Maîtrise des risques et sûreté de fonctionnement des systèmes de production


Book Description

Aborde le sujet de la maîtrise des risques industriels d'origine technique. Présente les moyens et les méthodes qui permettent d'assurer les performances prescrites des systèmes industriels lorsque ceux-ci sont affectés par des phénomènes remettant en cause leur exploitation. Une approche à la confluence des plusieurs domaines (gestion, sociologie, économie, sciences de l'ingénieur).




Maîtrise des risques et sûreté de fonctionnement


Book Description

Le 1er novembre 1755, la maîtrise des risques industriels et de la sûreté de fonctionnement connaissait un tournant. Avant le célèbre tremblement de terre de Lisbonne, le risque est en effet considéré comme une punition divine, et ce depuis les Romains (et le commerce maritime) qui sont, très vraisemblablement, à l'origine de la notion de risque. Après cette date, le risque devient de la responsabilité de l'homme qui doit essayer de le maîtriser, de le réduire le plus possible, voire d'en profiter en saisissant les opportunités qu’il présente. Il faudra attendre les années 1980 pour voir naître une nouvelle approche du risque. Elle se singularise par un fourmillement de paradoxes : d'un côté, la peur et le refus du risque sous toutes ces formes, la volonté d'une société sans risque, un certain repli, un certain rejet du progrès technique, de l'autre côté, un monde toujours plus ouvert, plus mouvant, qui nous oblige sans cesse à nous adapter, à innover, donc à prendre des risques, et que l'on encourage par nos attitudes. Maîtrise des risques et sûreté de fonctionnement retrace, étape par étape, les avancées que cette discipline a connues au fil des siècles. Il dresse le portrait des grandes figures du risque et décrypte l’impact de leurs innovations majeures. Cette fresque historique passionnera toutes les personnes qui s’intéressent à l’évolution du risque, de la fiabilité, de la qualité, de la sûreté de fonctionnement, de la sécurité et, plus généralement, des organisations.







Maîtrise des risques & Fiabilisation des systèmes


Book Description

Ce manuel de fiabilité se veut appliqué et synthétique afin d’offrir au lecteur une aide méthodologique à la résolution de ses problématiques. Il a pour ambition d’apporter une vision à peu près exhaustive des méthodes d’identification et de maîtrise des risques, avec leurs domaines d’application et limites éventuelles. Il ne traite pas de la quantification probabiliste du risque, qui fait l’objet d’ouvrages dans la même collection, mais recouvre également les techniques de fiabilisation des systèmes dans les divers métiers, les aspects normatifs, ainsi que le management de la Sûreté de Fonctionnement.




Reliability Assessment of Safety and Production Systems


Book Description

This book provides, as simply as possible, sound foundations for an in-depth understanding of reliability engineering with regard to qualitative analysis, modelling, and probabilistic calculations of safety and production systems. Drawing on the authors’ extensive experience within the field of reliability engineering, it addresses and discusses a variety of topics, including: • Background and overview of safety and dependability studies; • Explanation and critical analysis of definitions related to core concepts; • Risk identification through qualitative approaches (preliminary hazard analysis, HAZOP, FMECA, etc.); • Modelling of industrial systems through static (fault tree, reliability block diagram), sequential (cause-consequence diagrams, event trees, LOPA, bowtie), and dynamic (Markov graphs, Petri nets) approaches; • Probabilistic calculations through state-of-the-art analytical or Monte Carlo simulation techniques; • Analysis, modelling, and calculations of common cause failure and uncertainties; • Linkages and combinations between the various modelling and calculation approaches; • Reliability data collection and standardization. The book features illustrations, explanations, examples, and exercises to help readers gain a detailed understanding of the topic and implement it into their own work. Further, it analyses the production availability of production systems and the functional safety of safety systems (SIL calculations), showcasing specific applications of the general theory discussed. Given its scope, this book is a valuable resource for engineers, software designers, standard developers, professors, and students.




