Ouvrir la parole


Book Description

L'oeuvre de Pierre Fédida interroge les conditions du langage dans la psychanalyse et dans la psychothérapie : comment aider le patient à parler de lui et à trouver sa voie'' Les textes choisis arpentent les différentes étapes de ses réflexions et de son expérience au sujet de la cure psychanalytique. L'illustre psychanalyste présente un éventail de variantes de discours pathologiques et s'interroge sur les méthodes, l'écoute et l'interprétation. Cela concerne en particulier les mécanismes de la régression induite par la parole prise dans la dynamique du transfert et du contre-transfert. Cette implication dans la relation thérapeutique et le caractère dynamique évoluant d'une séance à l'autre peuvent constituer une difficulté pour se distancier ou pour représenter les processus psychiques. La situation de la supervision permet à Fédida de mieux expliquer les processus de représentation du psychanalyste, et d'éviter les écueils pouvant entraver l'interprétation en maintenant le cadre de la situation analytique. Riccardo Galiani commente son choix des textes de Fédida en les situant par rapport à l'ensemble de l'oeuvre, faisant bénéficier le lecteur d'un éclairage judicieux sur la complexité d'une psychanalyse. Pour l'analyste, la meilleure technique consiste à se concevoir dans une formation continuelle à l'écoute : découvrant son patient à partir d'une rupture de la communication ordinaire, la séance "ouvre la parole". Les exemples de séances donnent à Fédida l'occasion de montrer comment le patient peut prendre conscience de la façon dont il est possédé par la parole : l'effet que celle-ci a sur lui : ou, au contraire. comment il peut se trouver en proie à une incapacité à parler. Quelques inédits enrichissent cette réflexion, ainsi qu'une bibliographie complète de l'oeuvre de Fédida permettant au lecteur de mesurer son importance et de prolonger ses lectures au gré de ses souhaits.




Créer par la parole


Book Description

Changer l'homme pour changer la société, l'idée grossit en importance pour compléter une expression plus ancienne : changer la société pour changer l'homme. Par où passe le changement de l'homme ? Par l'intériorité bien sûr, mais aussi par la relation à l'autre. Sans relation au monde, l'homme ne peut en aucun cas se développer. La parole créatrice ré-unit l'homme à sa pensée profonde et le relie à son environnement. Créer des valeurs par la parole, c'est aussi entretenir un esprit de recherche sur ses propres motivations de vie et faire, en quelque sorte, une révolution au niveau personnel. Voici, reliés les deux pôles antagonistes, soi et l'autre, dans une démarche constructrice. Dans ce livre le changement et la progression individuelle passent résolument par les autres et par l'usage d'une parole communicative et profonde. Au fil des pages, on s'aperçoit que tout est encore plus lié qu'on ne le pense : la voix au souffle, le souffle au psychisme, le psychisme au corps, soi à l'autre, la motivation immédiate à l'élan vital, l'élan vital à la finalité de l'être. Un guide pour mieux se connaître et connaître l'autre en profondeur.




System and Writing in the Philosophy of Jacques Derrida


Book Description

This is an important new critical analysis of Derrida's theory of writing, based on close readings of key texts. It reveals a dimension of Derrida's thinking that has been neglected in favor of those "deconstructionist" cliches favored by much recent literary criticism. Christopher Johnson highlights the special character of Derrida's philosophy that comes from his contact with contemporary natural science and with systems theory. This study casts new light on an exacting set of intellectual issues facing philosophy and critical theory today.





Book Description




Affairages


Book Description

Dans un monde de multilateralisme sur fond d'exploitation a outrance e de cupidite morbide, la decheance humaine est de l'ordre de l'absolu. Le Geant, personnage ubuesque, multidimensionnel, controle et apprecie les activites de ses valets gerants de territoires, au gre de ses interets.




Words & Moving Images


Book Description




Samuel Beckett 1970-1989


Book Description




Postwar Figures of L'ephemere


Book Description

The question of the relationship between aesthetics and history is reconsidered in this study of these postwar poets. Petterson argues that postwar French poetry is a critical poetry encompassing a vast poetic tradition from poets such as Baudelaire and Rimbaud to Francis Ponge and Paul Celan. The author also shows how the critical writings of Hegel, Heidegger, and Ricoeur (among others) suggest that what he calls postwar poetry's will-to-meaning and its attempt to develop a post-Romantic poetics necessarily questions poetry's ties to philosophical, historical, and political narratives.







Pourquoi Je Dois Mourir Comme J?sus Et Louis Riel?


Book Description

La vie de Louis Riel vue d'un autre il! Lumière sur la vie de Louis Riel, lumière du monde. Voir Matthieu 5, 14. Louis Riel était aussi la salière du monde et le monde l'a brisé en l'exécutent. Voir aussi Matthieu 5, 13. Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la remplacera-t-on? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors et foulé aux pieds par les hommes.' Des dizaines d'écrivains ont écrit sur la vie, la mort et la carrière de Louis Riel, mais ils ont surtout parlé de ses activités politiques et de rébellion. Moi je vous parlerai principalement de ses rapports avec Dieu et qu'il avait les mêmes préoccupations que Jésus avait dans ce monde, c'est-à-dire de délivrer son peuple et de le conduire vers Dieu. Louis Riel avait compris tout comme Jésus que la religion, surtout celle dont la tête est à Rome, était un esclavage épouvantable et qu'il fallait définitivement s'en séparer. C'est donc pour cette raison que le gouvernement de Sir John A. Macdonald pressé par les églises chrétiennes a trouvé le moyen de l'éliminer de cette terre malgré les protestations qui fusaient de toutes parts. Louis Riel devait donc subir le même sort que celui qui l'a inspirer, Jésus de Nazareth, et c'est exactement pourquoi je m'attends à la même conclusion, puisque je fais la même chose, c'est-à-dire, ouvrir les yeux du monde.