La Protection de L'Enfant en Droit International Humanitaire


Book Description

Les enfants sont présents sur toutes les scènes de conflits armés dans le monde. Très souvent victimes, ils sont parfois acteurs. Dans chaque partie du monde, où éclate une guerre les enfants sont tués, violés et rendus orphelins. Le droit international humanitaire (DIH) consacre une protection particulière des enfants en raison de leur vulnérabilité. Plusieurs instruments juridiques ont été adoptés et ratifiés par la plupart des États conscients de la nécessité absolue d'épargner les enfants des affres de la guerre. Ces instruments édictent des règles protectrices de l'enfant dont le respect s'impose à tous les belligérants. En ce 21è siècle où l'humanité toute entière éprouve le besoin de voir les enfants s'épanouir dans un espace démocratique, se pose encore la question de l'effectivité des règles du DIH protectrices des enfants. Cet ouvrage qui est version remaniée du mémoire de DEA de l'auteur dévoile toute l'étendue de la protection des enfants victimes ou acteurs de conflits armés, les obstacles à l'effectivité des normes protectrices des enfants et les moyens à mettre en oeuvre pour sauvegarder les droits reconnus aux enfants.




L'ENFANT ET LA GUERRE


Book Description

NOTRE TRAVAIL A CONSISTE A COMPARER TROIS ECHANTILLONS D'ENANTS DE 6 A 10 ANS, 30 ENFANTS NES ET VIVANT AU LIBAN (LL), 14 ENFANTS VIVANT A PARIS ET NES EN FRANCE DE PARENTS LIBANAIS MIGRANTS (LP), 14 ENFANTS FRANCAIS VIVANT A PARIS (PP), EN APPARIANT LES ENFANTS QUANT AU MILIEU SOCIOCULTUREL, L'AGE ET LE SEXE. L'ECHANTILLON LL A CONSTITUE L'OBJET CENTRAL DE NOTRE RECHERCHE. LES ECHANTILLONS LP ET PP N'ONT ETE UTILISES QUE POUR ETABLIR QUELQUES COMPARAISONS. NOUS AVONS MONTRE A PARTIR DU MATERIEL RECUEILLI QUE LE FACTEUR PROTECTEUR RESIDE DANS LA QUALITE DU MILIEU FAMILIAL, LA CAPACITE DES PARENTS DE CONSTITUER UN PARE-EXCITATION POUR L'ENFANT, DE PARLER AVEC LUI LES EVENEMENTS TRAUMATISANTS ET DE CONSTITUER UNE HISTOIRE. LA CATASTROPHE POUR L'ENFANT N'EST PAS L'EVENEMENT EXTERIEUR, MAIS LA MANIERE DONT IL A ETE TRAITE PSYCHIQUEMENT, CE QUI DEPEND DE LA COMMUNION D'IDEES, D'IMAGES ET DE SENTIMENTS QUI A PU SE PRODUIRE OU NON ENTRE L'ENFANT ET SES PARENTS. LES THEORISATIONS QUE NOUS AVONS ABORDEES DANS CE TRAVAIL REPRENNENT SOUS DES ANGLES DIFFERENTS LA QUESTION DU TRAUMA EN METTANT L'ACCENT SUR LES BLESSURES FAITES AU MOI, QU'IL S'AGISSE DU MOI DES PARENTS OU DU MOI DE L'ENFANT, LA FONCTION ESSENTIELLE DU MOI CONSISTANT A EXERCER UN ROLE DE PARE-EXCITATION ET DE LIAISON.







