Age du bronze, age du fer


Book Description







Évolution d'un terroir au cours de l'âge du Bronze en Alsace


Book Description

Découvert en 2006, le site du Parc d'activités d'Erstein a fait l'objet d'opérations d'archéologie préventive en 2007 puis en 2013 et 2014. La présence répétée de puits aux cuvelages en bois préservés constitue l'intérêt majeur du site, procurant un corpus de datations dendrochronologiques de référence. Le site est installé sur la terrasse d'Erstein qui s'étire sur une trentaine de kilomètres au sud de Strasbourg. Elle domine la plaine de l'Ill à l'est et le Bruch de l'Andlau à l'ouest, une zone marécageuse aujourd'hui bien drainée. Épargnée des crues, la terrasse d'Erstein conserve sa couverture de limon éolien, ce qui en fait un territoire très favorable à l'agriculture. Sur ces terres fertiles, les occupations humaines se sont succédé au cours de l'âge du Bronze. L'ouvrage présente les résultats de la fouille préventive réalisée en 2013 et 2014. Il livre une synthèse des vestiges mis au jour datant du Néolithique final/Bronze ancien à la phase moyenne du Bronze final. L'ensemble de ces données permet de suivre les rythmes de créations et d'abandons des habitats avec une chronologie fine, et de mieux cerner l'évolution des formes d'appropriation du sol à l'âge du Bronze. L'étude des nombreux restes archéozoologiques et archéobotaniques complète les connaissances sur l'économie et l'environnement proche.




De l’âge du Bronze à l’âge du Fer en France et en Europe occidentale (Xe-VIIe siècle av. J.-C.)


Book Description

Les actes du XXXe colloque de l’Association Française pour l’Étude de l’Âge du Fer (A.F.E.A.F.) - Saint-Romain-en-Gal, 2006 - rassemblent en un seul volume les 16 communications du thème régional et les 28 du thème spécialisé, co-organisé avec l’Association pour la Promotion des Recherches sur l’âge du Bronze (A.P.R.A.B.). La question du territoire est la trame de fond de la partie régionale, suscitée par le dynamisme et les résultats de l’archéologie à Lyon et dans la région (du Mâconnais à la Loire et aux Alpes). Cette question est abordée par l’examen des sources écrites, d’utiles synthèses et la présentation de sites remarquables, en contexte d’habitat ou funéraire. L’enjeu du thème spécialisé était s’éclaircir la difficile question du passage de l’âge du Bronze à l’âge du Fer. Comment cerner les signes du changement, l’expliquer, en saisir le moment ? La plupart des auteurs ont choisi une fourchette chronologique large et se sont placés dans l’optique d’une évolution d’ordre endogène. Le critère du métal n’apparaît pas comme le plus pertinent. La fragmentation des faciès céramiques, la rupture de l’unité culturelle prévalant entre le XIIe et le VIIe siècles, des comportements nouveaux constatés dans les habitats et les pratiques funéraires : la situation est contrastée dans une Europe étudiée ici avec des exemples allant de l’Espagne à l’Italie, de la Grande-Bretagne à la Bohême.




Les haches du Chalcolithique et de l'Age du Bronze en Alsace


Book Description

Nach einem Uberblick uber die Beile des Chalcolithique, Bronze Ancien, Bronze Moyen und Bronze Final folgt die Beschreibung von 201 Kupfer- und Bronzebeilen sowie eines Hammers und einiger Meissel aus dem Elsass. Die Vorlage und Diskussion des Fundstoffs gliedern sich in ublicher Weise in Flach-, Randleisten-, Absatz-, Lappen- und Tullenbeile. In der Diskussion werden besonders die Beziehungen zum ubrigen Fundstoff aus West- und Mittel-Frankreich sowie die engeren Verbindungen mit den ostfranzosischen und mitteleuropaischen Beilen herausgestellt. Der Verfasser geht insbesondere der Frage der Verwendung als Waffe oder als Werkzeug nach. Der Tafelteil umfasst nach 15 Tafeln mit Abbildungen von 173 Beilen zwolf Tafeln mit Verbreitungskarten sowie zwei Tafeln mit ausgewahlten geschlossenen Funden. Eine typochronologische Ubersicht schliesst den Tafelteil ab. Abgerundet wird der Band durch eine Tabelle der von Flach- und Randleistenbeilen vorliegenden Metallanalysen.







Le Rocher des Aures et l'âge du Bronze autour de la Lance


Book Description

Le Rocher des Aures, situé sur le terrain de la commune de la Roche-Saint-Secret-Béconne, en Drôme Provençale, consiste en un plateau calcaire triangulaire remarquablement détaché de la formation de la montagne de la Lance. Depuis plus d'un siècle, il fait l'objet de différentes activités de recherches archéologiques, mais c'est à l'instituteur de l'école de ladite commune, Alexandre Chevalier, que revient la découverte officielle, peu avant la première guerre mondiale, d'une occupation antique sur ce plateau. Cette découverte, et surtout l'identification du site avec l'antique Aeria, lieu central des Cavares décrit par Strabon, géographe grec d'époque augustéenne (fin 1er s. av. / début 1er s. ap. n.è.), s'inscrit dans le contexte d'un certain positivisme historique et archéologique. L'étude des sites archéologiques se fait de nos jours dans une approche plus neutre, qui cherche entre autres à les positionner dans leur contexte régional. C'est ainsi qu'un nouveau programme de recherche, intitulé le « Projet archéologique du Rocher des Aures » a récemment vu le jour, et c'est également dans une telle optique qu'a été conçue l'exposition « Le Rocher des Aures et l'âge du Bronze autour de la Lance » présentée au Musée d'Archéologie et d'Histoire de Nyons et des Baronnies (2016-2017). Les diverses études et contributions réunies à cette occasion portent ainsi sur l'histoire de la recherche, qui a débuté en réalité plus tôt que ce qu'on l'on croyait, mais aussi sur le climat et les voies de communication antiques ainsi que sur les sites castraux du Moyen Âge. Si le Rocher des Aures est présenté dans le contexte régional de l'âge du Bronze, et plus spécifiquement de la fin de cette période (ca. 1200-700 av. n.è.), c'est que les activités archéologiques récentes ont permis de déterminer que c'est principalement de cette époque que date l'occupation la plus importante du site, qui connaîtra un renouveau durant la fin de l'Antiquité et le Moyen Âge. Ainsi se dessine une image riche et diversifiée d'une civilisation déjà assez développée au début du 1er millénaire avant notre ère, précédant la célèbre culture des oppida de l'âge du Fer.




Habitats de l'âge du bronze à Lyon-Vaise (Rhône)


Book Description

L’aménagement du boulevard périphérique nord de Lyon fut précédé de fouilles dont cet ouvrage, consacré aux occupations de l’âge du bronze, constitue une des premières publications scientifiques. Les vestiges mis au jour ont pu être interprétés comme appartenant à des établissements ruraux ou des habitats groupés installés sur un site du versant. Le mobilier étudié, essentiellement de la céramique, constitue une précieuse référence pour la région lyonnaise. Les études paléoenvironnementales ont permis une approche des paysages et des fondements de l’économie vivrière des populations, en concordance avec les schémas établis pour les régions tempérées de l’Europe occidentale.