L'histoire du féminisme


Book Description

Le féminisme selon les milieux dans lesquels il naît, présente des aspects fort divers. Il n'est pas le même aux USA, en France, en Grande-Bretagne ou en Russie. Ce livre traite de l'histoire du féminisme dans ces grands pays, sous l'influence de différents facteurs. Il n'est pas le même dans la grande République américaine, parmi des populations essentiellement germaniques et protestantes, et dans la République française, habitée par un peuple latin et catholique. Dans le Royaume-Uni, sur les affaires duquel la reine n'exerce aucune action directe, le féminisme n'est pas ce qu'il est dans le petit royaume de Suède, dont le prince, personnellement partisan des droits des femmes, favorise le mouvement féministe. Celui-ci enfin a un caractère tout à fait spécial en Russie. Comme il s'agit, dans cette étude, de plusieurs pays, l'auteure s'est parfois vue obligée d'entrer dans des explications très détaillées; en ajoutant quelques impressions personnelles recueillies pendant ses séjours en Angleterre et en Amérique, et s'est efforcée de donner des renseignements aussi exacts que possible.







Bad Feminist


Book Description

Bad Feminist. Derrière ce titre ironique, Roxane Gay développe une réflexion révolutionnaire et bienvenue sur l’état actuel du féminisme. Lassée des prises de position parfois trop clivantes de certaines organisations féministes, et fatiguée d’entendre des femmes dire qu’elles ne sont pas féministes, elle rappelle que la défense de l’égalité des sexes ne dispense pas d’assumer ses contradictions : on peut aimer la télé-réalité, se peindre les ongles en rose et revendiquer le fait d’être féministe. Bad Feminist regroupe ses chroniques initialement publiées dans The Guardian et sur le site The Rumpus. Roxane Gay y parle de culture, de race, de sexe et de genres, de stéréotypes sur l’amitié féminine, en se fondant sur sa propre histoire de femme noire dans l’Amérique contemporaine. Le portrait qui émerge en filigrane est celui d’une femme au regard d’une incroyable justesse, aussi bien sur elle-même que sur notre société. Une société dans laquelle les produits culturels que nous consommons entretiennent bon nombre de stéréotypes qui finissent par nous définir. Après avoir lu Bad Feminist, vous ne verrez plus les femmes, ni le monde, de la même façon.




Une histoire du féminisme de l'Antiquité grecque à nos jours


Book Description

Si le féminisme s’est constitué en mouvement politique au XIXe siècle en Europe, des idées féministes, implicites ou explicites, se sont exprimées depuis l’Antiquité et dans le monde entier, contredisant les mœurs et le discours misogyne dominants. Pourquoi, comment et où de telles idées apparaissent-elles ? Font-elles véritablement Histoire, dans un processus de développement cumulatif ? Ou sont-elles seulement des bouffées aléatoires, sans synthèse ni somme ? Le féminisme politique en est-il l’aboutissement historique ? Alternant portraits, récits et analyses, Séverine Auffret retrace l’évolution des idées féministes depuis leurs premières manifestations jusqu’aux problématiques les plus contemporaines dans une somme inédite et vivante où l’on croise les Amazones, Simone de Beauvoir, Sapphô ou Diderot, et qui nous transporte de l’Égypte ancienne jusqu’en Amérique précolombienne.




Écrire l'histoire des femmes et du genre


Book Description

Les femmes ont-elles une histoire et comment l'écrire ? Qu'est-ce qu'une histoire du genre et quels sont ses apports ? Bribes d'une thèse d'histoire culturelle, échappées d'egohistoire, manifeste de défense et illustration d'un champ de recherche, Écrire l'histoire des femmes et du genre est d'abord le récit d'une aventure intellectuelle qui mobilise depuis plus de trois décennies un nombre croissant d'historiens et d'historiennes, en France comme à l'étranger. À partir d'exemples pris essentiellement en histoire contemporaine, cet ouvrage tente de faire comprendre les origines culturelles et politiques d'une histoire des femmes avant d'en présenter les développements - d'une histoire au féminin soucieuse d'émancipation et de remémoration à une histoire du genre, plus complexe et plus globalisante. Ce faisant, il pose des repères méthodologiques et propose une lecture critique de l'historiographie française, afin de jeter les bases d'une mémoire disciplinaire, d'alimenter un débat sur les modes d'approches et les axes de recherche, de suscite une confrontation fructueuse avec les historiographies étrangères.




L’histoire du féminisme


Book Description

Le féminisme selon les milieux dans lesquels il naît, présente des aspects fort divers. Il n’est pas le même aux USA, en France, en Grande-Bretagne ou en Russie. Ce livre traite de l’histoire du féminisme dans ces grands pays, sous l’influence de différents facteurs. Il n’est pas le même dans la grande République américaine, parmi des populations essentiellement germaniques et protestantes, et dans la République française, habitée par un peuple latin et catholique. Dans le Royaume-Uni, sur les affaires duquel la reine n’exerce aucune action directe, le féminisme n’est pas ce qu’il est dans le petit royaume de Suède, dont le prince, personnellement partisan des droits des femmes, favorise le mouvement féministe. Celui-ci enfin a un caractère tout à fait spécial en Russie. Comme il s’agit, dans cette étude, de plusieurs pays, l’auteure s’est parfois vue obligée d’entrer dans des explications très détaillées ; en ajoutant quelques impressions personnelles recueillies pendant ses séjours en Angleterre et en Amérique, et s’est efforcée de donner des renseignements aussi exacts que possible.




Le siècle des féminismes


Book Description

Extrait de la couverture : "Le féminisme apparaît aujourd'hui comme un événement majeur, facteur d'une révolution sociale et culturelle sans précédent du XXe siècle. Pour la première fois dans l'histoire de l'Occident, les femmes se sont émancipées de la tutelle familiale et de leur incapacité juridique, ont acquis une indépendance économique, intellectuelle et sexuelle, et se sont imposées sur la scène publique et politique. Et pourtant, en ce début du XXIe siècle, le mouvement de libération des femmes semble à un tournant. En effet, il a pris une ampleur mondiale, fait partie intégrante des grands débats de société et resurgit là où on l'attendait le moins, notamment parmi les jeunes femmes de banlieue. ... Synthèse unique d'un siècle de combats des femmes, cet ouvrage n'a pas pour but d'entrer dans la polémique mais de l'éclairer par la précision du regard historique. Il offre au public le fruit de recherches internationales encore méconnues qui, depuis trente ans, ont défriché un nouveau champ de savoir. La pluralité des combats féministes y est retracée sans complaisance : de la lutte pour le droit de vote aux combats pour la dépénalisation de l'avortement et la libération sexuelle, en passant par le droit à l'éducation et au travail."







Ecrire l'histoire des femmes


Book Description

À partir d'exemples pris essentiellement en histoire contemporaine, cet ouvrage tente de faire comprendre aux lecteurs les origines culturelles et politiques de la discipline «histoire des femmes». Afin de jeter les bases d'une mémoire disciplinaire, il pose des repères méthodologiques et appelle de ses voeux un dialogue constructif avec l'ensemble de la discipline historique.