Sociologie des relations internationales


Book Description

Social research monograph on the social theories and sociological aspects of international relations - examines the international political system and considers the role therein of States, international organizations, diplomacy, ideologycal factors, etc. References and statistical tables.







Sociologie des relations internationales


Book Description

Différente d'une approche exclusivement théorique ou d'une lecture purement historique, la sociologie des relations internationales appréhende les faits " internationaux " comme des faits sociaux. Elle privilégie la démarche empirique tout en l'accompagnant d'un effort de systématisation. Face à une incroyable accumulation d'événements et d'informations, il s'agit d'organiser la diversité des variables et des techniques internationales autour de quelques rubriques fondamentales : les acteurs, leur puissance, leurs objectifs, leurs instruments. La sociologie des relations internationales propose ainsi un cadre d'analyse suffisamment large pour saisir les permanences et les discontinuités des modes d'action internationaux dans la durée, mais aussi suffisamment précis pour définir ce qui fait leur spécificité aujourd'hui. Dans cette perspective, ce livre s'efforce de ne pas séparer l'empirie et la théorie, le passé et le présent, l'analyse des continuités et une réflexion plus globale sur le changement. Il ouvre des pistes fécondes aux études politiques internationales.







Sociologie politique internationale


Book Description

Explorez les intersections de la politique, de la sociologie et de la dynamique mondiale avec « Sociologie politique internationale ». Ce livre essentiel offre une perspective unique sur la manière dont les enjeux mondiaux interagissent avec les structures sociales et les relations de pouvoir. Chapitre 1 : Sociologie politique internationale - Introduction aux concepts fondateurs et à leur signification. Chapitre 2 : Science politique - Aperçu des principes fondamentaux et de leur pertinence dans les contextes internationaux. Chapitre 3 : Sciences sociales - Examen des méthodologies et de leur rôle dans la compréhension des phénomènes internationaux. Chapitre 4 : Théorie des relations internationales - Théories clés et leur impact sur l'analyse sociopolitique. Chapitre 5 : Analyse du discours – Comment le discours influence et reflète la politique internationale. Chapitre 6 : Études sur le développement – ​​Intersection des théories du développement et de la politique internationale. Chapitre 7 : Réflectivisme – Perspectives critiques sur les problèmes mondiaux. Chapitre 8 : Titrisation - Comprendre la titrisation dans les relations internationales. Chapitre 9 : École de Copenhague - Contributions à l'étude de la titrisation. Chapitre 10 : Sociologie historique - Lien entre les perspectives historiques et les enjeux internationaux contemporains. Chapitre 11 : Sociologie - La pertinence de la sociologie dans les dynamiques internationales. Chapitre 12 : Études critiques de sécurité – Remettre en question les paradigmes de sécurité traditionnels. Chapitre 13 : Dialogue de sécurité – Rôle du dialogue de sécurité dans l'élaboration des politiques. Chapitre 14 : Didier Bigo - Impact des travaux de Bigo sur la sociologie politique internationale. Chapitre 15 : Sécurité sociétale – Comprendre les perceptions sociétales des menaces à la sécurité. Chapitre 16 : Sociologie politique internationale (Journal) - Thèmes et débats clés de la revue. Chapitre 17 : Études féministes de sécurité – Critique des approches de sécurité à travers une optique de genre. Chapitre 18 : R. B. J. Walker – Contributions et impact sur la politique et la sécurité internationales. Chapitre 19 : Banopticon – Pertinence du Banopticon dans l’analyse de la sécurité contemporaine. Chapitre 20 : Aperçu des sciences sociales - Revue des disciplines et de leurs apports. Chapitre 21 : Réalisme critique – Approche et implications pour la sociologie politique internationale. Ce livre fournit des informations et des connaissances pratiques inestimables, ce qui en fait un incontournable pour les universitaires, les étudiants et les passionnés.




Réflexions Stratégiques Sur Haïti


Book Description

Dans Réflexions Stratégiques sur Haïti: Sauvons un Patrimoine Universel en Péril, Luc Rémy offre une remarquable lecture haïtiano-centriste de la Politique Internationale. Il la construit autour de trois points clé : 1. le cadeau de la Révolution haïtienne d'une espèce humaine nouvelle à l'Histoire universelle; 2. l'éternel contentieux occidentalo-haïtien et le péril sur la Nation; 3. la prise en charge indispensable. Le premier point présente le prototype de l'homme nouveau ; il est anti-esclavage, anti-colonie, anti-métropole, anti-impérialiste, antiracisme, antiségrégationniste, etc. Par cette création humaniste suprême, Haïti s'est érigée en Patrimoine universel. Ce beau et sublime péché contre le standard international de l'époque a généré et entretient encore le contentieux : dans la conscience, l'inconscient et l'imaginaire collectifs des pouvoirs d'État de l'Occident, Haïti est un ennemi barbare et inconciliable. Servi par nos alliances internationales patricides, le triomphe du modèle diplomatique jeffersonien et talleyrandien, d'essence raciste et revancharde -aux dépens de l'adamien-, le veut ainsi. Haïti est donc un obstacle permanent à la conscience et buts traditionnels récurrents de l'ordre international hégémonique. Il faut toujours la "tenir en laisse" et la réduire à sa plus simple expression (serait-ce jusqu'à la solution f ?). Embargo, tutelle et occupation continus par des forces étrangères, élimination des Haïtiens, spoliation et sabotage du patrimoine national, tout concourt au retour à la barbarie (l'esclavage) par l'exploitation de notre sol et de nos massives mines Le péril n'est pas seulement contre Haïti! La construction d'un leadership national capable et humaniste s'impose.







Un monde fragmenté


Book Description




Le retournement du monde


Book Description

La représentation classique d'un ordre international composé d'une juxtaposition d'Etats souverains ne résiste pas à l'irruption des sociétés dans le jeu mondial. La fluidité des allégeances et l'atomisation des politiques étrangères contribuent à défaire les cadres nationaux, à les fragmenter dans des processus de désagrégation sans fin. Les théories sont ébranlées, les conflits internationaux changent de nature, les modes de régulation traditionnels ne fonctionnent plus. Des souverainetés de plus en plus entravées, des individus de plus en plus émancipés : le monde est de moins en moins inter-national. Dans son mode de découpage, dans ses principes de fonctionnement, dans ses enjeux, il est à la recherche d'unités nouvelles, de relations autres. Ruptures et recompositions s'effectuent sous nos yeux. Migrations, religions, maffias, entreprises mènent le jeu autant que les Etats. Cet ouvrage analyse de façon nouvelle les grandes tendances à l'œuvre et la manière dont elles se relient les unes aux autres. En appliquant, notamment, les enseignements de la sociologie comparative à l'étude des relations internationales, il constitue un fil conducteur pour se repérer dans l'entrecroisement de deux mondes : celui des sociétés et celui des Etats.