Mesures et démesure de la pauvreté


Book Description

L'image courante d'un enfant squelettique et affamé n'est plus la seule image de pauvreté dans notre monde : les mal nourris existent dans les pays riches, la pauvreté aussi et l'obésité se développe particulièrement dans les catégories les plus pauvres des sociétés développées, elle est due à une nourriture de mauvaise qualité. La pauvreté est présente et s'impose avec l'urbanisation accélérée de nos sociétés et l'incapacité à crééer des emplois en nombre suffisant. La pauvreté a de multiples facettes, la mesurer c'est souvent la réduire et la méconnaître. La pauvreté est à la fois un fait et un sentiment et la synthèse en est difficile. Il importe également de multiplier les indicateurs dans la mesure de la pauvreté. Cette mesure est alors plus opérationnelle et permet d'établir une analyse de l'évolution de la pauvreté, du rôle des différents facteurs. Des mesures fondées sur divers critères et indicateurs permettent alors de construire une idée à la fois des efforts à faire (redistribution des revenus, mesures fiscales ...) et de la nature de ces efforts (programmes nationaux ou ciblés ...) pour atténuer la pauvreté. Pages de début Introduction Chapitre I. Des inégalités à... la pauvreté Chapitre II. L'argent et la pauvreté Chapitre III. Mesures de la pauvreté « humaine » Chapitre IV. De la pauvreté à l'exclusion : limites de la mesure, multidimensionnalité de lapauvreté Conclusion. De la mesure aux droits Bibliographie citée Pages de fin.




La mesure de la pauvreté


Book Description







Pauvreté


Book Description

Qu'est-ce que la pauvreté La pauvreté peut être définie comme un état ou une circonstance dans laquelle un individu ne possède pas les ressources financières et matérielles nécessaires pour maintenir un niveau de vie particulier. Les causes et les effets de la pauvreté peuvent varier considérablement selon le contexte social, économique et politique. Il existe deux manières principales d'évaluer la pauvreté dans les domaines des statistiques et de l'économie : la pauvreté absolue est une comparaison entre le revenu d'une personne et le montant nécessaire pour répondre à ses besoins personnels fondamentaux, tels que la nourriture, les vêtements et le logement ; La pauvreté relative est une mesure du degré auquel une personne est incapable d'atteindre un niveau de vie minimum par rapport à d'autres personnes vivant la même situation au même moment et au même endroit. D'une nation à l'autre, ou même d'une communauté à l'autre, le concept de pauvreté relative peut être compris de diverses manières. Comment vous en bénéficierez (I) Informations et validations sur les sujets suivants : Chapitre 1 : Pauvreté Chapitre 2 : Extrême pauvreté Chapitre 3 : Pays en développement Chapitre 4 : Seuil de pauvreté Chapitre 5 : Inégalités économiques Chapitre 6 : Récession Chapitre 7 : Réduction de la pauvreté Chapitre 8 : Pauvreté en Australie Chapitre 9 : Inégalités internationales Chapitre 10 : Pauvreté en Inde Chapitre 11 : Inégalités de revenus aux États-Unis États-Unis Chapitre 12 : La pauvreté en Chine Chapitre 13 : La pauvreté au Canada Chapitre 14 : La pauvreté aux États-Unis Chapitre 15 : Pauvreté rurale Chapitre 16 : Causes de la pauvreté Chapitre 17 : Inégalités de revenus en Inde Chapitre 18 : Pauvreté aux Philippines Chapitre 19 : Indice d'écart de pauvreté Chapitre 20 : La pauvreté en Nouvelle-Zélande Chapitre 21 : Inégalités de richesse en Amérique latine (II) Répondre au public principales questions sur la pauvreté. (III) Exemples concrets d'utilisation de la pauvreté dans de nombreux domaines. À qui s'adresse ce livre Professionnels, étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs, passionnés, amateurs et tous ceux qui souhaitent aller au-delà des connaissances ou des informations de base pour tout type de pauvreté.




