Petit dictionnaire des grandes phrases de l'Histoire


Book Description

Louis XIV a-t-il réellement dit L'état c'est moi ? Qui a dit Qui m'aime me suive ou Messieurs les Anglais, tirez les premiers ? Pourquoi dit-on que Merde est le mot de Cambronne ? Dans quelles circonstances précises ont été prononcés les mots Alea jacta est ou La reforme oui, la chienlit non ? L'Histoire est jalonnée de ces petites ou grandes déclarations restées dans la mémoire collective et passées à la postérité. Mais on ne sait pas toujours qui en est l'auteur ou pourquoi elles ont été prononcées... Dans ce Petit dictionnaire des grandes phrases de l'Histoire, l'auteur nous raconte des siècles d'événements avec des anecdotes souvent amusantes et toujours étonnantes.
















Le Petit Livre de - Les grandes phrases


Book Description

Ces phrases devenues cultes, qui ont fait l'Histoire ! Chacun d'entre nous, un jour, a prononcé ou entendu une de ces phrases : " Souviens-toi du vase de Soissons ! De l'audace, encore l'audace, toujours de l'audace ! La garde meurt mais ne se rend pas ! Il ne faut pas être plus royaliste que le roi. Je suis un Berlinois. J'ai fait un rêve ". Cris de révolte, éclairs de génie, mots d'esprit, expressions d'une émotion, d'une pensée, l'histoire est peuplée d'une multitude de ces phrases qui nous sont familières mais dont on ignore très souvent les circonstances dans lesquelles elles ont été produites. Hommes politiques, militaires, écrivains, explorateurs, scientifiques ou simples citoyens, les auteurs de ces phrases sont parfois passés à la postérité ou sont retombés dans l'anonymat ; mais leurs formules lointaines ou plus récentes sont inscrites dans la mémoire collective. Voici quelques informations sur le contexte et la personnalité de ces hommes et de ces femmes qui les prononcèrent, qui vous permettront de prolonger l'écho de ces grandes phrases.







Petit dictionnaire des mots d'amour qui ont fait l'Histoire


Book Description

L'amour traverse l'histoire comme la flèche de Cupidon. Du Moyen Âge jusqu'à nos jours, nos rois, nos militaires, nos présidents ou nos princesses ont aimé et été aimés, séduits et désirés, trahis et déçus. La vie comme elle va, certes, mais les délices de la chair ou les tourments du coeur, les démons de midi ou les scènes de ménage prennent une dimension toute particulière dès lors qu'on les observe chez les grands personnages de l'histoire. Des centaines d'anecdotes nous entraînent ainsi dans un voyage passionnant, souvent très drôle, toujours très singulier, au cours duquel se dessinent le portrait caché de grands personnages, l'histoire indiscrète des pouvoirs et, sans doute aussi, la cartographie des coeurs à travers les âges. Mais l'amour est universel et chacun aura à loisir de se reconnaître dans ces pages, d'y prendre peut-être quelques conseils, et pourquoi pas, d'y trouver à son tour les moyens de séduire !