Canadiana


Book Description




L’organisation des dynamiques de services professionnels


Book Description

Cette thèse porte sur l’étude des rationalisations contemporaines des Entreprises de Services Professionnels (ESP). L’étude du phénomène s’appuie sur une recherche intervention menée durant trois ans au sein d’un cabinet d’expertise et de conseil auprès des comités d’entreprise qui a la particularité de fonctionner de manière démocratique (le cabinet X). Dans un contexte de transformation profonde de son activité, le cabinet X est confronté à une crise dont l’origine se trouve dans les limites de l’autonomie traditionnelle des consultants – l’« artisanat intellectuel ». La première partie construit des cadres d’analyses issus d’une revue de littérature dans les champs de la sociologie des professions et des travaux en économie et gestion des services professionnels. Il est montré que si la crise de l’artisanat intellectuel n’est pas un phénomène nouveau, les voies de rationalisation présentes dans la littérature ne dessinent pas de logique de rationalisation univoque et complète. Ceci conduit alors à ré-ouvrir la problématique des voies de rationalisation possibles pour dépasser les limites de l’artisanat intellectuel. Dans une seconde partie, la problématique est instruite à partir du cas du cabinet X. En nous appuyant sur une mise en perspective historique et les travaux de recherche intervention, un diagnostic est porté et une voie de rationalisation est conçue : elle nécessite la gestion coordonnée des parcours des consultants, des savoirs et de la stratégie. Elle constitue un cadre de gestion et des éléments de mise en œuvre sont également décrits dans cette partie. Dans une troisième partie, une montée en généralité permet de décrire l’évolution du cabinet X comme la rationalisation couplée de l’organisation des « opérations », ce qui est appelé un « régime d’activité » et de la gouvernance de l’ESP, ce qui est appelé un « régime de collégialité ». Cette partie s’attarde également sur la gestion des entreprises démocratiques et explore la portée heuristique des cadres théoriques développés à partir du cas de recherche intervention.




Méthodes D'Intervention. Développement Organisationnel


Book Description

Le T-Group et le réseau de groupes - Le groupe comme cadre privilégié des apprentissages (leadership, fonctionnement des équipes, diagnostics organisationnels, gestion de projets, etc.).













Mémoires de recherche et professionnalisation


Book Description

Dans de nombreuses formations professionnelles, la recherche est désormais posée comme une exigence, principalement au moment de l'écriture de mémoires : leurs auteurs se réfèrent à des connaissances établies scientifiquement, y puisent leurs méthodes d'exploration et d'analyse, se voient questionner sur la production de nouveaux savoirs. A partir de l'exemple du Diplôme Supérieur en Travail Social (DSTS), il est montré comment, dans un contexte donné, s'institutionnalise une formation et comment se légitiment les modèles à disposition des formateurs pour construire un dispositif pédagogique. Dans un second temps, l'exploration d'un corpus de mémoires montre d'abord l'importance des trajectoires professionnelles pour choisir un objet d'étude et en faire l'analyse. Différentes postures de recherche, construites en cours de formation, sont ensuite identifiées à partir des écrits, et discutées. L'ouvrage participe aux débats sur la place de la recherche dans les formations professionnelles et la nature des productions que sont les mémoires. Il donne des éléments de réflexion tant sur les dispositifs pédagogiques que sur des postures épistémologiques propres aux praticiens en formation, dans les champs qui sont les leurs.




Guide du directeur en action sociale et médico-sociale - 4e éd.


Book Description

Le rapprochement des mondes sociaux accompagne l’émergence d’organisations recomposées en pôles territoriaux et de compétences, où les logiques de projet et de développement ont remplacé les logiques de structures. Le directeur est un acteur responsable de la dynamique d’un système de direction et d’un projet managérial mobilisateur et créatif. Les équipes de direction constituent la réponse pour un management transversal dans des organisations devenues entreprenantes, apprenantes et coopératrices. Pour sa 4e édition, cet ouvrage est enrichi sur le métier et les compétences de directeur, concepteur et stratège dans le pilotage et la conduite des changements, par l’affirmation plus directe d’un management systémique et transitionnel : • au sein d’associations, fondations et dans le cadre d’établissements et de services agissant dans des environnements sociétaux et culturels en mutation ; • en relation avec une pluralité de partenaires et de réseaux dans le contexte de politiques territorialisées.