Modéliser les accidents et les catastrophes industrielles : la méthode STAMP


Book Description

Synthèse unique en langue française, Modéliser les accidents et les catastrophes industrielles : la méthode STAMP est le fruit d’un travail de recherche sur les modèles d’accident au sein des systèmes, qu’ils soient techniques et/ou sociaux. Cet ouvrage décrit les principales grandes théories, modèles et approches mobilisables pour comprendre, évaluer et mettre en place une démarche de prévention des accidents et de gestion des risques au sein de systèmes sociotechniques. Il présente ainsi tous les éléments nécessaires à la compréhension des modèles d’accident : définitions, objectifs, cadres théoriques et scientifiques, limites et développements, etc... L’ouvrage aborde l’accident selon une approche systémique, notamment selon la théorie générale des systèmes de Bertalanffy. Puis il propose une étude du modèle STAMP et de la technique d’analyse des dangers STPA à travers sa mise en application au sein d’un système socio-technique industriel de traitement de sédiments contaminés, en vue d’en évaluer la sécurité et d’en améliorer la performance. Clair et concis, il permet ainsi : de connaître les principaux modèles d’accident existants et de les comprendre ; d’appréhender la modélisation d’accident comme un outil essentiel de compréhension et d’analyse des interactions entre les différents éléments d’un système et donc de son comportement ; d’acquérir et d’approfondir ses connaissances sur le modèle d’accident STAMP ainsi que sur son application au sein de systèmes socio-techniques. Modéliser les accidents et les catastrophes industrielles : la méthode STAMP s’adresse à tous les professionnels de la sécurité souhaitant consolider leur connaissance des évaluations de la sécurité ou des enquêtes sur les accidents au sein des systèmes socio-techniques.




La défense en profondeur : contribution de la sûreté nucléaire à la sécurité industrielle


Book Description

Le concept de défense en profondeur est la clé de voûte de la politique de sûreté des installations nucléaires en France et dans le monde depuis les années 1960. Les bons résultats du nucléaire en matière de sûreté et de sécurité ont intéressé les autres secteurs de l'industrie et des technologies. Depuis la fin des années 1990, le monde industriel a amorcé une réflexion sur l'apport de la sûreté nucléaire à la sécurité industrielle pour la formalisation d'une nouvelle politique de prévention des risques en France, en se focalisant sur la transposition du concept de défense en profondeur. Dans ce contexte il apparaît nécessaire d'évaluer la contribution et la transposabilité de ce concept à la prévention des risques industriels et technologiques. De caractère pédagogique, La défense en profondeur présente les aspects théoriques et méthodologiques de la défense en profondeur, en examinant son application dans le nucléaire, puis envisage les voies d'appropriation, de transposition et de contribution de ce concept dans le monde industriel. Afin d'illustrer la démarche de transposition, un exemple concret est traité dans le cadre d'un site industriel classé pour la protection de l'environnement.




Safety and Reliability 92


Book Description




Introduction à l'analyse probabiliste des risques industriels


Book Description

L'analyse probabiliste des risques technologiques et industriels est maintenant bien acceptée par les scientifiques et les autorités réglementaires. Cette analyse a été utilisée dans le domaine de la conception, de l'exploitation et de la maintenance des installations industrielles comme les installations à risques Seveso (chimie, pétrochimie, armement, transport), ou dans les domaines de haute technologie tels le spatial et le nucléaire où la réglementation impose justement l'élaboration d'un rapport de sûreté dès la conception et un suivi des résultats pendant toute la durée d'exploitation de l'installation. Cet ouvrage présente très simplement les différentes démarches de l'analyse des risques industriels, leur intérêt, leurs limites, leurs points communs et leur complémentarité, en partant d'un événement indésirable aléatoire ou, ce qui est plus complexe, d'un événement dépendant du temps. Les parades possibles dans ce dernier cas sont alors optimisées de façon probabiliste en fonction de différents critères d'intérêt. La principale ambition de ce livre est d'être abordable au néophyte en statistique, comme au spécialiste en ce domaine : il part du plus simple pour aller vers le plus compliqué. Il démontre de façon détaillée chacun des sujets abordés et les agrémente systématiquement d'exemples. Des applications industrielles concrètes illustrent enfin l'utilisation pratique des méthodes proposées. Ce livre s'adresse aux concepteurs, exploitants, universitaires et étudiants concernés par l'analyse probabiliste, le retour d'expérience ou l'expertise.




Fiabilité technique et humaine


Book Description

De tout temps l’homme a sans doute voulu construire des choses fiables. Mais les évaluations quantifiées, probabilisées ont vu le jour récemment d’abord pour systèmes militaires (missiles, satellites) puis nucléaires, automobiles et les biens d’équipements. On peut citer que dès 1906 les constructeurs de tubes à vides américains se sont préoccupés de fiabilité, de là est née la fiabilité électronique, puis mécanique, informatique et humaine des systèmes et composants. Cette évolution contemporaine a produit de nombreux outils, concepts et méthodes. Ces développements sont au centre de l’ouvrage. Fiabilité Technique et Humaine rassemble les concepts, techniques et outils de la fiabilité des composants et systèmes en considérant toutes les technologies et dimensions, notamment la mécanique, l’électronique, l’informatique et les aspects humains. En effet, les erreurs humaines sont à l’origine de nombreuses défaillances et de ce fait ne peuvent être ignorées lors de la conception ou du maintien des installations. Les diverses formes de fiabilité, prévisionnelle, expérimentale et opérationnelle sont explicitées et illustrées aux travers d’applications industrielles. Les concepts, outils et techniques de fiabilité les plus complexes sont présentés à partir d’exemples permettant au lecteur de se familiariser avec ce domaine. La présentation très didactique de ces concepts, étayée par plus de 100 exercices et problèmes corrigés en fait un ouvrage incontournable pour la maîtrise de la fiabilité technique et humaine.




