chercheurs, de praticiens et de décideurs politiques qui ont besoin d'une connaissance de la géographie de la pauvreté en Europe pour mettre en perspective les politiques de lutte contre la pauvreté dans les territoires. Il a été réalisé dans le cadre du programme de recherche MAILLE de l'Agence nationale de la recherche (ANR-08-JCJC-0047) coordonné par Emmanuelle Bonerandi-Richard († 2011) puis Emmanuelle Boulineau au sein du laboratoire Environnement ville société (UMR 5600 EVS), il est publié avec le soutien de l'ANR et de l'école normale supérieure de Lyon.







Exclusion sociale et stratégies de lutte contre la pauvreté


Book Description

Addresses two issues: the contribution of the concept of social exclusion to understanding poverty; and relevance of this concept to anti-poverty strategies.




Année européene de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale


Book Description

"Dans l'Union européenne, 80 millions de personnes, soit 16 % de la population et pratiquement 1 enfant sur 5, risquent de tomber dans la pauvreté, car disposant d'un revenu inférieur à 60 % du revenu moyen de leur pays. En outre, 17 % des Européens souffrent de dénuement matériel, ce qui signifie que leurs conditions de vie sont gravement affectées par le manque de ressources. Les transferts sociaux diminuent le risque de pauvreté de 38 % en moyenne dans l'Union, mais cette incidence varie, de moins de 10 % à plus de 60 %, selon l'État membre. L'UE a contribué à forger un consensus autour des grands défis que constituent: l'éradication de la pauvreté des enfants, passant par la suppression de la transmission intergénérationnel de la pauvreté; l'inclusion active des catégories les plus vulnérables dans la société et dans le marché du travail; un logement décent pour tous; la lutte contre les discriminations et l'intégration accrue des personnes handicapées, des minorités ethniques, des immigrants et des autres groupes vulnérables; la lutte contre l'exclusion financière et le surendettement. Depuis 2000, la méthode ouverte de coordination a permis à l'Union européenne de fournir un cadre pour l'élaboration de stratégies nationales et pour la coordination des politiques dans le domaine de la pauvreté et de l'exclusion sociale entre les pays de l'UE. Cette action coordonnée au niveau européen se reflète dans les plans d'action nationaux. Elle encourage les pays de l'UE à adopter un regard critique sur leurs politiques, en soulignant les domaines où certains pays obtiennent de bons résultats et en incitant les autres à améliorer les leurs. Elle permet également d'améliorer l'élaboration des politiques en y faisant participer les ONG, les partenaires sociaux, les autorités locales et régionales et ceux qui travaillent avec les plus démunis. La Commission europ."--Editor.