Fiabilité, diagnostic et maintenance des systèmes


Book Description

Permettre de concevoir, développer et utiliser des systèmes de diagnostic, de surveillance et de maintenance prédictive pour systèmes complexes (avions, centrales nucléaires, transport, etc.), afin d'optimiser les performances de la sûreté de fonctionnement : tel est l'objectif de cet ouvrage. Pour cela Fiabilité, diagnostic et maintenance prédictive des systèmes s'appuie sur la modélisation des systèmes (parties commandes et opératives), l'évaluation probabiliste et déterministe du fonctionnement, et la conception de systèmes de surveillance. Cet ouvrage fait le lien entre le diagnostic, la maintenance et la fiabilité des systèmes techniques, du plus simple au plus complexe. Son approche novatrice et sa présentation en font un véritable guide théorique et pratique pour les ingénieurs qui pourront y trouver la réponse à de nombreux problèmes de diagnostic, de surveillance et de maintenance, en particulier grâce à l'analyse vibratoire. Très didactique et accompagné de plus de 100 exercices et problèmes résolus reflétant des situations concrètes, il présente les concepts de base pour concevoir et développer correctement des outils ou des systèmes de diagnostic et de maintenance conditionnelle (prédictive) indispensables aux ingénieurs ou aux élèves ingénieurs en génie industriel, génie mécanique, robotique ou sûreté de fonctionnement dans les domaines les plus variés.




Safety of Computer Architectures


Book Description

It is currently quite easy for students or designers/engineers to find very general books on the various aspects of safety, reliability and dependability of computer system architectures, and partial treatments of the elements that comprise an effective system architecture. It is not so easy to find a single source reference for all these aspects of system design. However, the purpose of this book is to present, in a single volume, a full description of all the constraints (including legal contexts around performance, reliability norms, etc.) and examples of architectures from various fields of application, including: railways, aeronautics, space, automobile and industrial automation. The content of the book is drawn from the experience of numerous people who are deeply immersed in the design and delivery (from conception to test and validation), safety (analysis of safety: FMEA, HA, etc.) and evaluation of critical systems. The involvement of real world industrial applications is handled in such as a way as to avoid problems of confidentiality, and thus allows for the inclusion of new, useful information (photos, architecture plans/schematics, real examples).




Fiabilité technique et humaine


Book Description

De tout temps l’homme a sans doute voulu construire des choses fiables. Mais les évaluations quantifiées, probabilisées ont vu le jour récemment d’abord pour systèmes militaires (missiles, satellites) puis nucléaires, automobiles et les biens d’équipements. On peut citer que dès 1906 les constructeurs de tubes à vides américains se sont préoccupés de fiabilité, de là est née la fiabilité électronique, puis mécanique, informatique et humaine des systèmes et composants. Cette évolution contemporaine a produit de nombreux outils, concepts et méthodes. Ces développements sont au centre de l’ouvrage. Fiabilité Technique et Humaine rassemble les concepts, techniques et outils de la fiabilité des composants et systèmes en considérant toutes les technologies et dimensions, notamment la mécanique, l’électronique, l’informatique et les aspects humains. En effet, les erreurs humaines sont à l’origine de nombreuses défaillances et de ce fait ne peuvent être ignorées lors de la conception ou du maintien des installations. Les diverses formes de fiabilité, prévisionnelle, expérimentale et opérationnelle sont explicitées et illustrées aux travers d’applications industrielles. Les concepts, outils et techniques de fiabilité les plus complexes sont présentés à partir d’exemples permettant au lecteur de se familiariser avec ce domaine. La présentation très didactique de ces concepts, étayée par plus de 100 exercices et problèmes corrigés en fait un ouvrage incontournable pour la maîtrise de la fiabilité technique et humaine.







Analyse des risques des systèmes de production industriels et de services : Aspects technologiques et humains


Book Description

L’analyse des risques tient un rôle important au sein du processus de management des risques. Elle a pour objectif d’identifier les conséquences néfastes déterminantes, puis d’évaluer leur gravité et leur vraisemblance, pour enfin décider des mesures à prendre pour maîtriser le risque. Ce processus a été défini précisément par la norme ISO 31000 qui tend à devenir la référence unique en matière de management des risques. Cet ouvrage présente les principales méthodes d’analyse de risques et traite des aspects liés aux facteurs technologiques et humains. S’adressant aux concepteurs, exploitants et universitaires concernés par l’analyse et la gestion des risques, il fait apparaître les liens entre les différentes méthodes. Il explique comment les mettre en œuvre et à quelle étape du processus de management des risques elles sont le plus utiles. Ce livre présente aussi, de façon didactique, les méthodes de modélisation liées à l’analyse des risques et la norme ISO 31000.