Les Enfants et la Guerre


Book Description

Quand l’enfant est face à la guerre, c’est tout son monde qui s’effondre. Il est exposé à la mort et à une déshumanisation totale. Les attentats, la guerre en Ukraine sont venus nous rappeler cette réalité qui marque toute une génération. Les enfants qui fuient pour un exode plein d’incertitudes, les enfants piégés dans les zones de combat et parfois enrôlés, mais aussi, d’une autre façon, les enfants qui sont confrontés aux informations et aux images des médias et qui vivent une insécurité nouvelle dans leur quotidien. Ce livre nous fait prendre la mesure des conséquences psychiques considérables des événements traumatiques de guerre chez les enfants. Avec bienveillance, l’auteure montre qu’il n’est jamais trop tard pour accompagner un enfant dans son vécu traumatique, pour l’aider à construire son devenir en apprivoisant ses blessures psychiques. Parents, éducateurs et tous les adultes trouveront les clés pour expliquer la guerre aux enfants, pour protéger et sécuriser ceux qui souffrent de stress post-traumatique. Hélène Romano est psychologue clinicienne et psychothérapeute. Depuis le début de la guerre en Ukraine, elle intervient auprès d’institutions et de professionnels pour mieux accompagner les enfants exposés à la guerre. Elle a notamment publié Quand la mère est absente (2021) et Quand la vie fait mal aux enfants (2018).




La protection de l'enfant dans et hors du cadre familial


Book Description

Les@prémices du droit de l'enfance virent le jour par les premières mesures de protection de l'enfance par deux lois, celles du 19 mai 1874 et du 2 novembre 1872 qui règlementèrent le travail des enfants employés dans l'industrie pendant l'ère du développement industriel. La période d'après-guerre fut marquée par ce droit, par l'ordonance du 2 février 1945 toujours en vigueur malgré les réformes du Code pénal et de procédure pénale de 1994...




Enfants-soldats et droits des enfants en situation de conflit et post-conflit


Book Description

Cet ouvrage rassemble les travaux d'intervenants de différentes disciplines, réunis lors du symposium international de Khartoum, pour répondre à cette question : le droit des enfants dans les conflits armés et en contexte de sortie de crise tel qu'il existe aujourd'hui est-il clair, pertinent et applicable pour répondre effectivement à l'exigence de protection ? (Articles en français et en anglais). Š










Sécurité humaine et nouvelle diplomatie


Book Description

Written by diplomatic practitioners, Human Security and the New Diplomacy is a straightforward account of challenges already overcome and the prospect for further progress. From the evolution of peace-keeping, to peacebuilding, humanitarian intervention, war-affected children, international humanitarian law, the International Criminal Court, the economic agendas of conflict, transnational crime, and the emergence of connectivity and a global civil society, the authors offer new insights into the importance of considering these issues as part of a single agenda. Human Security and the New Diplomacy is a case-study of a major Canadian foreign policy initiative and a detailed account of the first phase of the human security agenda. The story of Canada's leading role in promoting a humanitarian approach to international relations, it will be of interest to foreign policy specialists and students alike. Contributors include David Angell, Alan Bones, Michael Bonser, Terry Cormier, Patricia Fortier, Bob Fowler, Elissa Goldberg, Mark Gwozdecky, Sam Hanson, Paul Heinbecker, Eric Hoskins, Don Hubert, David Lee, Dan Livermore, Jennifer Loten, Rob McRae, Valerie Ooterveld, Victor Rakmil, Darryl Robinson, Jill Sinclair, Michael Small, Ross Snyder, Carmen Sorger, and Roman Waschuk.




La protection des enfants soldats par le droit international


Book Description

L’utilisation d’enfants soldats dans les guerres est un drame croissant (350 000 dans le monde). Leur recrutement est favorisé par la faiblesse du droit et la montée des conflits internes. Faute de médias et de volonté politique, la prise de conscience est récente. Statut régi par un droit humanitaire lacunaire et non contraignant, l’enfant soldat ne bénéficie pas de la protection appropriée. Un corpus juridique tente de le compléter mais, il requiert plus d’universalité et de consensus sur des points majeurs. La démobilisation et la réinsertion de l’enfant nécessitent aussi des progrès. Combattant et prisonnier de guerre, la tendance est d’engager sa responsabilité. Un droit pénal international émerge, qualifiant de violation grave du droit humanitaire et de crime de guerre l’enrôlement des enfants soldats. Le Conseil de sécurité agit fermement pour son éradication. Ces récents efforts sont un précieux acquis mais ne sont pas suffisants. C’est une lutte plus efficace de jour en jour.