Barefoot Through Mauretania


Book Description

Odette du Puigaudeau is best known for her major ethnographic work, Arts et Coutumes des Maures, a detailed study, in words and drawings, of the cultural world of the nomads of Mauretania. The present work explains how she came to write it. Barefoot Through Mauretania is an account of her first journey across the country by camel in 1933-4, with her life-long companion, Marion Senones. The book records the adventures of the two women during that year, often with a touch of humour. Above all, however, it presents a picture of a way of life that has, as they feared, almost vanished, and their determination that it should be recorded. Odette du Puigaudeau wrote a number of other books on different aspects of nomad life, such as the salt caravans and date markets, as well as articles on prehistoric rock-drawings, and a charming tribute to her pet leopard, Rachid."




La Culture des idées


Book Description

Déprécier « l’écriture », c’est une précaution que prennent de temps à autre les écrivains nuls ; ils la croient bonne ; elle est le signe de leur médiocrité et l’aveu dune tristesse. Ce n’est pas sans dépit que l’impuissant renonce à la jolie femme aux yeux trop limpides ; il doit y avoir de l’amertume dans le dédain public d’un homme qui confesse l’ignorance première de son métier ou l’absence du don sans lequel l’exercice de ce métier est une imposture. Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.




Littérature progressive du français avec 600 activités


Book Description

Cet ouvrage a pour objectif de faire découvrir, comprendre et apprécier un choix de textes parmi les plus représentatifs de la littérature française avec une ouverture sur la francophonie. Du Moyen Age à nos jours, avec une priorité accordée à la littérature contemporaine (19e et 20e siècles), les textes sont classés par ordre chronologique et prennent en compte tous les genres roman, poésie, théâtre, nouvelle... Sur la page de gauche: le texte littéraire, une courte biographie de l'auteur, des notes explicatives. Sur la page de droite : des activités guidées de découverte et d'exploration. Un index par auteurs, par genres et par thèmes ainsi qu'un glossaire expliquant les termes littéraires se trouvent à la fin de l'ouvrage et en facilitent l'utilisation.







Remy de Gourmont, cher Vieux Daim!


Book Description

Remy de Gourmont (né à Coutances en 1858 et mort à Paris en 1915) a été un des écrivains les plus importants de la fin du XIXe siècle et du début du XXe. Romancier, essayiste et poète, il a été un des fondateurs du Mercure de France, la revue la plus importante du temps. C’était un des chefs de l’école symboliste. Prodigieusement intelligent, délicieusement mordant et puissamment influent, il est l’auteur d’écrits aussi scandaleux que Le joujou patriotisme, aussi ironiquement décadents que son roman Sixtine, aussi passionnants que les Promenades philosophiques. Il a été l’ami de Léautaud. Son grand ennemi était Gide, qui rompit avec lui pour fonder la NRF, la future grande rivale du Mercure. Ses admirateurs les plus célèbres : Guillaume Apollinaire, Blaise Cendrars, T.S. Eliot. Son influence a parcouru tout le XXe siècle, de Jean Cocteau à Paul Valéry. Ezra Pound a dit de lui qu’il était « le meilleur résumé de l’esprit civilisé entre 1885 et 1915 ». De cet esprit rempli d’érudition et d’irrespect, qui a vécu pour la littérature et par elle, Charles Dantzig dresse un portrait passionné et passionnant qui, au-delà d’un homme, évoque le Paris littéraire du temps.