Petit dictionnaire des phrases qui ont fait l'histoire


Book Description

Souviens-toi du vase de Soissons ; Qui m'aime me suive ; L'Etat, c'est moi ; Messieurs les Anglais, tirez les premiers ; De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace ; Nous vaincrons parce que nous sommes les plus forts ; Je vous ai compris. Recensant près de quatre cents phrases célèbres, prononcées par des rois, des courtisanes ou des poètes, le Petit Dictionnaire des phrases qui ont fait l'histoire ressuscite une foule de personnages et fait revivre des centaines d'épisodes de notre histoire. Comment verrions-nous les Gaulois s'ils n'avaient répété à l'envi que leur unique crainte était " que le ciel leur tombe sur la tête " ? De Gaulle n'est-il pas plus que jamais lui-même lorsque, en mai 1968, il tonne : " La réforme, oui, la chienlit, non " ? La bataille de Fontenoy serait-elle restée dans les annales si on n'y avait dit le fameux : " Messieurs les Anglais, tirez les premiers " ? Prétexte à nous peindre un trait de caractère, le récit d'une grande journée, ces phrases peuvent être le moteur d'évènements ou le témoin des comportements de nos ancêtres. Livre d'histoire et d'histoire du langage, ce dictionnaire pas comme les autres associe au savoir le plus documenté tous les attraits d'un petit précis à l'usage des curieux.




Petit dictionnaire des mots d'amour qui ont fait l'Histoire


Book Description

L'amour traverse l'histoire comme la flèche de Cupidon. Du Moyen Âge jusqu'à nos jours, nos rois, nos militaires, nos présidents ou nos princesses ont aimé et été aimés, séduits et désirés, trahis et déçus. La vie comme elle va, certes, mais les délices de la chair ou les tourments du coeur, les démons de midi ou les scènes de ménage prennent une dimension toute particulière dès lors qu'on les observe chez les grands personnages de l'histoire. Des centaines d'anecdotes nous entraînent ainsi dans un voyage passionnant, souvent très drôle, toujours très singulier, au cours duquel se dessinent le portrait caché de grands personnages, l'histoire indiscrète des pouvoirs et, sans doute aussi, la cartographie des coeurs à travers les âges. Mais l'amour est universel et chacun aura à loisir de se reconnaître dans ces pages, d'y prendre peut-être quelques conseils, et pourquoi pas, d'y trouver à son tour les moyens de séduire !




Petit dictionnaire des mots qui ont une histoire


Book Description

L’usage de certains mots du langage courant nous semble tout à fait banal. Cependant, leur origine l’est souvent nettement moins : une simple « persienne » s’ouvre à l’horizon de la lointaine Perse, un vieux « parchemin » nous invite à retrouver les chemins de l’antique cité de Pergame ; Ambroise Calepino, quant à lui, ne pouvait se douter que pour avoir publié un dictionnaire de langue latine en 1502, son nom définirait quelques siècles plus tard un carnet de notes, un « calepin »... Ce Petit dictionnaire des mots qui ont une histoire est une véritable invitation à voyager dans l’espace et dans le temps. Recensant près de six cents mots tirant leur origine d’un nom de personne, de dieu, de ville ou de pays, cet ouvrage ressuscite des mythes et des divinités oubliés, des conquêtes ou des inventions, des personnages célèbres ou de simples inconnus. Livre d’histoire passe-temps, adoptant un classement thématique (caractères, comportements, loisirs...), utile pour une meilleure connaissance du langage, cet ouvrage associe le savoir, l’humour et l’histoire.




Petit dictionnaire des expressions nées de l'Histoire


Book Description

Aller au diable Vauvert » : ancien repaire de brigands, le château de Vauvert, près de Paris, jouit longtemps d’une mauvaise réputation. Aller au diable Vauvert signifiait donc sortir de la capitale avec tout ce que cela comportait de dangers. On emploie toujours cette expression pour signifier « partir loin en dépit des risques du voyage ». « Casser sa pipe », « Pour des prunes », « À tire-larigot », « Être collet monté », « Une vie de bâton de chaise », « Mort aux vaches ! » : autant d’expressions insolites, pittoresques, cocasses, de l’usage courant, dont on ignore le plus souvent l’origine. Sous la forme d’un dictionnaire aux plus de 200 articles concis et clairs, Gilles Henry propose, avec la précision de l’historien et le talent du conteur, de remonter aux sources des expressions imagées et d’en éclairer le sens. Une invitation au voyage dans les « réserves » de la langue française...







Petit dictionnaire des grandes phrases de l'Histoire


Book Description

Louis XIV a-t-il réellement dit L'état c'est moi ? Qui a dit Qui m'aime me suive ou Messieurs les Anglais, tirez les premiers ? Pourquoi dit-on que Merde est le mot de Cambronne ? Dans quelles circonstances précises ont été prononcés les mots Alea jacta est ou La reforme oui, la chienlit non ? L'Histoire est jalonnée de ces petites ou grandes déclarations restées dans la mémoire collective et passées à la postérité. Mais on ne sait pas toujours qui en est l'auteur ou pourquoi elles ont été prononcées... Dans ce Petit dictionnaire des grandes phrases de l'Histoire, l'auteur nous raconte des siècles d'événements avec des anecdotes souvent amusantes et toujours étonnantes.










Qui a dit quoi?


Book Description