La Subsidiarité dans le maintien de la paix et de la sécurité en Afrique


Book Description

L'édifice de la paix et de la sécurité internationales repose sur le Conseil de sécurité des Nations unies et des organisations régionales, ses auxiliaires. Pourtant, si l'on reconnaît l'implication de ces dernières, il convient néanmoins de relever que leur relation avec l'organisation mondiale est très souvent disharmonieuse. C'est notamment le cas de la relation ONU/Union africaine dans leurs efforts de promotion et de protection de la paix et de la sécurité en Afrique. En effet, s'il est vrai que la subsidiarité est le principe qui encadre les rapports entre ces deux institutions, il n'en demeure pas moins que ceux-ci sont construits sur des antagonismes soulevant des préoccupations relatives à l'implémentation de ce principe. S'intéresser à la subsidiarité dans le maintien de la paix et de la sécurité en Afrique conduit, à cet effet, à analyser le cadre d'action du CSNU et du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine. Cette vision passe aussi bien par la déclinaison de l'essence du principe de subsidiarité dans leurs interactions que par l'apport de la relation entre ces deux organisations dans l'ordre sécuritaire africain. Face au succès relatif de l'architecture internationale de paix et de sécurité, cette étude dévoile une relation entre ses acteurs pleine d'ambivalences, remettant en cause la centralité du Conseil de sécurité des Nations unies. Décryptant les échecs et les facteurs de réussite, les divergences de vues et d'objectifs entre l'ONU et l'UA dans la pacification du continent, l'auteur use d'un regard critique et lucide et ouvre de nouvelles pistes de réflexion pour de nécessaires réformes de l'arbitrage international.




Coopérer pour la paix en Afrique centrale


Book Description

The efforts undertaken by the international and African communities towards the decentralization of the management of peace and security issues since the beginning of the 1990s have meant for Central Africa a significant diplomatic and legal body of work. Several official documents express the political will of member states of the Economic community of Central African States (ECCAS) to work together and in partnership with the international community in general, and the United Nations in particular, towards a lasting peace and security in their sub-region. The sheer volume and quality of the documents produced to codify the norms and mechanisms created until now within ECCAS is impressive and represents a dynamic expression of hope for the sub-region. However, the very best legal texts and diplomatic intentions are but words, so that peace for the Central African peoples can only become reality through the concrete implementation and rigorous follow-up of the totality of measures collated in this book. After an introduction that sets the regional political and diplomatic context, the book provides a reference collection of the various regional and international documents pertaining to the management of peace and security in the Central African sub-region.




Mobilisation Des Nations Unies Pour la Paix Et la Sécurité en Afrique Centrale


Book Description

This publication is a basic reference document which presents a comprehensive overview of the role of the United Nations Standing Advisory Committee on Security Questions in Central Africa since the 1960s. It also addresses the activities in the promotion of arms restraint & confidence-building & reviews in general other United Nations peace efforts.




Les Rapports entre l'ONU et l'Union africaine en matière de paix et de sécurité sur le continent africain


Book Description

L'Afrique est le continent sur lequel le maintien de la paix est le plus pratiqué, et ce en raison du grand nombre de conflits que connaît cette partie du monde. En œuvrant pour la paix et la sécurité sur le continent, l'Union africaine contribue au maintien de la paix et la sécurité internationales. Il ne s'agit donc pas de laisser chaque région gérer ses conflits. Intervenant dans le cadre du maintien de la paix et de la sécurité internationales dont la principale responsabilité revient à l'Organisation des Nations Unies (plus précisément à son Conseil de sécurité), l'Union africaine entretient nécessairement des rapports avec celle-ci. Quels types de rapports les deux organisations entretiennent-elles ? Se retrouvent-elles souvent en situation de conflits de compétence ? Leurs rapports respectent-ils toujours le cadre de la Charte ? Quels sont leurs apports respectifs ? Leur collaboration correspond-elle aux attentes du terrain ? De leurs rapports définis par la Charte des Nations unies à leur coopération inspirée par l'Agenda pour la paix, Gabriel Amvane brosse le tableau des liens unissant les deux entités que sont l'Union africaine et l'ONU. à travers une étude poussée et révélatrice des réussites et failles d'une telle complémentarité, il soulève les défis auxquels se confronte le continent africain, souffrant du manque drastique de moyens à sa disposition et d'une dimension préventive des conflits qui lui échappe.




L'Union Africaine dans le maintien de la paix et sa coopération avec les Nations Unies


Book Description

L'Union africaine est dans un contexte particulier, celui de la paix et de la sécurité, actrice du changement en Afrique. Sa trajectoire historique et son évolution institutionnelle renforcent sa légitimité en tant qu'instance de décision et d'action. C'est dans l'exercice de ses compétences en matière de maintien de la paix sur le continent africain que se renforce sa coopération avec l'ONU, garant de la paix et de la sécurité internationales. Le propos de cet ouvrage est d'établir que la forte implication de l'Union africaine en matière de paix et de sécurité sur le continent africain a un effet sur le renforcement de sa coopération avec les Nations Unies. « Mécanisme régional », conformément au chapitre VIII de la Charte de l'ONU, l'Union africaine est de plus en plus impliquée dans le maintien de la paix, aux plans stratégique et opérationnel. Cette présence trouve toutefois des insuffisances auxquelles sont proposés ici des palliatifs.




Le maintien de la paix en Afrique par l'O.N.U. et l'Union africaine


Book Description

Maintenir la paix et la sécurité internationales est le but primordial de la Charte desNations Unies au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Par son article 2 §4, la Charte établitdésormais « le principe du non recours à la force » et ambitionne ainsi de mettredéfinitivement un terme aux conflits armés. Toutefois, un continent, l'Afrique, semble ne pasemboiter le pas et s'illustre non seulement par un nombre de conflits très important maiségalement par les efforts continuels de l'Organisation des Nations Unies à y maintenir la paix.Ces efforts sont soutenus au niveau régional par l'Union africaine, organisation régionalecréée par les Etats africains en 2002, en remplacement de l'Organisation de l'Unité africaine.La persistance des conflits armés sur le continent conduit cependant à se questionner surl'efficacité du maintien de la paix en Afrique par l'ONU et l'Union africaine, ainsi que sur lesmécanismes mis en place par les deux organisations en vue de parvenir à une telle efficacité.L'examen de cette question est abordé en reprenant les deux grandes spécificités du maintiende la paix, notamment l'aspect institutionnel et l'aspect matériel du maintien de la paix,envisagé l'un et l'autre du point de vue de leur efficacité.Sur un plan institutionnel, l'étude porte sur les organes effectivement créés par l'ONU etl'Union africaine en vue du maintien de la paix en Afrique, sur la coopération établie entreces différents organes, ainsi que sur l'appui apporté par l'ONU au renforcement des capacitésinstitutionnelles de l'Union africaine.Pour l'aspect matériel, ce sont les modalités particulières de mises en oeuvre du maintien de lapaix qui sont ici abordées. Ceci passe par un examen de l'efficacité des opérations demaintien de la paix.