Halte à la mondialisation de la pauvreté


Book Description

A l'heure où nous approchons d'un nombre de six milliards d'habitants sur la planète, les inégalités dans la jouissance des droits sociaux, économiques et culturels, loin de se réduire, ne font qu'augmenter. L'utopie égalitariste du début du siècle ne s'est pas réalisée, et l'on assiste toujours à l'exploitation de l'homme par l'homme. Les véritables esclaves de notre époque sont tous ceux qui sont tenus à l'écart du savoir, du crédit et du contrôle de leur outil de travail. Récession, chômage et exclusion se conjuguent au Nord comme au Sud, sous des modes divers. Comment, alors, exercer sa citoyenneté lorsque les droits économiques et sociaux minima ne sont pas assurés ? Terre des Hommes a coordonné une réflexion autour de ces grands axes visant à établir un code des droits économiques, sociaux et culturels, à la fois universel et respectueux des différences, qui puisse régir les relations entre les hommes à l'échelle de notre monde.







Pauvreté et exclusion


Book Description

Cette thèse est consacrée à l'étude de la pauvreté. Elle analyse, dans sa première partie, les critères de distinction entre pauvres et non pauvres. Mesurer la pauvreté suppose d'identifier les personnes pauvres et d'évaluer l'état de pauvreté d'une situation donnée. Identifier les personnes ou les ménages pauvres permettra de mieux cibler les programmes de lutte contre la pauvreté. De la même manière, une évaluation de l'état de pauvreté du pays à une date précise facilitera les comparaisons temporelles et spatiales de la pauvreté. L'idendification des pauvres ou la construction d'un indice de pauvreté peut se faire en suivant plusieurs voies comme l'approche monétaire, l'approche subjective ou encore l'approche directe en terme de biens de consommation. Chacune de ces approches possède ses propres avantages et limites. A la lumière de ces réflexions, une analyse multi-dimensionnelle de la pauvreté semble donc nécessaire dès lors que l'on cherche à rendre compte des évolutions du phénomène de pauvreté. Notre analyse empirique du phénomène de pauvreté est menée dans la deuxième partie et tente, essentiellement, de déterminer dans quelle mesure les théories économiques analysées dans la première partie permettent d'apporter des réponses quant à l'analyse de la pauvreté sur des catégories particulières de ménages français. On constate, en particulier, en France, que les familles monoparentales et les travailleurs à temps partiel sont plus sensibles au risque de pauvreté. Nous avons, pour conclure, confronté la réalité empirique du système de redistribution français aux théories récentes de la justice sociale qui allient égalitarisme et prise en compté de la responsabilité individuelle EN PARTICULIER, EN FRANCE, QUE LES FAMILLES MONOPARENTALES ET LES TRAVAILLEURS A TEMPS PARTIEL SONT PLUS SENSIBLES AU RISQUE DE PAUVRETE. NOUS AVONS, POUR CONCLURE, CONFRONTE LA REALITE EMPIRIQUE DU SYSTEME DE REDISTRIBUTION FRANCAIS AUX THEORIES RECENTES DE LA JUSTICE SOCIALE QUI ALLIENT EGALITARISME ET PRISE EN COMPTE DE LA RESPONSABILITE INDIVIDUELLE.







La pauvreté absolue


Book Description

Qu'en est-il véritablement de la pauvreté aujourd'hui et comment y faire face ? Prenant en considération à la fois le temps (historique de la pauvreté depuis le Moyen Age) et l'espace (arsenal concret des mesures contre la pauvreté dans les grands pays européens), ce livre provocateur fait le point de la situation. Non, il n'y a pas de plus en plus de pauvres dans notre pays, au sens étroit du nombre de personnes ne disposant pas d'un revenu minimal... mais ils sont de plus en plus pauvres, démunis de tout, et demandant donc en permanence des aides publiques ou privées. Oui, le revenu minimum garanti peut être la forme immédiate de la solidarité nécessaire envers les plus pauvres, sous réserve qu'il ait pour fondement l'insertion réelle et durable de ceux auxquels il est destiné, plutôt que l'assistance. Au surplus, ce revenu minimum ne coûterait pas cher : entre 6 et 12 milliards par an, soit 0,1 % à 0,2 % du PIB. Non, le revenu minimum garanti ne peut pas être l'au-delà de la solidarité, le nouveau principe de la Sécurité Sociale, la base d'un nouveau compromis social. Il est temps que le public ait accès aux chiffres les plus précis et puisse consulter un dossier extrêmement solide sur la misère et les actions qu'elle appelle. Philippe Séguin et Claude Evin ont accepté de débattre, en préface et en postface, sur l'idée d'un consensus possible à partir des propositions minimales de Serge Milano.