Systems Dependability Assessment


Book Description

Petri Nets were defined for the study of discrete events systems and later extended for many purposes including dependability assessment. In our knowledge, no book deals specifically with the use of different type of PN to dependability. We propose in addition to bring a focus on the adequacy of Petri net types to the study of various problems related to dependability such as risk analysis and probabilistic assessment. In the first part, the basic models of PN and some useful extensions are briefly recalled. In the second part, the PN are used as a formal model to describe the evolution process of critical system in the frame of an ontological approach. The third part focuses on the stochastic Petri Nets (SPN) and their use in dependability assessment. Different formal models of SPN are formally presented (semantics, evolution rules…) and their equivalence with the corresponding class of Markov processes to get an analytical assessment of dependability. Simplification methods are proposed in order to reduce the size of analytical model and to make it more calculable. The introduction of some concepts specific to high level PN allows too the consideration of complex systems. Few applications in the field of the instrumentation and control (l&C) systems, safety integrated systems (SIS) emphasize the benefits of SPN for dependability assessment.




Sécurité des procédés chimiques. Connaissances et méthodes d'analyse des risques (2° Éd.)


Book Description

La maîtrise des risques technologiques et industriels est maintenant une exigence sociétale majeure. En effet à la suite de l'accident AZF à Toulouse, un foisonnement de protocoles et d'applications réglementaires a induit une évolution de la conception du danger et de la notion de risque, qui a conduit au passage d'une évaluation déterministe à une causalité probabiliste. Sécurité des procédés chimiques vise à fournir les outils permettant d'appréhender l'analyse du risque et l'appréciation des conséquences. La terminologie y est actualisée avec les nouveaux termes d'aléa, d'enjeux, d'intensité, de cinétique et de vulnérabilité. Les connaissances de base sont présentées suivant les récentes typologies classiques des caractéristiques des effets des phénomènes de dangers. Outre les méthodes simples et classiques d'analyse des risques (APR - HAZOP - Arbres), l'aspect méthodologique est complété par la présentation de la méthode du nœud papillon et de quelques nouvelles méthodes systémiques intégrées (MOSAR - ARAMIS - LOPA). La démarche de la maîtrise des risques est enrichie d'une revue très complète des concepts de défense en profondeur, de couches de protection, de lignes de défense, de fonctions de sécurité et de différentes barrières rarement proposés simultanément. Enfin, le contenu de l'étude de dangers est décrit d'après la base réglementaire de leur guide d'élaboration. Compte tenu de son approche systémique et pédagogique, ce livre est accessible au débutant tout en répondant aux exigences des spécialistes. Sécurité des procédés chimiques s'adresse donc aussi bien aux ingénieurs, industriels, techniciens, cadres des services publics, des communautés urbaines et des collectivités territoriales, enseignants, chercheurs qu'aux élèves ingénieurs des grandes écoles scientifiques et aux étudiants de licence, master et doctorat des universités…




Cindynics, The Science of Danger


Book Description

This book offers a new perspective to uncover the keys to accident and disaster avoidance. Created with a working group, it presents research and understanding on the root causes of disasters. Indeed, beyond technical failures, human beings are at the heart of organizations and, through the exchange of data and information, influential relationships inevitably emerge such as conflicts of interest and cooperation. With examples selected from multiple accidents and disasters, this book demonstrates that analyzing the causal chain that leads to an accident is not sufficient if we wish to truly understand it. The role of operational and managerial actors and the complexities they generate are also explored. Cindynics, The Science of Danger helps readers develop their ability to identify gaps, deficits, dissonances, disjunctions, degenerations and blockages, which are the real dangers in inevitably evolving activity situations. With an easily-understandable approach, this book offers new perspectives in several fields (health, crisis management and conflict resolution).




Construction Reliability


Book Description

This book provides answers to the following problems: how to identify the most probable critical failures; how to describe and use data-concerning materials that are either heterogeneous, time-variant, or space-variant; how to quantify the reliability and lifetime of a system; how to use feedback information to actualize reliability results; and how to optimize an inspection politic or a maintenance strategy. Numerous authors from public research centers and firms propose a synthesis of methods, both new and well-known, and offer numerous examples concerning dams, geotechnical study, and structures from nuclear and civil engineering.




Comprehensible Science


Book Description

This book gathers selected papers that were submitted to the 2021 International Conference on Comprehensible Science (ICCS 2021) that aims to make available the discussion and the publication of papers on all aspects of single and multi-disciplinary research on conference topics. ICCS 2021 held on June 18–19, 2021. An important characteristic feature of conference is the short publication time and worldwide distribution. Written by respected researchers, the book covers a range of innovative topics related to: artificial intelligence research; big data and data mining; blockchain and cryptocurrency; business, finance and accounting and statistics; cyber security systems; ecology systems; educational technologies; engineering and technology; innovative economics; media technologies; medicine, public health and rehabilitation; nutrition and diet researches; physical and material sciences; and smart cities and contracts. This book may be used for private and professional non-commercial research and classroom use (e.g., sharing the contribution by mail or in hard copy form with research colleagues for their professional non-commercial research and classroom use); for use in presentations or handouts for any level students, researchers, etc.; and for the further development of authors’ scientific career (e.g., by citing and attaching contributions to job or grant application).